Aller au contenu
Découvrez de belles choses de Michael Jackson
jacksonnolouparson

Michael Et Les Playbacks

Michael et les playbacks  

49 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

d'ou son perfectionisme souvent vanté mis en cause,

ceci dit, des milliers d'artistes ont des soucis personnels, des naissances, des rhumes, et ça ne les empeche pas de chanter en live, même mal quelquefois, mais ils le font

quant à michael malade, disons plutot qu'il abusait deja de certains cocktails....

Soit Michael faisait du playback, soit il annulait un concert sur deux, c'est aussi simple que ça. Et s'il prenait des médocs, c'est précisément parce qu'il était malade, pas pour le fun.

Si d'autres artistes arrivent, même en étant souffrants, à chanter et danser comme Michael l'a fait pendant 25 ans, eh bien bravo, tant mieux pour eux. En ce qui concerne Michael, d'après certains témoignages de gens (son manager, l'équipe Black & White) qui ont attendu sa mort pour ouvrir leur gueule, ce qui est arrivé à Michael sur This is it aurait pu se produire pendant le HIStory Tour, tout bonnement.

Alors le playback, oui c'est plus que dommage, ça ne devrait pas exister lors d'un concert, certes. Mais dire qu'il n'avait aucune excuse, non, des excuses il en avait. D'ailleurs Michael n'aimait pas chanter en playback. Il a toujours aimé chanter, c'était son métier (sa vocation, son port d'attache, sa bouée de sauvetage©, etc.).

... Il a toujours aimé chanter, c'était son métier (sa vocation, son port d'attache, sa bouée de sauvetage©, etc.).

Comme sa pipe à la bouche, son minitel sur son bureau, son collègue au fond derrière la vitrine, sa plante derrière dans son bureau, comme son poste dans la compta cher à son coeur.

Déjà  pour comprendre le History world tour, il faut déjà  remonter le temps...entre 1970 à 1975 (période jackson five)pendant toutes les tournées (de tour 70 à tour 75) michael chantait en vrai et pur live (faut pas oublier que sa voix changer au cour de ses tournée et il devait chanter d'une maniere differente au cours des années) ensuite pour le destiny tour (1979 les deux parties) michael chantait en live (malgrer que pendant la premiere partie de la tournée Mike avait des problèmes de voix (à écouter le live amsterdam 79 qui est un tres bon live)mais il a continuer et a fini la tournée ( et c est à partir de la que la phrase arriva: ce sera ma derniere tournée et on est que en 1979)ensuite le triumph tour arrive (vocalement c est la tournée la plus incroyable) pourquoi il a fait cette tournée??? pour ses frères déjà  et pour lui pour évoluer ( c est à partir de la qu'il commenca l'utilisation de la magie,des videos et une mise en scène plus élaborer et surtout michael a trouvé une base de setlist qu'il utilisera encore plus tard)à la fin de la tournée même chose en 1981 il avait dit que se serai sa derniere tournée... ensuite le victory tour qui est encore pour ses frères ( et faut pas oublier qu a l'époque MJ avait en tête de faire le thriller tour mais seul et surtout pour les fans) temps pis il fera le victory tour pour ses freres ( et se sera la derniere fois) il utilisera le même shéma que pour le triumph tour ( car au niveau de la voix il n y a pas de probleme) ensuite et surtout pour les fans, fin de la tournée même chose Se sera la derniere tournée.ENtre 1970 et 1984 michael a déjà  fait des millions de concerts à fait deux fois le tour du monde.

1987, Michael décide de faire la plus grande tournée de tous les temps, le bad world tour, en 1987 (faute de temps) il décide de reprendre le shéma du triumph et du victory tour en améliorant davantage beaucoup de chose ( le son, les lumieres, la mise en scène etc..) toujours en live ( car le setlist lui convient parfaitement ( et la voix est incroyables)mais en rajoutant les chansons thriller ( une premieres) et deux chansons de l album bad ( magnifiquement chanter) ensuite pour surprendre le monde ( et les gens qui on vu le victory tour) michael décide de tous recomencer de crée un nouveau shéma ( qu'il utilisera encore une fois) il décide de retirer des chansons pour les remplacés par des chansons de l album bad donc la mise en scène est nouvelle et les lives également et donc le vocal aussi michael se rend compte que chanter des chansons comme smooth criminal c est difficile en live (pour la voix surtout)donc on va utiliser le playback pour 3 chansons ( smooth criminal (ormi la fin du morceau car vocalement il peut le faire, bad ( car même si comme 1987 il peux le faire c est difficile surtout apres billie jean)the way you make me feel ( pas tout le temps) et man in the mirror ( qui est difficile a chanter en live mais michael arrive toujours a chanter le fin en live) mais se qui interressant c est que le playback est utilisé le moins possible et que sa ne sentant pas. le bad world tour sera la plus grande tournée de tout les temps et michael a fait cette tournée pour lui seul et c est la premiere fois et pour les fans.

