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A Place With No Name, L'histoire De La Chanson

Messages recommandés

Plusieurs enseignements:

 

- L'article ne parle pas de la "version Avatar", version "finale" dont Dr Freeze avait parlé au MJF -> la "version Avatar" est donc la finalisation post-mortem par Neff-U ou Freeze que l'on entendra sur le prochain album

 

- Neff-U avait une place importante dans la panoplie de producteurs en 2006 - 2009 -> je ne vais pas entrer dans les détails aujourd'hui parce qu'il est tard et que je compte vous faire tout un recap à ce sujet en janvier, mais Neff-U semble avoir été un producteur avec qui il a beaucoup travaillé et surtout, il endosse un rôle de "finaliseur de vieux titres": on savait déja qu'il avait travaillé avec MJ sur de nouvelles versions de The Way You Love Me (proche ou équivalente à celle sur l'album Michael) et Beautiful Girl. Et maintenant, A Place With No Name.

MJ prévoyait de peaufiner 5 ou 6 "vieux titres", on sait déja que 3 ont été peafinés avec Neff-U.

 

Sinon j'ai du mal à comprendre l'article: Hot Fun Summertime est le nom d'un autre inédit produit par Neff-U ? Il ne me semble pas déja avoir vu ce nom... ça serait donc un inédit de plus de l'équipe MJ - Neff-U. Ce qui commence à faire un sacré paquet de titres travaillés par Neff-U comparé aux autres producteurs (ex: du coté du staff Akon ça doit tourner autour de 5 dont Hold My Hand) ...

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... Neff-U avait une place importante dans la panoplie de producteurs en 2006 - 2009 ->

.. ça serait donc un inédit de plus de l'équipe MJ - Neff-U. Ce qui commence à faire un sacré paquet de titres travaillés par Neff-U comparé aux autres producteurs (ex: du coté du staff Akon ça doit tourner autour de 5 dont Hold My Hand) ...

 

De toute façon Appo, au niveau quantité ça ne connote pas forcément d'une importance en terme de production ou de qualité (seul Michael en est juge), parce que par exemple pour les sessions Dangerous, Bryan Loren dit avoir enregistré 20 à 25 chansons pour/avec Michael, et pourtant aucune n'as été retenue ni sur Dangerous, ni sur HIStory (ni sur Invincible plus tard).

 

La seule qui a été retenue c'est "Superfly Sister" dans BOTDF, c'est pour dire le morceau "bouche trou" (si je puis me permettre), parce que honnêtement c'est la plus mauvaise des 5 inédits du mini Album et une des chansons les moins intéressantes tout court de la carrière de Michael. Et pourtant selon Loren, il avait passé beaucoup de temps avec Michael, comme quoi quand il voit (Michael) qu'un truc n'aboutira pas dans son sens il zappe, et ça démontre aussi que temps ou quantité ne souligne pas forcément derrière "importance".

 

De toute façon Bryan Loren est un cas un peu à part (on en parlait dans d'autres topics), son style et son son étaient trop "datés", encrés dans une époque et ça passait difficilement le temps (en plus de ne pas être très original ou très créatif, en tout cas pas pour la musique de Michael), donc pas étonnant que ses titres ont été écartés.

 

Autre exemple, c'est les titres que Michael avait fait avec Will.Iam, si ils avaient été fondamentalement bon, sûr que Michael les aurait retenus, ça ne semble pas trop être le cas (seul un des titres qu'avait fait Will.Iam était plutôt mal, mais il l'a gardé pour son album solo, ça veut dire que Michael avait quand même rejeté le titre).

 

 

Autre chose très importante, c'est que depuis HIStory, Michael ne travaillait plus de la même manière que sur les autres albums au niveau de la production associée. De Off the Wall à Dangerous, Michael faisait tout chapeauté par un seul producteur (De 79 à 87, Quincy, puis sur Dangerous Riley). Or depuis HIStory, il y avait un Lead producteur, et d'autres producteurs associés, et ça été pareil sur Invincible (même si globalement c'est Jerkins qui assure le dur de la direction avec Michael). On en avait parlé sur le topic sur les producteurs de Michael, car je pense qu'après Dangerous, Michael avait de plus en plus de mal a trouvé la pépite, le producteur de talent capable de le seconder entièrement sur un album (Question de générations? De talent? Evolution/changement de la musique?), il devait donc piocher chez plusieurs personnes pour espérer produire les perles rares et monter l'album qu'il désirait.

