Aller au contenu
Découvrez de belles choses de Michael Jackson
AppleHead03

[Anecdote] Le Style Dramatique Selon Michael

Messages recommandés

King of Suspense

Le producteur américain Peter Gruber, ex-patron de Columbia Pictures dans les années 1990, a livré une anecdote au sujet de Michael Jackson.

Un jour Michael l'a appelé au téléphone car il souhaitait participer à des films et l'inviter chez lui. Plus tard, lors d'un diner, P. Gruber a interrogé Michael sur sa passion pour les films et il a cherché à en connaître davantage sur sa compréhension des procédés cinématographiques.

Quand il lui a demandé ce qu'il savait du style «dramatique», Michael a donné une explication qui a surpris P. Gruber.

Voici un aperçu de ce dialogue :

MJ : «Laissez-moi vous raconter une histoire. Nous savons que cela va arriver mais la question du drame est de savoir quand et comment ça se passe» .

MJ monte alors à l'étage avec son invité et en dehors de sa chambre, il y avait un grand vivarium avec un boa constrictor. Un serpent géant qu'il avait nommé «Muscles».

Michael a alors poursuivi : «C'est «Muscles. A première vue, est-ce qu'il se passe quelque chose ?»

P. Gruber : «Non».

MJ: «Ouais, déplacez-vous jusque dans le coin là -bas, il y a cette souris blanche [qui] tremble.» Mon dieu. Pourquoi tremble-t-elle ?

«Eh bien, parce que Muscles se nourrit d'animaux vivants. C'est la seule chose qu'il mange».

P. Gruber : «Oui. C'est quoi le drame ?»

MJ : «C'est exactement ça. Nous ne savons pas exactement quand, la souris non plus. Et nous ne savons pas exactement comment. Mais nous savons ce qu'il va se passer. Le drame consiste à regarder quand et comment les choses vont se dérouler. Ce sont les clés.»

P. Gruber estime que la démonstration de Michael était parfaite. Il ne s'était pas borné à envisager le drame comme une intrigue avec un début, un milieu et une fin. Il avait compris que le drame était le processus entre le début et la fin.

Peter Gruber considère que Michael Jackson venait de lui enseigner la clé du succès comme jamais quelqu'un ne l'avait fait. Bien sûr, P. Gruber connaissait son métier de producteur mais MJ venait de lui montrer les choses sous un jour nouveau.

Il juge l'histoire racontée par MJ comme «puissante» car plus on la raconte plus elle prend un sens profond qui inspire le travail du réalisateur.

Il ne s'agit pas de dire «évidemment, je sais comment faire un film ou bien sûr je sais comment raconter une histoire (...)». Ce qu'il faut retenir des propos de MJ, c'est que l'important n'est pas l'histoire elle-même mais les procédés à mettre en œuvre pour faire fonctionner l'histoire, le drame.

Sources : bigthink.com / MJLegend / MJackson.fr

Michael donnait des souris vivantes à son boa :pleure:

Mais interessant sinon le reste ^^

Les serpents les préfèrent vivantes et il parait que c'est mieux pour eux.

Et sinon, Michael tuait des serpents avec ses frères quand ils étaient encore en Indiana.

:lol:

Les serpents les préfèrent vivantes et il parait que c'est mieux pour eux.

Et sinon, Michael tuait des serpents avec ses frères quand ils étaient encore en Indiana.

:lol:

Ouais mais c'est pas une excuse, c'est trop meugnon une 'tite souris...

Merci pour l'article. J'espère qu'un jour on verra quelque chose que Michael a filmé de son vivant.

Et concernant le drame, il a raison: c'est la manière de raconter qui est importante. Des bonnes idées de base pour une histoire, on peut tous en avoir mais savoir amener le drame ce n'est pas à la portée de tout le monde. Dommage que tous ses projets de films soient tombés à l'eau. J'aurais bien voulu voir son style.

Trés interessant l'ancedote :)

J'adore sa vision qu'il a des choses, en philosophie il devait avoir d'excellente note :lol:

Quand tu regardes sa façon de penser ou ses citations elles sont souvent philosophique! :P

Si Michael n'avait pas lu Gabriel Garcia Marquez.... alors il est très fort. Et s'il l'a lu, il est très fort aussi de s'en inspirer car Marquez est également un grand génie de la littérature.

Avez vous lu "Chronique d'une mort annoncée"?

C'est à peu près l'histoire du serpent et de la souris, chez les hommes... On attend l'irrémédiable dans une atmosphère de plus plus lourde ... il ne s'y passe rien ... et rien de plus dramatique que cette attente DU moment.

Merci pour l'anecdote!

Merci beaucoup Apple pour cette anecdote Image IPB.

C'est là  qu'on voit que Michael aurait pu nous montrer ses talents de scénariste et de metteur en scène

s'il en avait eu le temps.

C'est triste que tous ses projets de cinéma n'aient pu être mener à bien.

C'est vraiment intéressant la façon dont il voit les choses et comment il les explique ! j'aurais vraiment voulu qu'il réalise ce rêve de faire du cinéma, c'est vraiment dommage qu'il n'ai pas pu.

Je pense qu'il aurait réussi en tant que scénariste car il a compris le procédé et l'a expliqué clairement. ses pensées sont très philosophiques j'adore ça !