Aller au contenu
Découvrez de belles choses de Michael Jackson
Phillinganes

[Chanteur] Michael Jackson Et Paul Mc Cartney

Votre titre favori Jackson/McCartney  

12 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Un topic sur une collaboration importante avec un autre artiste dans la carrière de Michael Jackson : Celle avec Paul McCartney.

L'un est devenu une plus grande star en faisant une carrière solo tandis que l'autre a connu ses plus grandes heures de gloire avec son groupe.

 

 

Image IPB

 

Michael dès son plus jeune age était admiratif des Beatles, au point de reprendre souvent leurs titres lors de concours avec les Jackson 5.

Ce groupe devait symboliser pour lui la réussite et le succès.

Le fait de collaborer avec un de ses membres devrait représenter le fait d'avoir franchi un palier.

 

Il se comparait déjà  aux plus grands, montrant toute son ambition se remémorant la sortie de son premier tube : I want you Back.

 

"Déjà  le titre "I Want You Back" était sorti et Berry avait prouvé qu'il avait eu raison. Toutes les stations de radio qui diffusaient Sly et les Beatles nous passaient aussi.""

 

 

 

 

OFF THE WALL

 

 

Girlfriend fut le premier lien musical à réunir ces deux artistes, MJ l'évoque dans Moonwalk :

 

L'album Off The Wall devait s'appeler au départ "Girlfriend". C'était le titre d'une chanson que Paul et Linda McCartney avaient écrite en pensant à moi, sans qu'on se soit jamais rencontrés.

 

Paul McCartney raconte souvent que je l'ai appelé pour lui dire qu'on devrait écrire des tubes ensemble. Mais ce n'est pas exactement comme ça que ça s'est passé.

 

J'ai rencontré Paul la première fois dans une party sur le Queen Mary, qui est à quai à Long Beach. Sa fille, Heather, avait eu mon numéro de téléphone par je ne sais plus qui et elle m'avait téléphoné pour m'inviter à cette grande fête. Elle aimait notre musique et nous avons bavardé. Plus tard, après sa grande tournée "Wings Over America", Paul et sa famille sont arrivés à Los Angeles. Ils m'ont invité à une party au Harold Lloyd Estate. Paul McCartney et moi, nous nous sommes serré la main au milieu d'une foule de gens, et il m'a dit : "Tu sais, j'ai écrit une chanson pour toi." J'étais très étonné et je l'ai remercié. Et il a commencé à me chanter Girlfriend au milieu des invités.

 

Puis nous avons échangé nos numéros de téléphone en promettant de nous revoir bientôt, mais nous sommes restés pendant deux ans sans y parvenir, parce que chacun de nous avait dix mille choses à faire. Il a fini par mettre cette chanson sur son album London Town.

 

Une chose très bizarre s'est alors produite pendant que nous faisions Off The Wall. Quincy est arrivé un jour en me disant : "Michael, j'ai une chanson parfaite pour toi." Il m'a joué Girlfriend sans savoir que Paul l'avait écrite pour moi, au départ. Quand je le lui ai dit, il était ravi, et surpris. Nous l'avons enregistrée tout de suite après pour l'album. C'était une coïncidence incroyable.

 

Image IPB

 

 

 

MJ aura une grande soif d'apprendre, collaborant avec de nombreux artistes en cette période.

Il fera de nombreux duos et Featuring comme une forme d'apprentissage avec des artistes plus mûrs de divers horizons.

Paul McCartney remplissait donc tous ces critères pour faire avancer notre idole vers les sommets.

 

 

 

THRILLER

 

 

 

The Girl Is Mine fut le premier duo entre les deux hommes à être commercialisé sur un album et en single.

Présent dans l'album Thriller, ce fut le choix du premier single. Une façon de commencer en douceur pour mieux tromper son monde.

 

Image IPB

 

 

 

D'autres musiciens studios de ce titre témoigneront de cette rencontre lors de divers témoignages :

 

Le guitariste Steve Lukather lors de cet enregistrement audio, sans doute des bonus de l'édition Thriller de 2001 coupés au montage :

 

Il explique qu'il a été ,avec Jeff Porcaro (batteur), contacté par Quincy pour jouer sur un titre de MJ et Paul.

On leur a donc a envoyé une K7 avec les voix ou tout du moins les paroles et qu'ils étaient super excités à l'idée de l'écouter.

sauf qu'en découvrant les paroles :"The Doggone Girl Is Mine"....

Il lui aurait fallu une caméra pour filmer la tête de Jeff....

il(s) trouvai(en)t les paroles un peu surprenantes.....