 

Donc forcément il faisait intervenir plusieurs producteurs ici et là, en espérant créer les chansons, ou trouver la direction musicale/artistique idéale. Mais ça n'aboutissait pas toujours, sinon pour sûr l'une de ces têtes serait sortie du lot (bon apparemment c'est Jerkins qui en est ressorti le plus, mais surtout en qualité de Lead producteur, pas THE producteur quoi). Ça change clairement de tout ce que faisait Michael de 79 à 91.

 

 

je ne vais pas entrer dans les détails aujourd'hui parce qu'il est tard et que je compte vous faire tout un recap à ce sujet en janvier ...

 

Héhéhé, tu peux pas nous pondre ça pour Noël? :lol:

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De toute façon Appo, au niveau quantité ça ne connote pas forcément d'une importance en terme de production ou de qualité (seul Michael en est juge), parce que par exemple pour les sessions Dangerous, Bryan Loren dit avoir enregistré 20 à 25 chansons pour/avec Michael, et pourtant aucune n'as été retenue ni sur Dangerous, ni sur HIStory (ni sur Invincible plus tard).

 

La seule qui a été retenue c'est "Superfly Sister" dans BOTDF, c'est pour dire le morceau "bouche trou" (si je puis me permettre), parce que honnêtement c'est la plus mauvaise des 5 inédits du mini Album et une des chansons les moins intéressantes tout court de la carrière de Michael. Et pourtant selon Loren, il avait passé beaucoup de temps avec Michael, comme quoi quand il voit (Michael) qu'un truc n'aboutira pas dans son sens il zappe, et ça démontre aussi que temps ou quantité ne souligne pas forcément derrière "importance".

 

De toute façon Bryan Loren est un cas un peu à part (on en parlait dans d'autres topics), son style et son son étaient trop "datés", encrés dans une époque et ça passait difficilement le temps (en plus de ne pas être très original ou très créatif, en tout cas pas pour la musique de Michael), donc pas étonnant que ses titres ont été écartés.

 

Autre exemple, c'est les titres que Michael avait fait avec Will.Iam, si ils avaient été fondamentalement bon, sûr que Michael les aurait retenus, ça ne semble pas trop être le cas (seul un des titres qu'avait fait Will.Iam était plutôt mal, mais il l'a gardé pour son album solo, ça veut dire que Michael avait quand même rejeté le titre).

 

 

Autre chose très importante, c'est que depuis HIStory, Michael ne travaillait plus de la même manière que sur les autres albums au niveau de la production associée. De Off the Wall à Dangerous, Michael faisait tout chapeauté par un seul producteur (De 79 à 87, Quincy, puis sur Dangerous Riley). Or depuis HIStory, il y avait un Lead producteur, et d'autres producteurs associés, et ça été pareil sur Invincible (même si globalement c'est Jerkins qui assure le dur de la direction avec Michael). On en avait parlé sur le topic sur les producteurs de Michael, car je pense qu'après Dangerous, Michael avait de plus en plus de mal a trouvé la pépite, le producteur de talent capable de le seconder entièrement sur un album (Question de générations? De talent? Evolution/changement de la musique?), il devait donc piocher chez plusieurs personnes pour espérer produire les perles rares et monter l'album qu'il désirait.

 

Donc forcément il faisait intervenir plusieurs producteurs ici et là, en espérant créer les chansons, ou trouver la direction musicale/artistique idéale. Mais ça n'aboutissait pas toujours, sinon pour sûr l'une de ces têtes serait sortie du lot (bon apparemment c'est Jerkins qui en est ressorti le plus, mais surtout en qualité de Lead producteur, pas THE producteur quoi). Ça change clairement de tout ce que faisait Michael de 79 à 91.

 

 

 

 

Héhéhé, tu peux pas nous pondre ça pour Noël? :lol:

 

Peut être, mais en recoupant pas mal de sources, de faits, il est clair qu'il avait une place importante dans l'album qui venait, quelques faits:

- le nom de Neff-U revient souvent dans les titres inédits déposés par l'Estate au Copyright Office

- il devait finaliser des titres anciens: j'ai parlé de A Place Without No Name, Beautiful Girl, The Way You Love Me, on peut aussi rajouter Hollywood Tonight qu'il a co-produit (et surement originalement finalisé seul, parce qu'il me semble que Riley a obtenu ce titre après avoir fait du potin pour terminer un vrai titre de MJ)

