Aller au contenu
Découvrez de belles choses de Michael Jackson
RockYourWorld

Découverte Du Boson De Higgs

Messages recommandés

Pour info, si ça se confirme dans les semaines à venir ce sera la plus grand découverte scientifique depuis E=MCà‚² ( donc depuis plus de 60 ans ), et on aura bientôt ( c'est relatif le bientôt ) plus besoin d'énergie fossile, que ce soit l'eau, le charbon, le solaire, ni même le nucléaire. On pourra espérer avoir une énergie pure non polluante de quoi alimenter toute la planète ( sans compter la possibilité d'un jour faire des voyages à la vitesse de la lumière ):

Découverte du boson de Higgs: Les raisons de s'en faire tout un monde

Les physiciens du Cern ont découvert une nouvelle particule, qui pourrait expliquer la formation de l'Univers...

C'est une énorme découverte. Et pourtant, la particule qui vient d'être débusquée est infiniment petite. Les physiciens du Cern ont en effet annoncé, ce mercredi, avoir découvert une particule subatomique, compatible avec la théorie du boson de Higgs. «20 Minutes» fait le point sur cette découverte majeure.

Le boson de Higgs, qu'est ce que c'est?

S'il n'avait encore jamais été observé, le boson de Higgs avait déjà  été envisagé. Dans les années 1960, les Belges Robert Brout et François Englert, d'un côté, et le Britannique Peter Higgs, de l'autre, avaient en effet théorisé l'existence de ce «boson», dont le champ aurait permis aux autres particules d'acquérir une masse, juste après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années. Cette découverte interviendrait donc 40 ans après son invention théorique.

Qui est Peter Higgs?

Le boson de Higgs a donc pris le nom de Peter Higgs, un physicien britannique aujourd'hui âgé de 83 ans. C'est lui qui a théorisé le mécanisme de Higgs, plus précisément appelé boson scalaire massif simplement, mais vulgarisé sous le nom de boson de Higgs. Ce boson est également connu sous le nom de «Particule de Dieu», même s'il elle n'a rien à voir avec quoique ce soit de divin.

A quoi sert le boson de Higgs?

Le boson de Higgs est un élément central du «Modèle standard», la théorie qui éclaire la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers. Cette théorie est aux physiciens ce que la théorie de l'évolution est aux biologistes. Sans le boson de Higgs, les particules qui constituent l'univers seraient restées éparses, comme dans une soupe, et n'auraient pas pu s'agréger pour donner naissance aux étoiles, aux planètes et même à la vie.

Comment s'est faite cette découverte?

Les scientifiques du Cern ont utilisé le Grand collisionneur des hadrons (LHC), l'accélérateur de particules de 27 kilomètres de long, construit dans un tunnel sous la frontière franco-suisse. Situé près de Genève, le centre de recherche du Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, doit fermer ses portes fin 2012, pour une durée de 20 mois, afin d'être modernisé.

Pourquoi est-ce si important?

Pour les chercheurs, le boson de Higgs c'est un peu le Saint Graal de la physique des particules. Le mécanisme de Higgs est donc une question centrale dans le domaine des particules, et au-delà  pour mieux comprendre ce qu'est la matière en général. Il s'agit en fait du chaînon manquant. C'était la seule particule du Modèle Standard qui n'avait pas encore été détectée. Jamais observée jusqu'ici, elle permet en effet d'expliquer les interactions avec toutes les autres particules et comment elles acquièrent leur masse.

Et s'il ne s'agissait pas du boson de Higgs?

Même s'il y'a de fortes chances pour qu'il s'agisse bien du boson de Higgs, les scientifiques ne peuvent pas encore affirmer complètement que ce qu'ils ont découvert est bien le boson tel que décrit par le Modèle standard, ou bien une variante, ou encore une particule subatomique complètement nouvelle, qui pourrait obliger à repenser totalement la structure fondamentale de la matière.

Article: Mathieu Gruel

Source: 20minutes.fr

J'en ai un peu entendu parler à la radio mais impossible de comprendre de quoi ça retourne. XD

Je vois pas trop ce que ça peut changer mais apparemment c'est une super découverte. Alors Champagne! :batteur-musicien:

J'en ai un peu entendu parler à la radio mais impossible de comprendre de quoi ça retourne. XD

Je vois pas trop ce que ça peut changer mais apparemment c'est une super découverte. Alors Champagne! :batteur-musicien:

Ben le découvrir là  dans l'immédiat ( à part confirmer des théories de Physique ) ça ne changera rien, mais ensuite toutes les expériences et découvertes qui en découleront feront avancer l'humanité d'un pas de géant ( dans les décennies à venir ).

C'est comme quand on a découvert le feu dans le passé, ou la roue, ou les mathématiques, le fer, plus tard l'astronomie ou encore récemment le nucléaire.

A la différence que les théories basées sur la recherche du boson de higgs permettront des avancées qui dépassent nos attentes ( tout dépendra de la suite ).

D'un autre côté, je doute que celui qui a "inventé" un système de comptage (genre en base de 10 avec un 0...) se doutait qu'un jour ça finirait en équation sur des dizaines de lignes pour faire des démonstration physiques diverses et variées!

A quoi ça sert? Comme l'a dit Rock, dans l'immédiat à rien. Mais comme souvent dans les sciences, pour l'immédiat c'est "les à côtés" qui apportent quelque chose. Dans le cas présent, j'ai entendu dire qu'ils avaient fait partie des groupes de scientifiques (au sein du CERN) ayant mis en place ce qui allait devenir Internet, pour échanger sur les avancées des uns et des autres... et Internet n'est pas un petit truc mineur aujourd'hui, vous en conviendrez!

Moi, ce que je trouve fort avec les scientifiques, c'est les gens comme Higgs, ou Einstein, qui sont, certes des génies de la science, mais avant tout, des créateurs. Une imagination débordante. J'avais lu un article qui faisait le rapprochement entre la science et l'imagination, qui était hyper capitale pour les grandes découvertes.

Il y a 40 ans, Higgs a "inventé" le concept du Boson, et 40 ans plus tard, ce concept est en passe d'être réellement découvert !

Einstein a déterminé qu'il n'y avait rien qui dépassait la vitesse de la lumière, et peut-être qu'un jour on trouvera une équation qui confirmera cette affirmation.

En tout cas, je dis chapeau ! Le CERN est vraiment une fierté européenne dans la science !