 

 

Paul Mc Cartney souhaitait retirer ce terme "Doggone" signifiant que la fille était sans importance.

Michael insista pour le conserver, adorant ce terme et disant que ça faisait toute la diffèrence.

Il le reprendra pour Just Good Friends et sur Billie Jean en live avec des "Doggone Lover" survoltés pour les ad-libs.

 

David Paich évoquera également un souvenir inoubliable pour ces sessions studios de The Girl Is Mine :

 

L'enregistrement de "The Girl Is Mine" a été un moment mémorable. Il y avait Jeff Porcaro, Greg Phillinganes, Louis Johnson à la basse, Steve Lukather à la guitare et moi même.

Michael était là , mais il y avait aussi George Martin et Geoff Emerick, qui étaient respectivement le producteur des Beatles et leur ingénieur du son.

Je n'oublierai jamais quand Paul McCartney est entré dans la pièce, il avait comme gardes du corps deux ex-agents du FBI qui l'ont précédé.

Et d'un coup dans mon chant de vision j'avais Linda McCartney, Paul McCartney, Michael Jackson, George Martin et Quincy Jones, une pièce pleines de légendes.

Et le souvenir artistique le plus marquant que j'ai de Michael remonte aussi à cette session d'enregistrement . Nous , les musiciens, pour nous préparer, on faisait un jam, on sortait toutes sortes de sons avec nos différents instruments, et l'on faisait ce jam avec Paul Mc Cartney .

Et à un moment quelqu'un s'est mis à jouer ......Ce n'est pas "Signed Sealed, Delivered, I'm yours", non c'était " I was Made To Love Her" de Stevie Wonder.

On avait commencé à jouer le titre dans le studio, et Michael et Paul se sont mis à chanter et à improviser un duo là -dessus.

Et Michael a tout déchiré, il a tout tué, c'était extraordinaire.

De toute ma vie je n'ai jamais entendu personne chanter de manière aussi passionnée et soulful que ce que Michael fit ce jour-là .

S'ils avaient fait une course Michael aurait gagné haut la main devant McCartney car il connaissait la chanson sur le bout des doigts.

Et ce moment a été enregistré, pas intentionnellement car nous nous échauffions, mais il a été enregistré.....

 

 

J'ajouterais que MJ a repris ce titre avec les Jackson 5 ce qui explique que MJ la connaisse si bien.

Une chanson non retenue à l'époque ce qui explique que David Paich ne soit pas au courant.

 

Michael a évoqué également The Girl Is Mine dans Moonwalk :

 

Au moment où on a commencé à travailler sur Thriller, j'ai appelé Paul McCartney à Londres et cette fois, je lui ai dit : "Si on écrivait des tubes tous les deux ?" Notre collaboration a donné Say Say Say et The Girl Is Mine.

 

Quincy et moi avons finalement choisi The Girl Is Mine comme titre principal du premier quarante-cinq tours de Thriller. Nous n'avions guère le choix. Quand il y a deux grands noms sur une même chanson, il faut que ce titre sorte en premier, ou alors il est matraqué et surexposé. Il fallait que cette chanson sorte.

 

Lorsque j'ai contacté Paul, je voulais le remercier de la faveur qu'il m'avait faite en me donnant Girlfriend pour l'album Off The Wall. J'ai écrit The Girl Is Mine en pensant que cette chanson serait bien pour sa voix et pour la mienne, et nous avons aussi travaillé sur Say Say Say que nous devions finir plus tard avec George Martin, le grand producteur des Beatles.

 

 

 

 

PIPES OF PEACE

 

 

 

Michael collabora lors de cette même période à l'album de Paul : Pipes of Peace.

Ce disque sortira peu de temps après Thriller en 1983 et comptera deux duos dans la track-list. Le célèbre Say Say Say ainsi que The Man, titre moins connu par le grand public.

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

Say Say Say aura son single ainsi que sa vidéo, la seule qui proviendra des trois titres enregistrés.

Elle comptera également la présence de Linda (très présente dans l'univers de son mari) ainsi que de La Toya.

 

Image IPB

 

Michael évoque également ce titre dans son autobiographie :

 

Say Say Say a été coécrit par Paul, un homme qui savait jouer de tous les instruments qu'on peut trouver dans un studio, et qui savait transcrire chaque partition, alors que moi je ne savais pas le faire. Et pourtant, nous avons collaboré d'égal à égal, et nous nous sommes bien amusés ensemble. Paul n'a jamais eu besoin de me traîner en studio. Cette collaboration m'a donné encore davantage confiance en moi, car il n'y avait pas Quincy pour corriger mes erreurs et me regarder. Paul et moi partagions la même façon de penser sur la manière dont une chanson pop doit tourner, et ce fut un vrai régal de travailler avec lui. J'ai l'impression que, depuis la mort de John Lennon, il a dû montrer constamment aux gens qu'il était capable d'assurer tout aussi bien. Paul McCartney a donné tellement au monde du disque et à ses fans !