- c'est un des producteurs qui est resté le plus longtemps dans le staff de MJ: on sait qu'il a été bosser en Irlande début 2007 et qu'il bossait toujours avec lui début 2009;

- beaucoup de chansons dont il est producteur sont sur la liste d'inédits écrite à la main par MJ, retrouvée après sa mort; sans même connaitre le nom des producteurs des titres dont on ne sait rien, on peut déja dire qu'il était un des producteurs les plus présents sur cette liste d'inédits (pas mal des titres repertoriés sur cette liste ont été déposés par l'Estate à l'office de copyright avec mention de Neff-U comme collaborateur + les 3 titres qu'il a produit sur Michael étaient déja sur cette liste)

- mieux, Neff-U est un des seuls musiciens à avoir son nom écrit sur cette liste (MJ avait écrit "Nephew" à coté d'un titre, ce qui le désigne surement plus que ses neveux)

 

Pour Hot Fun Summertime, c'est bien un des inédits: http://edition.cnn.com/2010/SHOWBIZ/Music/07/30/michael.jackson.album/ C'est un inédit qui était contenu dans un disque dur oublié dans un studio et retrouvé dans les mois suivant le décès de MJ, le légendaire ordre jacksonien ^^

 

Sinon, non, je ne vais pas faire mon recap avant Noel, j'ai autre chose à faire ^^ je vais faire un gros sujet en plusieurs messages sur les derniers projets de MJ: albums, This is It, collaborations, etc etc... J'ai retrouvé pas mal de petites infos qui recoupées, nous donnent pas mal d'infos sur son travail avec son armée de producteurs en 2006 - 2009, sur la quantité de titres enregistrés. Pour this is it, ma clé USB est pleine d'infos en tous genre. Je vais compiler tout ça et publier ça. Y a des trucs que j'ai archivé sur cette clé y a 3 ans, depuis je n'y ai plus touché. Ca sera le moment de faire parler toutes ces archives ^^ je vais essayer de faire ça en janvier, mais dans tous les cas avant l'album posthume au printemps

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Hâte de voir tout ça, Appo, tu nous mets gravement l'eau à la bouche, là.

 

J'espère que ce que je ferai ne décevra personne :)

 

Un petit chiffre pour illustrer mon propos: sur la liste de chansons tapée à l'ordinateur, trouvée dans ses affaires après son décès  (je ne sais pas si vous vous souvenez, j'ai la flemme de la retrouver sur internet), d'après les premières recherches et recoupements d'informations que j'ai fait, 1/3 des chansons mentionnées (11 sur 33) ont été travaillées avec Neff-U.

Et encore, on ne connait pas tous les noms de chansons de cette liste (la photo de la liste est de mauvaise qualité), on ne sait pas tous les noms de chansons sur lesquelles il a bossé, on ne sait rien de beaucoup de titres présents sur cette liste. C'est donc très probable qu'il ait bossé sur d'autres titres présents sur cette liste sans qu'on ne le sache pas encore.

Aussi, dans ces 11 titres, on ne retrouve pas certaines chansons dont on connait l'existence et qui furent aussi le travail de Neff-U: c'est le cas de cette fameuse reprise de "Hot Fun Summertime" ici mentionnée.

 

Il est possible qu'il ait pu bosser sur une vingtaine de chansons avec Neff-U. En terme de nombre de chansons travaillées, Neff-U parait assez loin devant les autres producteurs. A titre de comparaison, l'équipe Akon/Giorgio Tiunfort a du travailler sur une dizaine de chansons tout au plus, will.i.am une douzaine environ (pour will.i.am je n'ai pas encore approfondi les recherches, c'est à vue de nez). Prudence toutefois, certains travaillaient ensemble (ex: Neff-U a été en Irlande voir Will.i.am).

 

Bref je vous raconte ça en détail et plus tard

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Moi je persiste sur mes remarques et constations personnelles précédentes, un prod peu importe le nombre de titre qu'il a fait, n'est pas forcément le fer de lance d'un futur projet en devenir. Je pense que pour juger de ça et trancher il faudra (à l'avenir) soit plus d'infos concrètes genre interviews, notes, etc qui confirment par exemple que Michael a préféré tel prod pour un autre et que c'était vraiment son choix (par exemple pour Invincible, sont choix c'est Jerkins), soit par la qualité des titres (donc aussi la quantité derrière) du prod en question pour se dire par exemple "Ah ok, tel prod a vraiment fait pas mal de bons titres, et vu que son nom reviens souvent, clair qu'il faisait parti du haut du panier".