en 1989 même phrase sa se sera sa derniere tournée, mais en 1992 sa recommence il décide de refaire une tournée le dangerous tour (1992-1993) il prendra le même shéma du bad tour (seconde partie), il décide d aller encore plus loin au niveau de la mise en scéne ( pour smooth criminal, thriller...) mais cette fois il va faire un mélange de live et de play back ( dommage car les chansons will you be there et heal the world il arrive à les chantait en live voir les répetitions) mais michael décide d'aller plus loin au niveau du visuelle et de la danse mais vocalement il peut toujours chanter en live (billie jean, beat it....) mais il y a des chansons vocalement c est difficile ( jam par exemple). la fin de la tournée sera difficile mais michael continura a chanter en live jusqu a que physiquement et mentalement il ne tient plus. cette tournée a été fait pour la fondations heal the world et pour les fans qui n ont pas pu voir le bad tour.

Apres des mois douloureux michael revient on lui propose de faire un concert special (hbo) plus intimiste ( plus de stade en gros) michael veut faire se concert et à plein d'idée nouvelle en plus il a des nouvelle chansons ( childhood, stranger in moscow....)il se met à travailler fort pour preparer ce concert mais sa santé a dit stop( le concert n aura jamais lieu). ensuite sony lui dit faut faire une tournée michael ne veut plus en faire trop fatigant et surtout peut etre aussi il a peur de revivre les même sentations qu'il a vécu en 1993 ( la solitude) mais michael va preparer le history tour comme meme mais avant cela il va faire un concert special à brunei ( une sorte de répétition en direct) le concert sera le meme que celui du dangerous tour mais avec des chose differente ( plus de will you be there mais you are not et earth song à la place) michael prouve encore qu il peut toujours chanter à merveille des chanson en vrai live ( billie jean, beat it etc...) mais quand il prepare le history tour il décide de mettre tout dans le visuel et surtout beaucoup plus de danse il améliore encore des mise en scene (smooth criminal, son entrée, thriller...) et rajoute des nouvelle chose sur des chansons (billie jean)mais il décide de faire un maximum de play back ( vocalement sa va toujours mais vu que c est tout dans le visuel et que les fans veulent le voir danser...)mais il y a toujours des moment lives ( wanna be startin' somethin' qui est dans la maniere de danser plus rapide que les prestations qu il y avait dans les autres tournées et parfois la voix arrive a suivre et michael fait des prestations incroyable physiquement, medley j5, la fin de smooth criminal, la fin de billie jean, la fin de beat it, la fin de heal the world)la tournée history est pour moi la plus dur physiquement la danse est tres tres presente et vocalement michael pouvait faire des choses mais il aurai abendonner de nombreuse idée et il aurai que 10 dates. la tournée history aura été tres dur pour michael mais il la fait et cette tournée visuellement est parfaite et au niveau de la danse il est a son apogée mais qu'elle prix. sa derniere tournée sera pas pour lui mais pour les fans et pour sony.

KOP = King Of Playback.

Une-autre ! Une-autre !

EDIT : Tiens, ça me rappelle cetre menace de Rock :

Si a son retour il remet ça de la même manière, il sera exclu définitivement.

Rock, reviens, vite !

EDIT : Tiens, ça me rappelle cette menace de Rock :

Si a son retour il remet ça de la même manière, il sera exclu définitivement.

Rock, reviens, vite !

Je ne me souvenais plus de ce qu'avait dit Rock. Si il remet ça au bout de deux jours, je le vire. Mais si Rock pouvait revenir, ça m'arrangerait bien aussi parce que modérer un forum à moi toute seule... Erm. --'

Je t'avais prévenu pour tes fautes d'orthographes qui feraient mal aux yeux à un aveugle.

Si tu ne fais pas d'effort, je vais supprimer tes post.