Image IPB

 

 

 

 

CATALOGUE ATV

 

 

 

Après ces trois titres il n'y aura plus de collaboration artistique entre les deux hommes.

Le fait que MJ ait acheté le catalogue ATV comprenant 251 titres des Beatles (compositions Lennon-Mc Cartney) avait surement un peu mécontenté Paul.

La somme fut de 47 Millions de Dollars en 1985, Michael après les ventes phénoménales de Thriller avait de quoi investir ses rentrées d'argent.

 

 

 

Paul expliquera quelques années plus tard , conscient du fait qu'à l'époque des Beatles, son groupe ne connaissait rien à la protection des droits d'auteurs et fut très naïf.

Ces chansons passèrent de mains en mains pour les copyrights jusqu'à ce qu'on lui propose de les acheter pour 20 Millions de Livres.

Le problème pour lui fut qu'il ne voulait pas être celui qui possède la part des chansons de John Lennon, il pensait que ce n'était pas juste.

Il voulait que les héritiers de John Lennon possède la part qui leur revenait; ne souhaitant pas passer pour le gars qui fait "Ouais, je possède toutes les chansons !

Il appela donc Yoko Ono, la veuve de Lennon, pour lui annoncer qu'ils avaient l'opportunité d'acheter les chansons pour 10 millions de Livres chacun.

Elle lui répondit : "Je pense qu'on peut les avoir pour 5" et au final Michael les a eu pour 50 Millions....

 

 

Michael donna sa vision des faits en 1988 :

 

Finalement, j'ai acheté le catalogue d'éditions ATV, qui comprenait beaucoup de chansons de Lennon et McCartney. Mais la plupart des gens ignorent que c'est Paul qui m'a poussé à m'intéresser à l'édition. J'étais chez Paul et Linda, dans leur maison de campagne, quand Paul me parla de l'édition musicale. Il me tendit un petit livre avec "MPL" inscrit sur la couverture. Il a souri quand je l'ai ouvert, parce qu'il savait que j'allais trouver le contenu excitant. Il y avait une liste de toutes les chansons qui appartiennent à Paul et dont il avait acheté les droits depuis longtemps. Je n'avais jamais songé à acheter des chansons jusqu'alors. Lorsque le catalogue ATV – qui contient beaucoup de chansons de Lennon-McCartney – fut à vendre, j'ai décidé de l'acheter.

 

Je me considère comme un musicien et aussi comme un businessman. Paul et moi avons payé pour apprendre l'importance des droits d'édition, les droits des auteurs-compositeurs et la dignité de ce métier. C'est dans l'écriture des chansons que réside la sève, le sang de la musique populaire. La créativité ne se mesure pas en heures de travail ou en grades, il s'agit là  de l'inspiration et du désir de la faire aboutir. Lorsque j'ai été attaqué en justice par quelqu'un dont je n'avais jamais entendu parler pour The Girl Is Mine, je n'ai eu aucun mal à défendre ma réputation. J'ai dit que la plupart de mes idées me viennent dans les rêves, ce que certains ont interprété comme un tour de passe-passe. Notre industrie est tellement encombrée d'avocats et de procès que ça fait partie de l'apprentissage de ce métier, au même titre que les concours d'amateurs.

 

 

Image IPB

 

Paul fut un des soutiens de Michael lors des accusations de 1993, annonçant que Michael ne pourrait jamais faire des choses pareilles.

 

Michael en fut touché et le remercia dans le livret de l'album HIStory.

 

Les deux hommes se sont éloignés avec le temps mais ne se sont jamais vraiment fâchés selon Paul.

Paul avec le recul, reconnaitra qu'il a bien gagné sa vie et qu'il n'a rien à regretter.

 

Il rendra hommage à Michael lors de sa disparition, se souvenant uniquement des bons moments passés.

 

 

Leur collaboration restera dans l'HIStoire de la musique.

 

 

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet.

Je dois dire que j'ai un peu plus découvert Paul ces derniers temps: c'est un musicien, un mélodiste de génie! Et je comprends mieux Polochon qui, me semble-t-il, ne passe plus par ici.

Drive My Car,» «Get Back,» «Live and Let Die,», des titres irrésistibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel (même si c'est très ancien), il y avait déjà  ce topic: http://www.mjackson.fr/index.php?/topic/596-michael-jackson-et-paul-mc-cartney/ Mais la tournure de la conversation a fait qu'on y a surtout parlé "business", alors qu'ici c'est plus "musique" apparemment (et c'est très bien comme ça).