 

Mais après en degrés de participation (et quantités), ça ne confirme rien (à part quelqu'un de soit prolifique donc c'est positif, soit au contraire n'arrivant pas forcément a convaincre avec quelques titres, doit en pondre plus qu'à l'accoutume et que les autres prod pour faire espérer faire mouche).

 

 

Bryan Loren, et Will.Iam que j'ai donné en exemple ça va aussi dans ce sens.

 

Autre exemple pour Invincible Pharell a proposé 8 titres pour Michael et aucun n'a fini dans l'album (et aux dernières nouvelles ni même enregistrés par Michael), 6 ont fini sur le premier album solo de Justin Timberlake (dont un excellent titre Jacksonien "Rock Your Body") et 2 autres titres ont fini sur un album de Usher.

 

Tandis que parfois d'autres ont proposés qu'un titre, ou deux, ou trois, et ceux-ci ont vraiment été enregistrés par Michael (même si non utilisés), et ou ont carrément terminés parfois dans un album, ce qui prouve que nombres de sollicitations/participations ne rime pas avec pertinence/importance et ou qualité d'un producteur ou son travail  (bon après en vérité c'est encore bien plus compliqué que ça pour démêlé les choses car ça dépend aussi de la direction artistique des Albums et des choix et envies de Michael, parce que comme on l'as dit des milliers de fois, parfois certains titres n'ont pas été écartés car ils étaient jugés mauvais ou pas assez pertinents, mais car pour Michael ils ne correspondaient pas à la direction voulue dans l'album en question, ou car ils les gardaient pour plus tard, exemple: Is It Scary passé de Dangerous à HIStory pour finir sur BOTDF).

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Moi je persiste sur mes remarques et constations personnelles précédentes, un prod peu importe le nombre de titre qu'il a fait, n'est pas forcément le fer de lance d'un futur projet en devenir. Je pense que pour juger de ça et trancher il faudra (à l'avenir) soit plus d'infos concrètes genre interviews, notes, etc qui confirment par exemple que Michael a préféré tel prod pour un autre et que c'était vraiment son choix (par exemple pour Invincible, sont choix c'est Jerkins), soit par la qualité des titres (donc aussi la quantité derrière) du prod en question pour se dire par exemple "Ah ok, tel prod a vraiment fait pas mal de bons titres, et vu que son nom reviens souvent, clair qu'il faisait parti du haut du panier".

 

Mais après en degrés de participation (et quantités), ça ne confirme rien (à part quelqu'un de soit prolifique donc c'est positif, soit au contraire n'arrivant pas forcément a convaincre avec quelques titres, doit en pondre plus qu'à l'accoutume et que les autres prod pour faire espérer faire mouche).

 

 

Bryan Loren, et Will.Iam que j'ai donné en exemple ça va aussi dans ce sens.

 

Autre exemple pour Invincible Pharell a proposé 8 titres pour Michael et aucun n'a fini dans l'album (et aux dernières nouvelles ni même enregistrés par Michael), 6 ont fini sur le premier album solo de Justin Timberlake (dont un excellent titre Jacksonien "Rock Your Body") et 2 autres titres ont fini sur un album de Usher.

 

Tandis que parfois d'autres ont proposés qu'un titre, ou deux, ou trois, et ceux-ci ont vraiment été enregistrés par Michael (même si non utilisés), et ou ont carrément terminés parfois dans un album, ce qui prouve que nombres de sollicitations/participations ne rime pas avec pertinence/importance et ou qualité d'un producteur ou son travail  (bon après en vérité c'est encore bien plus compliqué que ça pour démêlé les choses car ça dépend aussi de la direction artistique des Albums et des choix et envies de Michael, parce que comme on l'as dit des milliers de fois, parfois certains titres n'ont pas été écartés car ils étaient jugés mauvais ou pas assez pertinents, mais car pour Michael ils ne correspondaient pas à la direction voulue dans l'album en question, ou car ils les gardaient pour plus tard, exemple: Is It Scary passé de Dangerous à HIStory pour finir sur BOTDF).

 

Oui mais tu tournes en rond ^^

les 2 listes de titres que l'on a retrouvé dans ses affaires après son décès nous donnent un aperçu de sa pré-sélection pour l'album qu'il aurait sorti. De ses titres, il apparait plusieurs élements: les titres de Neff-U sont relativement bien représentés (1/3 des titres), alors que parallèlement, les titres de Will.I.Am n'y étaient pas (du moins, pas les titres que l'on connait).