Oui peut-être (surement!) que Michael a fait trop de playback , mais moi je ne lui en veut pas car je ne suis pas fan des chansons live en générales ,à quelques exceptions  biensûr!, et pour Michael encore plus ; j'arrive pas à retrouver en live la perfection  la beauté et la richesse  des chansons , des arrangement , des détails qu' on entend sur les versions studio  !  Et puis pour danser c'est pas pratique chanter en même temps , entendre les rales , les essouflements  et tout bof ! Donc voilà je ne lui en tiens pas rigueur mais je peux comprendre ceux qui lui en "veulent"  pour ça !

c'st pas vraiment "lui en vouloir" c'est juste dommage, se rabaisser au niveau de britney spears c'est quand même pas la meilleure référence pour un perfectionniste, et puis un chanteur, et ben ça chante! 

Je me permet de relancer le sujet, car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup :)

Tout d'abord, Michael et le playback, je ne m'en suis rendu compte qu'en regardant la prestation du Super Bowl, où Michael chante Jam, Black Or White, Billie Jean et Heal The World. C'était il y a 5 ans. Enfaite, on remarque que pour toutes ses prestations hors-concert, Michael utilise le playback. Mais vraiment dans toutes les prestations : Motown 25 avec Billie Jean, MTV 1995 où même le "Billie Jean is not my lover" à la fin de la chanson est en playback...L'utilisation du playback dans ces situations doit notamment permettre à Michael de ne pas abimer sa voix, en vue des enregistrements de chansons ou des tournées...

Et puis enfaite, est-ce que pour moi, le playback est gênant ? Oui et non. Enfaite, cela dépend. Je vais essayer d'être clair.

-Les cas où ça ne me dérange pas :

Durant le Bad World Tour, Michael utilise le playback pour Smooth Criminal et Man In The Mirror. Ici, l'utilisation du playback est presque obligatoire pour Smooth Criminal, tellement le tempo est rapide. Pour Man In The Mirror, on pourrait se passer du playback mais pour cette chanson, ça colle parfaitement. Et puis pour ces deux chansons, les ad-libs à la fin me permettent d'oublier le playback du début.

Pour le Dangerous World Tour, Michael utilise le playback sur Jam pour les mêmes raisons que pour Smooth Criminal, car le tempo est très rapide. Cela permet d'économiser sa voix pour d'autres chansons, où sa voix est magique (Human Nature, Billie Jean...).

Ensuite pour Madison Square Garden en 2001, je ne parlerai pas de Billie Jean ni de Beat It en playback quasi-total, mais sur You Rock My World, il y a une alternance de live et de playback vraiment appréciable. Pour The Way You Make Me Feel, sur un précédent message, j'ai vu que la prestation était probablement live. J'ai analysé un peu tout ça, mais pour moi c'est du playback à 100%, hormis l'intro avant l'arrivée de Britney Spears sur scène, avec la voix légèrement modifiée pour donner un ton plus grave, et donc donner une impression de live... Des youtubeurs arrivent à le faire avec des acapella de versions studios, et le rendu est impressionnant !

Pour This Is It, sûrement que les voix été modifiées pour donner un meilleur rendu aux yeux de $ONY, mais le mélange live-playback sur Smooth Criminal est vraiment sympa.

-Le cas où ça me dérange :

Ce sont les prestations où le live à presque complétement disparu. Après Michael à ses raisons (problèmes de santé...) mais c'est là où l'absence quasi-totale de live gâche un petit peu le plaisir.

Prenons l'exemple de l'HIStory World Tour, une tournée par vraiment voulue par Michael mais que $ONY lui a imposée. On y voit de magnifiques chorégraphies, où la perfection est plus poussée à l'extrême que lors de ces précédentes tournées solos. Mais seul Wanna Be Startin' Something et le medley J5 sont en live à 100% ! On retrouve, comme pour les prestations à la MTV/Super Bowl, quelques ad-libs sur Billie Jean, Beat It, Smooth Criminal ou You Are Not Alone... Outre les problèmes de santé de Michael, j'ai lu quelque part qu'il préférait les versions studios aux versions live, ce qui m'amène à penser qu'il n'était pas satisfait de sa performance studio sur WBSS.

Néanmoins, si l'on regarde la prestation de MJ pour le concert Royal de Brunei le 16 juillet 1996 (donc peu avant le lancement de la tournée HIStory), on retrouve des Beat It, Billie Jean, Human Nature en live, avec une bonne voix, certes moins bonne que pour le Dangerous World Tour, mais toujours de bonne qualité.

Pour HIStory, ils auraient pu faire l'effort de réenregistrer les chansons avec sa voix actuelle, parce que Thriller ou Billie Jean avec sa voix d'époque... Sa ne colle pas vraiment.