 

Sinon je persiste à dire que ça me choque de lire des choses comme: "L'un est devenu une plus grande star en faisant une carrière solo tandis que l'autre a connu ses plus grandes heures de gloire avec son groupe."

= Les Beatles ont eu un impact social que Paul McCartney seul n'aura jamais plus à 70 ans et des poussières (il a soufflé ses 70 bougies il y a quelques jours!), mais c'est surtout dans les pays anglo-saxons que les Beatles jouaient dans des stades et autres très grosses salles, en solo Paul a su continuer à développer sa popularité pour jouer devant des centaines de milliers de personnes quand il fait des concerts gratuits (de nos jours, dans des pays pauvres)... et en France quand il est passé à Bercy il y a 6 mois ça a affiché complet en 10 minutes. Et vraiment complet-complet. Les "grands medias" en parlent moins, mais je ne suis honnêtement pas persuadée qu'il ait moins de "gloire" aujourd'hui que dans les années 60. Quand vous voyez qu'il casse la barraque au jubilé de la reine aussi, enfin etc.

 

Mais bon, ch'uis fan et tout sauf objective... mais ne dites jamais "Paul McCartney? Ouais, m'enfin depuis les Beatles..." devant moi, sinon je mords!

 

Accessoirement, je pense que si les Beatles ont eu une telle influence sur Michael, en dehors du fait que c'était un groupe de rock et que Michael aimait/adorait AUSSI le rock (...on a tendance à ne se rappeler que du "r'n'b" vu de France...), c'est surtout que c'était un des premiers (le premier?) groupe -de blancs- qui revendiquait ouvertement et sans la moindre retenue être influencé par des musiciens noirs. En les citant. Et des blancs aussi. Autant les noirs que les blancs, tant qu'ils étaient bons, en fait... en totale égalité. Paul a même écrit au moins une chanson sur les révoltes noires de la fin des années 60 ("Blackbird"), même aux concerts des Wings dans les années 70 il annonçait cette chanson comme telle. En résumé: un très bon exemple pour un musicien noir rêvant de réconcilier "musique de noirs" et "musique de blancs", et tant qu'à faire les communautés associées.

 

Dangerous: honnêtement, il a fait bien mieux / au moins aussi bien, c'est juste quelques unes des plus populaires celles-ci.

 

(Et je passe toujours "par phases", sur tous les forums où je suis inscrite... j'ai mes moments "ours en hibernation" quoi, en résumé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour ce topic fort intéressant ! Je ne savais pas qu'il existait une version de Girlfriend dans un album de Paul ^_^ . Pour ma collaboration favorite avec Paul je dirais The Man, C'est celle qui fait le plus de bien à mes oreilles :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polochon pour tes infos, je reconnais ne pas être un expert en ce qui concerne Les Beatles ou Paul Mc Cartney en solo (quelques bases tout de même).

 

Il est vrai que tu apportes des éléments en ce qui concerne l'intérêt que portait Michael envers le groupe de Liverpool.

 

Je suis content que ce sujet t'ai donné envie de reposter en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai toujours eu un "radar à Paulo" de toute beauté, moi-même j'admire cette faculté parfois!

 

Pour ce que j'ai dit sur Michael Jackson et les Beatles, je ne crois pas qu'il se soit jamais exprimé à ce sujet, et je ne suis évidemment pas dans sa tête, donc c'est de la pure spéculation hein. Mais vu sa personnalité en général, "sa manière de faire" etc., je pense sincèrement que ça a beaucoup joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michael aimait les Beatles, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient eu une grosse influence sur lui. Leurs styles sont vraiment très différents.

Cela dit, ça n'aurait pas été mal venu que Michael écrive des chansons comme Michelle.

 

Michelle ma belle

Sont des mots qui vont très bien ensemble

I love you, i love you, i need you...

:wub:

Il y a deux ans, je ne savais même pas que c'était les Beatles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement commencé à m'intéresser à Michael Jackson quand vraiment, il s'est affiché avec Paul Mc Cartney et la chanson The girl is mine. Mon frangin adorait les Beatles dans les années 70-80 et donc j'avais baigné dans leur musique étant gamine. En 1982-83 j'étais ado et c'est tout naturellement que j'ai aimé ce duo. En plus, je commençais à me faire mes armes en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post très intéressant comme toujours avec phillinganes. Je ne suis pas du tout fan des Beatles. Je les trouvent sur évalués . Pour répondre au sondage , je dirais The Girl Is Mine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...