Aller au contenu
Fresh

Quelle Place Pour Les Jackson 5 /Jacksons ?

Quelle place pour les Jackson 5 /Jacksons ?  

81 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Si la carrière solo de Michael Jackson fait l'unanimité auprès des membres,

Il n'en est pas de même pour les deux périodes avant cette dernière.

En effet nombreux sont les personnes passives au sujet des Jackson 5 et des Jacksons.

Certains les apprécient autant que sa carrière solo, d'autres ne s'y intéressent que vaguement etc...

Et si ces perceptions sont si variées, c'est qu'une réelle raison se cache derrière,

Ainsi là  est l'intérêt du topic, comprendre à quel point appréciez vous la période pré-solo de Michael Jackson.

Le second intérêt du topic est de savoir également quelle place possède la période pré-solo dans vos achats Jacksonniens.

Album ? Poster ? Vinyles ? Si certains ne s'intéressent qu'a sa carrière solo, d'autres peut-être placent ces périodes sur un même pied d'égalité.

Une petite explication de votre part serait appréciable afin de mieux comprendre votre point de vue.

Annexe: Topo sur la participation écrite et vocale de Michael Jackson sous la période The Jacksons

J'adore la musique des Jacksons autant en tant que Jackson 5 (j'aime les grands classiques : ABC, Who's loving you, I'll be there, The Love you save, Dancing Machine) que dans les Jacksons (Enjoy Yourself, Blame it on the Boogie, Walk Right Now, Heartbreak Hotel, Lovely One, ...).

Je ne fais absolument pas l'impasse sur cette période de la carrière de Michael, je la trouve vraiment passionnante. Il y a là  un répertoire rempli de perles.

Pour ma part, je m'intéresse de loin à la période Jackson 5/Jacksons. J'aime beaucoup leur musique, mais ça ne m'intéresse pas autant que la carrière solo de Michael. Je ne possède que quelques albums et best-of, c'est tout.

Ils deviennent vraiment intéressants à partir du moment où ils commencent à prendre leur carrière en main, et mon album préféré des Jacksons, c'est Destiny.

Pour moi, Michael est devenu l'artiste que j'aime avec Thriller : l'album de la seconde vie, de la maturité, de la gloire... Ce qu'il a fait avant, c'était bien, mais pas aussi grandiose, donc moins important à mes yeux.

Par contre ce que j'aime le plus avec les Jackson 5/Jacksons, ce sont les shows télé et les concerts, bien plus que les albums.

Je ne fais absolument pas l'impasse sur cette période de la carrière de Michael, je la trouve vraiment passionnante. Il y a là  un répertoire rempli de perles.

J'aime cette phrase.

Me concernant je vais vous raconter un peu mon histoire:

Avant le 25 Juin 2009 je n'était intéressé que par les classiques comme tu as pu les cités ci-dessus.

Pourquoi ? Parceque j'attendais tellement de nouveaux albums de Michael Jackson que je patientais avec l'intégralité du travail solo.

Mais sa mort, ce coup de grâce, m'a placé en face d'une réalité, celle de ne plus jamais voir de nouveau Michael.

Du coup, frustré, pour continuer la magie Jackson j'ai décidé d'agir dans le sens contraire,

C'est à dire commencer à apprendre à connaitre le fond de la musique des Jacksons/ Jackson 5.

Un an est passé, depuis je ne les quitte plus, car Michael Jackson était autant talentueux enfant et adolescent qu'adulte.

Et je prends énormément de plaisir à les découvrir encore aujourd'hui.

Par contre ce que j'aime le plus avec les Jackson 5/Jacksons, ce sont les shows télé et les concerts, bien plus que les albums.

Les costumes, les couleurs et tout.

C'est vrai que c'était du grand spectacle, j'prends beaucoup de plaisir à les regarder ces vidéos.

Je trouve vraiment dommage ce "désintérêt" pour les Jackson 5 /Jacksons,

Il y a vraiment de vrais perles dans ces périodes là  et on fais parfois face à de grosses impasses.