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de prod refusées... Ca n'a rien à voir avec ce que je dis: l'Estate a pourtant enregistré au copyright office une dizaine de titres (plus précisement: "enregistrements sonores") avec comme collaborateurs MJ et Neff-U.

J'ai pas le temps de développer, mais pour tous les travaux entre 2006 et 2009, je vais faire un état des lieux producteur par producteur, en me basant sur pas mal d'interview, informations de l'époque, etc... Et tu verras l'importance de Neff-U ;)

 

PS: concernant la finalisation de vieux titres, ça me semble assez logique qu'il les confie à une personne de confiance, personne qu'il considère ayant du potentiel, talent, et pas à un producteur au hasard qu'il a rencontré 2 jours avant. Le choix des producteurs pour finaliser ces vieux titres est intéressant, et chaque fois, un nom revient: Neff-U.

Il semble avoir vraiment eu la cote auprès de MJ jusqu'au bout

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Oui mais tu tournes en rond ^^

Béh nan je tourne pas en rond :) je réitère mais je ne tourne pas en rond (mes arguments sont sensés et fondés).

 

 

les 2 listes de titres que l'on a retrouvé dans ses affaires après son décès nous donnent un aperçu de sa pré-sélection pour l'album qu'il aurait sorti. De ses titres, il apparait plusieurs élements: les titres de Neff-U sont relativement bien représentés (1/3 des titres), alors que parallèlement, les titres de Will.I.Am n'y étaient pas (du moins, pas les titres que l'on connait).

 

Mais ça ne prouve rien Appo, on sait pas dans quel contexte exact cette liste (ou d'autres) a été faite.

 

Peut-être avait-il plusieurs listes. On sait que Michael travaillait sur un nouvel album dès après Invincible (il prévoyait même de sortir un nouvel album dès 2003 pour rebondir sur les ventes "mitigés" de Invincible), et pourtant le projet d'album n'a cessé d'être reporté de 2003 à 2004 à 2005 puis à 2007 et à 2009/2010 (aux dernières nouvelles il voulait le sortir après la tournée This is it, donc en 2010 en fonction de l'avancement), et ces reports ont eues lieu chaque année pour des raisons différentes (entre 2002 et 2004 c'était à cause de ses problèmes avec Sony, tandis qu'entre 2004 et 2006 c'était à cause de l'affaire Arvizo. Puis de 2007 à 2009 probablement car il cherchait/bossait/peaufinait mais n'avait pas encore trouvé une voie aboutie, les sessions de travail avec Will.Iam sont un exemple).

 

De ce fait la prétendue liste, connote d'un intérêt certains pour certains titres marqués ou certains noms de prod (ça personne ne le conteste), mais ne scelle rien. Ce sont des notes d'avancement, Michael prenait toujours des notes quand il bossait ou avait des idées/des buts, mais certains n'aboutissaient parfois pas (c'est comme ça que bosse beaucoup d'artistes).

 

Je suis pas entrain de dire que ses notes sont caducs, mais qu'elles s'inscrivent dans des contextes qui pour le moment nous échappent. Ça se trouve à ce moment précis, il était concentré sur les prod de Neff-U et sur cette piste là, car elle semblait intéressante ou bien alors il accordait plus de temps sur celle-ci pour voir ou ça allait mener. Mais elle n'allait pas forcément être retenue, en 2007 il a aussi passé mal de temps en studio avec Will.Iam a maquetté, composé, travaillé, enregistré et pourtant après il est passé à autre chose (CF l'exemple de Bryan Loren aussi). En pleine préparation de la tournée This is it, peut-être qu'après s'être penché sur le taff de/avec Neff-U il allait ensuite passé par un autre prod pour voir ce qu'un autre pouvait aussi lui proposer (de qualitatif/quantitatif), car il a toujours travaillé comme ça.

 

 

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de prod refusées... Ca n'a rien à voir avec ce que je dis: l'Estate a pourtant enregistré au copyright office une dizaine de titres (plus précisement: "enregistrements sonores") avec comme collaborateurs MJ et Neff-U.

 

Je parle de prod refusées, car l'enregistrement par l'Estate ne prouve rien non plus.

