Aller au contenu
angele003

Juillet 1984 : Le Victory Tour À Jacksonville

Messages recommandés

480022M_Jackson_Victory_Tour_1_.jpg

 

 

 

 

Il y a presque 30 ans jour pour jour, la tournée de concerts du Victory Tour passait par Jacksonville en Floride.

 

Dans un article paru aujourd’hui sur le site news4jax.com, Jake Godbold, le maire de l’époque, est revenu sur ce moment historique et il a expliqué comment il avait convaincu les promoteurs de faire escale dans sa ville.

Avec le Victory Tour, les Jacksons se sont produits de juillet à décembre 1984 dans une vingtaine de villes nord-américaines. Mais à priori, Jacksonville n’avait que peu de chances d’accueillir les shows.

Et pourtant, le Gator Bowl, le stade de la ville à l’époque, a accueilli 3 concerts du 21 au 23 juillet 1984.

Mais, il faut revenir 5 ans plus tôt pour comprendre.

Alors qu’en 1979, Michael Jackson était de passage à Jacksonville avec une autre tournée (le « Destiny Tour »), les habitants ne songeaient qu’à une chose : accueillir l’équipe de football américain des Baltimore Colts appartenant à Robert Irsay.

Godbold avait surpris Irsay en l’accueillant dans un stade plein (50 000 personnes) scandant « Nous voulons les Colts ! Nous voulons les Colts ! » et près de 25 000 personnes massées à l’extérieur.

Finalement, R. Irsay choisit ensuite Indianapolis et non Jacksonville. Mais l’exposition médiatique dont avait bénéficié Jacksonville sur le moment, lui a permis de participer plus tard à une réunion avec tous les propriétaires d’équipes de la NFL (National Football League ) à Washington DC pour envisager d’accueillir le Super Bowl…

Au cours de cet événement, Godbold a présenté, en compagnie de B. Sullivan, le propriétaire de l’équipe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre , les atouts de sa ville.

Mais contrairement à ce qu’il aurait pu imaginer, un détail a changé le cours des choses.

 

Sam Kouvaris, un diffuseur de sport américain , directeur des sports de WJXT, Virtual Channel 4, était assis à côté de Godbold lors de la réunion. Étonnement, au lieu de penser au football américain, Kouvaris avait une autre idée en tête.

Godbold raconte : « Il m’a dit : « Monsieur le maire, je ne peux pas vous donner de finale de Super Bowl ou d’équipe de la NFL, mais je peux vous donner quelque chose qui équivaut à 3 finales du Super Bowl. J’ai les droits contractuels pour le Victory Tour de Michael Jackson. Cela va être le plus grand spectacle et le meilleur concert qu’il y ait jamais eu et nous allons en mettre un dans 10 villes, seulement 10, et vous êtes (Jacksonville) l’une d’elles”. »

Et je lui ai dit « Ah ouais ? …. Alors ouais nous le voulons ! »

 

S. Kouvaris raconte alors la suite et le moment où il a averti Tom Wills que les Jacksons allaient prendre la direction du nord de la Floride : « La chose amusante, c’est que je suis allé à un téléphone payant et j’ai appelé Tom. Je lui ai dit « Écoute, nous n’obtenons pas le Super Bowl, mais Michael Jackson va ouvrir sa tournée l’an prochain à Jacksonville avec trois dates. Tom fut quasiment sans voix à l’autre bout du fil. »

 

Quand la nouvelle s’est diffusée à Jacksonville, en pleine « Thrillermania » faut-il le rappeler, la frénésie a gagné les habitants.

Tom Wills s’est ensuite rendu à Kansas City pour faire un reportage destiné à montrer aux téléspectateurs de News4Jax à quoi ressemblait le concert.

Au final, ce fut l’occasion rêvée pour Godbold. Une occasion de rassembler les habitants de la ville. L’ancien maire conclut : « Une des choses dont nous avions besoin à Jacksonville était d’avoir plus de fierté en nous-mêmes, pour construire notre estime … nous avions besoin de quelque chose (…) pour nous rassembler – noir et blanc, jeunes et vieux -. »

 

Au total, le Victory Tour a rassemblé en 3 dates près de 135 000 spectateurs dans le stade de Jacksonville…

 

news4jax.com / MJLegend

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...