J'adore ! Je préfère par contre la période J5, j'aime un peu moins les Jacksons, à part Destiny qui est très bon. Et si on considère les premiers albums solo de Michael enfant dans la période J5, je l'écoute tout autant que le Michael adulte. Au niveau de ce que je ressens à l'écouter, je mets au même niveau les différentes périodes de sa vie, par contre au niveau musical, du travail, des sonorités, de l'écriture il m'est évident que l'après Thriller est supérieur.

Je trouve vraiment dommage ce "désintérêt" pour les Jackson 5 /Jacksons,

Il y a vraiment de vrais perles dans ces périodes là  et on fais parfois face à de grosses impasses.

Je ne trouve pas qu'il y a un "désintérêt" envers les Jacksons 5, certains même préfère l'époque des Jackson (surtout les vieilles personnes).

J'ai toujours connu les Jackson 5, bien avant Michael Jackson parce qu'on m'a toujours dit que c'était le premier groupe noir à être aimer par des personnes noires et des blanches (je ne sais pas si c'est vrai, mais j'y ai toujours cru).

Je les voyais comme le plus grand groupe musical du monde ...

Pour moi les Jackson 5, c'est un groupe qui apporte énormément de bonheur lorsque qu'ils chantent et dansent. Même si Michael Jackson était plus intéressant dans sa carrière solo, les Jacksons pour moi, c'est une partie de la carrière de Michael très intéressante et fascinante. :wub:

Je crois que, bizarrement, je connaissais plus de chansons des J5 et des Jacksons que de chansons de Michael en solo avant sa mort...

Moi je préfère The Jacksons à Jackson 5 mais aussi c'est parce que j'adore la musique disco (Oui j'ai 23 ans et alors ? J'assume. J'aurais adoré avoir 23 ans en 1980, au lieu de naitre en 1986 mais bon...)J'ai Destiny, Triumph et Victory et j'aime beaucoup mais sinon Jackson 5 je connais les titres, je ne déteste pas mais j'accroche moins.

J'adore les Jackson 5 et les Jacksons pour ma part!

Pour toute la période pré Off The Wall, il y a énormément de trésors. La différence avec la carrière solo post 1979, c'est que Michael nous a pondu des albums où la quasi intégralité relevait du génie (pour les titres, ça dépend des goûts de chacun, mais disons qu'il y bossé tous ses morceaux méticuleusement). Alors que pour la période pré 79, que ce soit en solo ou avec ses frères d'ailleurs, il y a des fois où j'ai l'impression que le travail est plus redondant.

Got To Be There ,Ben,Looking Back To Yesterday et Music & Me respirent la fraicheur alors que Forever Michael est un peu plus mélancolique et autant un One Day In Your Life est superbe, autant Take me Back ou I'll Come Home To You je les trouve plus lourds.

Pour les Jackson 5 / Jacksons, c'est dure de choisir entre les deux parceque là  encore, c'est pas tant des albums que des titres que je préfère à d'autres.

Mais comme beaucoup d'entre nous je pense, je marche par période. Et ces derniers temps, j'étais dans ma période Goin' Places. Qu'est-ce qu'il est funky cet album!! Jump For Joy et Do WhatYou Wanna me font juste sauter partout et Music's Takin' Over est à écouter à fond avec une super sono, je trouve le son super riche.

Les autres albums genre Dancing Machine sont très funky aussi mais j'accroche un peu moins. Il a des sons funky super intéressants mais des titres comme What you Don't Know je trouve ça un peu moyen.

Ya aussi les albums que je considère comme plus hybrides genre Destiny ou Victory : Victory j'accroche pas des masses à par le dépressif Be Not Always (tellement dépréssif que je ne l'éacoute jamais)ou l'entrainant Body;

Par contre Destiny a été un de mes premiers et c'est évidemment un coup de coeur, bien que je l'écoute beaucoup moins maintenant.

Bref tout ça pour dire qu'il y a des titres que je trouve un peu plus moyens que d'autres. Mais Les Jackson 5 et les Jacksons font sans conteste partie des groupes que je préfère! Ils étaient super bons et super bien entourés!

J'aime ces 2 périodes, avec Blame it on the boogie, dancing machine, I want you back, ABC, Torture, Even Though Your Gone, etc.. c'est le début de michael, et quand je regarde les videos on y voit sa jeunesse, sa fraicheur et le talent prometteur pour l'avenir qu'il nous réserva...