 

L'Estate a été constitué après la mort de Michael, de ce fait ce que l'Estate dépose et enregistre ne prouve pas que c'est ce que Michael voulait ou ce qu'il allait faire lui (en finalité).

 

Ce que l'Estate dépose et enregistre montre que l'Estate compte utiliser des titres ou les sortir, car c'est peut-être tout ce qu'ils ont de meilleurs, ou car c'est ce qu'ils comptent utiliser (eux), en terme de quantité/souhaits commerciaux/décisions de productions (que ce soit entre plusieurs collaborateurs ou pas). Mais ça dénote pas que c'est ce que Michael voulait ou aurait fait en finalité. Ses notes sont une bonne piste, mais faut savoir tout ce que cette note implique (on verra ce que tes recherches donnent ;) ).

 

 

Encore une fois Appo je démonte pas tes arguments et ton hypothèse, ni ne dit que cette liste est non et a venue ou pas importante, j'attends de voir tes recherches (car c'est de toute façon très intéressant, car toutes pistes de réflexions bien documentées et travaillées méritent qu'on s'y penche, tu va peut-être nous apprendre pleins de choses). Cependant d'ici là (personnellement), je pense (et je suis convaincu) de ce que j'ai relevé précédemment. Déjà par des faits (que j'ai rapportés) et par expérience, parce que je connais le processus (global) de travail de Michael depuis des années. J'ai pas l'arrogance de dire que j'ai été en studios avec lui et que je sais ce qu'il pensait ou comment il travaillait avec exactitude, mais on connait globalement la méthodologie artistique de Michael et on sait comment il fonctionne, avec lui tant qu'il dit pas de sa bouche "untel a tant apporté" a mon travail, ou que plusieurs collaborateurs (via interviews par exemple) ne disent pas comment ont été décidés certains choix, ont peut pas tirer de plan sur la comète. Juste développer des pistes de réflexions.

 

 

J'ai pas le temps de développer, mais pour tous les travaux entre 2006 et 2009, je vais faire un état des lieux producteur par producteur, en me basant sur pas mal d'interview, informations de l'époque, etc... Et tu verras l'importance de Neff-U ;)

Ok, on verra  :lol:

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La liste de Dangerous (je sais pas si tu te rappelles, j'ai encore la flemme de chercher) comprenait plusieurs indications, tâches à faire sur les chansons ("Teddy do overdubs"). Qui plus, cette liste contenait 8 des 14 chansons qui se sont effectivement retrouvés sur l'album ;) (sur 21 titres présents sur ce document, certes).

Ce document ne nous révèle pas la tracklist de l'album, mais des élements sur cette tracklist (d'autant plus que forcement, les titres publiés ont été davantage peaufinés que les autres titres de façon générale, ce qui explique leur présence sur cette liste).

 

Pour les 2 listes datant de 2009, on a une liste ne présentant que des titres, une autre avec aussi que des titres mais quelques indications très "légères" ("vocoder" "melodyne"). parallèlement à cela, ces titres sont d'époques différentes: 2 venant des sessions Bad, autour de 5 venant des sessions Invincible, les autres datant de 2005 - 2009), ce qui est extrêmement large. Pourquoi sont-ils tous ensemlble sur cette liste ?

Le fait qu'il n'y ait que de rares commentaires sur les listes connote implicitement que le grosse globalité du boulot sur ces titres est fait, et que c'est plutôt un "pré-choix", je trouve.

 

Après, même si l'Estate a pas mal menti, je les crois quand ils disent que l'album Michael était ce que MJ voulait sortir: pas les chansons Cascio évidemment, mais le reste est probable (Hold my Hand en premier single, et la présence de Best of Joy, The Way You Love Me, Hollywood Tonight sur l'album); ces 4 titres sont d'ailleurs présents sur ces listes de MJ.

 

J'ai pas de preuve ultime que ces 2 listes contiennent les titres qui étaient prévus pour l'album que MJ allait sortir mais y a plein de petits éléments qui font penser cela implicitement. Au bout d'un moment, ça converge sérieusement vers cette idée. Mais c'est une approche personnelle.

 

Ce que je vais présenter concernant les travaux pour un album entre 2006 et 2009 et This is It seront des faits vrais relatés, avec mon analyse en complément. Je ferais en sorte de bien séparer les 2 ;)

 

PS: tu dis que ça allait sortir après la tournée, vu ce que j'ai trouvé dernièrement, il est plutôt probable que ça ait été pendant la tournée ;)

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La liste de Dangerous (je sais pas si tu te rappelles, j'ai encore la flemme de chercher) comprenait plusieurs indications, tâches à faire sur les chansons ("Teddy do overdubs"). Qui plus, cette liste contenait 8 des 14 chansons qui se sont effectivement retrouvés sur l'album ;) (sur 21 titres présents sur ce document, certes).