Un peu comme pour You Are Not Alone ou Stranger In Moscow. J'adore ces chansons, mais le rendu vidéo me laisse un petit peu perplexe... C'est un peu comme prendre une vidéo de Billie Jean en live et mettre la version studio par dessus.

Alors après il y a encore quelques ad-libs, mais ça ne me fait pas le même effet que pour Man In The Mirror par exemple....

Maintenant (même si cela à peu d'intérêt, et sans prendre en compte les problèmes de santé de Michael) je vais vous dévoiler un set-list d'HIStory où Michael aurait pu chanter beaucoup plus en live :

-Scream/TDCAU en playback, In The Closet en live.

-WBSS en live.

-Stranger in Moscow en live;

-TWYMMF en playback, avec une voix "aggravée".

-Medley J5 en live.

-Rock With You-Off The Wall-Don't Stop 'Til You Get Enough : mélange live-playback avec voix réenregistrée pour la tournée.

-Billie Jean : live, avec playback pour les refrains.

-Thriller, playback, avec voix réenregistrée pour la tournée.

-Beat It, live.

-Dangerous, en live (comme à Ostend en 97)

-Black Or White, live et playback pour la fin.

-Earth Song, live puis playback pour le moment de la passerelle.

-Heal The World, live.

-HIStory, live.

Je pense que sans sa rhinopharyngite, voir un HIStory World Tour dans la configuration que j'ai imaginé aurait été plausible, plus de playback que lors des précédentes tournées, mais toujours du live.

Voilà pour mon "étude" sur le playback de Michael ^_^

Tout d'abord, Michael et le playback, je ne m'en suis rendu compte qu'en regardant la prestation du Super Bowl, où Michael chante Jam, Black Or White, Billie Jean et Heal The World. C'était il y a 5 ans. Enfaite, on remarque que pour toutes ses prestations hors-concert, Michael utilise le playback. Mais vraiment dans toutes les prestations : Motown 25 avec Billie Jean, MTV 1995 où même le "Billie Jean is not my lover" à la fin de la chanson est en playback...L'utilisation du playback dans ces situations doit notamment permettre à Michael de ne pas abimer sa voix, en vue des enregistrements de chansons ou des tournées...

C'est vrai qu'il utilise beaucoup le play-back pour ses prestations hors concerts, mais il y a quelques exceptions quand même :

Invité

Ah oui, quand j'ai lu ça je cherchais une presta télé live dans les années post-Thriller et j'ai pas pensé à l'hommage à Samy Davis Jr.

Exact, j' y avais également pensé... Mais, pourquoi préfères-tu l' oublier ?

Il me semble avoir entendu André Manoukian dire que M J ne faisait pas de play-back.

De cette chanson, un seul et unique extrait studio a fuité sur internet. C'est justement ce passage dont je faisais allusion dans mon précédent post. Tout le reste de la chanson, MJ chante en live.

Invité

Même si c'est un beau témoignage d'amitié et qu'on pourra pas lui retirer d'être sincère, je ressens un gros malaise en écoutant les paroles... C'est écrit sans vraies images, symbolisations etc. très premier degré, victimeux et intime au point d'en devenir gênant pour Liz Tailor... Musicalement, ça commence bien avec une touche de tendresse et d'humour mais c'est absorbé dans un marasme un peu mièvre et compliqué... Disney en proie à des tourments Kafkaïens...

An han ! 

Cela a dû se passer à un moment troublé de sa vie, and God knows how many troubled moments he went through !

Mais je m' en vais de ce pas réécouter ce titre et je reviens ! 

Alors, voici ma conclusion : 

Ok pour "sincère", "tendresse", etc., mais pas pour "malaise" et "marasme" ! You are exaggerating a lot ! 

Ceci dit, "Disney en proie à des tourments kafkaïens...", c' est tout à fait lui, il n' y a pas de doute ! And, that is why I love him !

Il y a des points ou je vous rejoins.

J'ai assisté au History Tour  à Paname et aucun souvenir de playback , et je vais vous dire si c'est à refaire , j'y retourne en courant x)

Bien sur que le live compte mais comme écrit plus haut, y a des circonstances et nuances qui font que à un moment il faut faire un choix. 

Et ce choix il l'a fait. 

Oui il y avait des histoires d'assurance et aussi de contrat qu'il a signé avec sony  ( album + promo + tournée ) donc contrat oblige il a fait le HT , même si il a failli y laissé sa peau à cette époque.

J'ai voté non. Osef de l'éventuel playback