Je n'ai pas de passion dévorante pour les J5, même si petit Michael était tout bonnement génial, un vrai prodige. J'apprécie les Jacksons, parce qu'on assiste vraiment à l'envol de Michael et à l'explosion de son talent en tant qu'artiste solo. Parce que finalement, les Jacksons, c'est quand même Michael Jackson avant tout avec 4 types derrière. Qui ont peut-être un certain talent (Tito surtout car musicien, les autres ne foutaient pas grand chose), mais qui sont déjà  très effacés.

J'aime beaucoup l'époque Destiny-Triumph, avec un gros coup de coeur pour le Triumph Tour... ça, c'était vraiment une tournée géniale. J'espère qu'on aura un jour accès à d'avantage de vidéos à la place des quelques affreux bootlegs habituels. Le Triumph Tour avait été acclamé à l'époque par les critiques, sans parler de l'album Live qui est vraiment bon. La déferlante Thriller a vraiment fait oublier cette époque du début des années 80. C'est regrettable car c'était du Michael en mode génial. Il suffit d'écouter "This Place Hotel" sur l'album Triumph, signée par Michael tout seul. L'interprétation est fabuleuse. Bien au-dessus de ce qu'il faisait auparavant. Et là , il virevoltait de ses propres ailes. La suite, on la connait.

Pour ma part, je n'écoute pas du tout les Jacksons/5, ce n'est pas que j'aime pas, c'est juste que j'ai pas le courage de m'y mettre pour l'instant. Je devrais acheter les albums, regarder des live... et j'ai déjà  assez à faire avec Michael tout seul. Je me rends bien compte qu'il y a des morceaux magnifiques, mais je les estime moins intéressants, car Michael ne les écrivait pas. Je suis aussi moins enthousiasmée par la musique disco...

Je suis aussi moins enthousiasmée par la musique disco...

Fort heureusement, il n'y a pas que du disco dans la discographie J5/Jacksons !

Par contre si tu n'aimes ni le funk ni la disco ni la soul alors là  oui, ça restreint un peu le champs, et encore :P

Fort heureusement, il n'y a pas que du disco dans la discographie J5/Jacksons !

Par contre si tu n'aimes ni le funk ni la disco ni la soul alors là  oui, ça restreint un peu le champs, et encore :P

Oui ça, ça va ! :lol:

Non, mais j'aime bien le disco... à petite dose.

Je suis d'accord pour dire aussi que l'écriture est nettement plus travaillée, plus personnelle avec la carrière solo de Michael à partir de Thriller. Je connaissais très peu de titres des Jackson 5 ou Jackson avant le décès de Michael, peut-être des titres comme ABC, I want you back, who's loving you ou I'll be there pour les Jackson 5 et Torture et Can you feel it pour les Jackson. J'ai découvert depuis cette date pleins d'autres chansons et surtout des chansons solo de Michael que je ne connaissais pas du tout comme effectivement One day in your life.

En fait avec le recul de ces 12 derniers mois, je me suis rendue compte que ce qui m'attire le plus dans ces deux périodes pré-solo (Off the wall), c'est surtout les performances vocales de Michael à tous les âges et ce que j'écoute le plus, et bien effectivement, ce sont des chansons comme I'll be there ou Who's loving you et Can you feel it parce que dans ces chansons, on distingue bien Michael qui chante voire on a presque affaire à une chanson solo pour les deux premières.

Sinon par rapport à ces deux premières périodes de la carrière de Michael, j'ai découvert ou redécouvert des chansons solo ou sa voix est mise en valeur autant que dans les chansons qu'il a écrite lui-même par la suite, par exemple Ben, Music and me, Got to be there ou encore One day in your life.

Mon intéret pour ces périodes, ça été avant tout sa voix !

Parce que finalement, les Jacksons, c'est quand même Michael Jackson avant tout avec 4 types derrière.

Et c'est justement la raison pour laquelle j'apprécie autant ces albums que ses albums post-OFW.

C'est du Michael Jackson en cher et en os.

C'est sa voix, autant qu'après '79, et je crains que certaines personnes aient tendance à oublier ça.