Ce document ne nous révèle pas la tracklist de l'album, mais des élements sur cette tracklist (d'autant plus que forcement, les titres publiés ont été davantage peaufinés que les autres titres de façon générale, ce qui explique leur présence sur cette liste).

 

Oui mais c'est pas pareil, comme je le disais précédemment, à l'époque Michael prenait un unique producteur pour tout l'album, et à l'époque c'était Riley. :)

 

(Et sans rentrer dans un autre sujet, Riley a fait la plus grosse connerie de sa life il y a 2 ans, enfin au contraire il s'est plutôt racheté, en reconnaissant qu'il a surtout travaillé sur l'album en qualité d'arrangeur, mixeur, parfois co compositeur et co producteur, mais que c'était bien Michael qui avait fait tout le travail de production de l'album! Le jour ou il a dit ça j'ai failli faire dans mon froc, ce qui est souvent considéré comme l'album le plus abouti de Michael a été produit par lui même, quoi rêver de mieux?)

 

 

Pour les 2 listes datant de 2009, on a une liste ne présentant que des titres, une autre avec aussi que des titres mais quelques indications très "légères" ("vocoder" "melodyne"). parallèlement à cela, ces titres sont d'époques différentes: 2 venant des sessions Bad, autour de 5 venant des sessions Invincible, les autres datant de 2005 - 2009), ce qui est extrêmement large. Pourquoi sont-ils tous ensemlble sur cette liste ?
Le fait qu'il n'y ait que de rares commentaires sur les listes connote implicitement que le grosse globalité du boulot sur ces titres est fait, et que c'est plutôt un "pré-choix", je trouve.
 
Après, même si l'Estate a pas mal menti, je les crois quand ils disent que l'album Michael était ce que MJ voulait sortir: pas les chansons Cascio évidemment, mais le reste est probable (Hold my Hand en premier single, et la présence de Best of Joy, The Way You Love Me, Hollywood Tonight sur l'album); ces 4 titres sont d'ailleurs présents sur ces listes de MJ.
 
J'ai pas de preuve ultime que ces 2 listes contiennent les titres qui étaient prévus pour l'album que MJ allait sortir mais y a plein de petits éléments qui font penser cela implicitement. Au bout d'un moment, ça converge sérieusement vers cette idée. Mais c'est une approche personnelle.
 
Ce que je vais présenter concernant les travaux pour un album entre 2006 et 2009 et This is It seront des faits vrais relatés, avec mon analyse en complément. Je ferais en sorte de bien séparer les 2 ;)
 
 
J'attends de voir ton investigation.  ^_^
 
 

 
 
PS: tu dis que ça allait sortir après la tournée, vu ce que j'ai trouvé dernièrement, il est plutôt probable que ça ait été pendant la tournée ;)
 
 
C'était pas un secret ça Appo, ça a été annoncé dès l'annonce de la tournée que Michael bossait sur un album et qu'il prévoyait de le sortir pendant la tournée, on le savait dès Avril 2009 (de même que le travail sur un futur album de classique). Mais le connaissant (on est fans hein, on connait le bestio depuis ses débuts), il n'a jamais enregistré un album pendant une tournée (trop crevant), il a déjà composé et travaillé sur des chansons pendant une tournée (exemple "BOTDF" composée pendant le BAD Tour, "Stranger in Moscow" composé pendant le Dangerous Tour), mais il n'a jamais enregistré un album pendant une tournée (même si il allait avoir une longue pause de quelques mois pendant la tournée This is it), donc la probabilité était que l'album sorte après la tournée. Et cela sans même prendre en considération qu'une tournée été épuisante, ne serait-ce que par logique de travail, car quand il rentre en studio il fait que ça et rien d'autre (la seule fois ou ses sessions d'enregistrements ont été entrecoupées c'était pendant l'enregistrement d'Invincible et cela pour plusieurs raisons: Ses gosses étaient en bas âge, il était aussi tombé malade, et il a revu sa copie à cause de Sony).
 
Donc des sessions d'enregistrement alternées avec une tournée, c'était ce qui était souhaité (et partiellement annoncé car ça a une valeur marketing, en gros le King of Pop est bien retour sur scène mais bientôt aussi dans les bacs), mais c'est pas ce qui ce serait passé. L'album serait forcément venu après la fin de la tournée Londonienne.
 
Surtout qu'en cas de succès (je doute pas que si Michael avait été encore en vie et en forme la tournée aurait très bien fonctionné financièrement, les dates étaient sold out), le plan était de réitérer This is it en Europe (Paris était en priorité liste), puis plus tard l'asie (Tokyo en priorité, puis peut-être Hong Kong). Donc l'album serait surement sorti entre la fin de la tournée This is it Londonienne (soit février environ) et la probable autre tournée Européenne (Paris) prévue en 2011.
 
 
 
 

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C'était pas un secret ça Appo, ça a été annoncé dès l'annonce de la tournée que Michael bossait sur un album et qu'il prévoyait de le sortir pendant la tournée, on le savait dès Avril 2009 (de même que le travail sur un futur album de classique). Mais le connaissant (on est fans hein, on connait le bestio depuis ses débuts), il n'a jamais enregistré un album pendant une tournée (trop crevant), il a déjà composé et travaillé sur des chansons pendant une tournée (exemple "BOTDF" composée pendant le BAD Tour, "Stranger in Moscow" composé pendant le Dangerous Tour), mais il n'a jamais enregistré un album pendant une tournée (même si il allait avoir une longue pause de quelques mois pendant la tournée This is it), donc la probabilité était que l'album sorte après la tournée. Et cela sans même prendre en considération qu'une tournée été épuisante, ne serait-ce que par logique de travail, car quand il rentre en studio il fait que ça et rien d'autre (la seule fois ou ses sessions d'enregistrements ont été entrecoupées c'était pendant l'enregistrement d'Invincible et cela pour plusieurs raisons: Ses gosses étaient en bas âge, il était aussi tombé malade, et il a revu sa copie à cause de Sony).
 
Donc des sessions d'enregistrement alternées avec une tournée, c'était ce qui était souhaité (et partiellement annoncé car ça a une valeur marketing, en gros le King of Pop est bien retour sur scène mais bientôt aussi dans les bacs), mais c'est pas ce qui ce serait passé. L'album serait forcément venu après la fin de la tournée Londonienne.
 
Surtout qu'en cas de succès (je doute pas que si Michael avait été encore en vie et en forme la tournée aurait très bien fonctionné financièrement, les dates étaient sold out), le plan était de réitérer This is it en Europe (Paris était en priorité liste), puis plus tard l'asie (Tokyo en priorité, puis peut-être Hong Kong). Donc l'album serait surement sorti entre la fin de la tournée This is it Londonienne (soit février environ) et la probable autre tournée Européenne (Paris) prévue en 2011.
 

 

Ahah chuuuut t'es en train de dévoiler certains détails de mon futur gros recap ^_^ pour l'album d'après ce que j'en lis ça en parlait depuis 2006 ^^

en fait ce travail me permet d'approfondir le sujet, comme je suis devenu fan avec sa mort.

J'ai pas connu tout ça donc je fouille dans les archives :)

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Merci tout d'abord pour ce titre. C'est un joli cadeau avant l'heure.

 

J'aime cette chanson,  qu'elle soit enregistrée en  98 ou en 2001 , peu m'importe. 

 

Je trouve parfaitement absurde de rejeter d'emblée des titres enregistrés pour la sortie d'Invincible. Ce qui me semble plus important c'est la musique et l'interprétation.D'autant que la voix de Michael était parfaite sur Invincible.

 

Cela prouve que nous avons encore de belles surprises à venir. A quand l'album d'inédits????J'espère qu'il y aura, également, Slave to the Rythme car je la kiffe...

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Pour moi ça sonne plus comme des "essais vocaux": en une seule chanson, il essaie plusieurs styles, il n'y a pas vraiment de cohérence générale et les arrangements sont très simples. Ca sonne bien, c'est pas le problème, mais selon moi c'est plus "un essai studio" qu'une chanson à part entière.

(Et ce que ça ait été enregistré avant ou après Invincible.)

 

Sinon c'est mignon de voir que là, alors qu'il s'essaie à d'autres manières d'utiliser sa voix, on ne peut pas douter de qui chante. Alors que quand on essaie de nous faire passer des vessies pour des lanternes... enfin vous voyez l'idée quoi!

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