Les seules différences: le style de musique, et les messages véhiculés je dirais.

La déferlante Thriller a vraiment fait oublier cette époque du début des années 80. C'est regrettable car c'était du Michael en mode génial.

C'est fort fort regrettable, c'est pourquoi j'aimerais voir les Jackson 5/Jacksons autant exposés que Michael Jackson en solo.

M'enfin, j'ai le droit de rêver...

Les Jacksons,j'adore mais c'est surtout pour Michael Jackson. Il y a des groupes où on se concentre injustement sur un seul membre mais faut dire ce qui est dans les Jacksons c'est quasiment Michael qui chante tout. C'est celui qui se démarque clairement du lot.

Ceci dit les autres chantent et composent bien quand ils le font mais c'est juste que face à Michael,ils font pas le poids.

Il y a des perles dans la discographie des Jacksons. ça reste du Michael Jackson à part entière.

Pour les Jackson 5,j'ai plus de mal,j'ai que les titres présents dans Ultimate Collection plus la chanson Who's loving you.

Le truc qui fait que ça m'intéresse moins c'est que c'est pas encore du Michael Jackson dans le sens où il n'était qu'un gamin et qu'il n'avait pas encore son mot à dire.

Et puis l'autre truc,c'est que ça reste un gamin qui chante. D'habitude,je déteste les gamins qui chantent. Ils en font toujours trop,ils essayent d'être adultes et sont ridicules. Michael enfant est le seul qui me fait vibrer. Dans Who's loving you par exemple,il est juste incroyable.

Donc les Jackson 5,j'aime bien écouter des classiques de temps en temps mais je pourrais pas écouter à longueur de journée.

Moi j'écoute autant les Jackson 5 et les Jacksons....il est vrai que sans Michael ce groupe n'aurait pas eu cette cette carrière...il y a une bonne raison au fait que papa Joe ait décidé de mettre Michael en lead singer plutôt que Jermaine...cela dit une de mes préférées est "I am love" avec en lead Jermaine et je dois dire qu'après Michael, c'est la voix de Jermaine que je préfère...j'adore des chansons comme "Looking through the window" et "Music and me"ou aussi "All I do is think of you"....

Côté Jacksons ma préférence va à "Triumph" et l'irremplacable "Heartbreak Hotel" et surtout "Walk right now"....

J'aime ce qu'on fait les Jackson 5 et The Jacksons mais je préfère la carrière solo.

Et j'espère qu'ils sortiront un jour des blu-ray de leurs concerts! Triumph et Destiny le tout en LIVE sur un blu -ray! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah magnifique comme dirait euh, quelqu'un!

Personnellement j'aime autant les jackson 5 que les jacksons.

En ce qui concerne les jacksons 5 il y a des titres qui me touchent beaucoup tel que I'll be there, Whos's loving you, never can say goodbye.

Et il y a d'autres titres moins connus, tel que Halleluhah day, corner in the sky, forever came today, love song, maybe tomorrow, sugar daddy et beaucoup d'autres que j'apprécie énormément. Et ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution de sa voix au fil des albums des jacksons 5 . Et c'est vrai que si j'écoute ABC , the love you save ou encore i want back j'ai envie de bouger aussitôt.

Avec la période Jackson ce qui est intérressant , c'est qu'on découvre les premières écritures et compos de michael.Mon album préféré des jacksons est Destiny. J'écoute les album des Jacksons régulièrement autant que les albums solos de mike. J'ai aussi un faible pour la chanson man of war dans l'abum Going places.

Invité Smooth

J'ai mis que j'aimais beaucoup les J5/ Jacksons mais que je leur préférais la carrière solo de MJ.

Pour moi, son talent s'est vraiment totalement exprimé seul, hors de l'aplomb de son père violent et tyrannique.

Ils ont certes fait de très bonnes pistes, comme I'll Be There, Who's lovin' you, Heartbreak Hotel, Lovely One, Shake your body (etc. etc.), etc. mais ils n'égalent pas MJ seul.

En revanche, j'ai dû me tromper pour les préférences, car j'aime autant les deux.

C'est vrai qu'en même temps, ce groupe a servi de tremplin à MJ, qui a su se montrer supérieur en talent par rapport à ses frères.