Aller au contenu
maylyn

Période Steeltown: Découverte

Messages recommandés

Période Steeltown: Découverte

BigBoyReelMagnum.jpg

Je viens de lire ça sur MJFrance et je ne sais pas si vous étiez au courant mais pour moi c'est une ENORME découverte.

Bon, alors pour ceux que ça intéresse, je viens compléter ce topic qui n'existe plus en apportant des infos toutes fraîches concernant le tout début de la carrière de Michael.

Un journaliste de Chicago a enquêté et fait une découverte incroyable en septembre dernier.

Pour résumer, on sait aujourd'hui de sources sûres plusieurs choses:

- Pour ceux qui doutaient encore, il n'y a aujourd'hui plus aucun doute sur l'identité de Ripples and Waves + Michael: il s'agit d'un groupe de Gary qui a bien enregistré chez Steeltown, mais qui n'a aucun rapport avec les Jackson 5. Gordon Keith, propriétaire de la maison de disque, a fait exprès de semer le trouble à l'époque. Il estimait en effet s'être fait avoir par les maisons de disque Atlantic et Motown (Steeltown avait passé un accord avec Atlantic en 1968 pour rééditer "Big Boy" de façon plus massive) qui réglaient leurs différents devant les tribunaux sans s'occuper de lui.

- "Jackson Man" et "Take My Heart", les chansons figurant sur le vinyle acetate vendu en 2006 par un anglais et dont on a pu entendre un extrait récemment, ne sont pas non plus des titres des Jackson 5, mais du groupe Magical Connection. Elles datent de 1972.

- Et enfin, troisième chose, et pas la moindre: contrairement à ce que l'on croit depuis 20 ans, l'enregistrement de "Big Boy" que l'on connait tous n'est pas le premier enregistrement professionnel de Michael Jackson.

Cette chanson et les 3 autres sorties en 45t chez Steeltown en 1968 et 1970 (You've Changed/We Don't Have To Be Over 21/Some Girls Want Me For Their Lover) ont été enregistrées au studio de Sunny Sawyer (auteur de Big Boy) à Chicago en novembre 1967. Cette session unique était jusque là  considérée comme la première session d'enregistrement professionnelle de Michael.

Or, on vient de découvrir que "Big Boy" a été enregistrée une première fois quatre mois plus tôt, précisément le 13/07/1967 dans un autre studio de Chicago, le studio One-Der-Ful, où les Jackson 5 répétaient régulièrement. Ce studio était moins performant que celui de Sunny Sawyer, et donc le son n'est sûrement pas aussi bon que celui de la version Steeltown, mais il s'agit d'un document d'une valeur inestimable, de par ce qu'il symbolise.

Cette découverte est énorme, d'autant que la bande vient d'être retrouvée et qu'elle semble en parfait état. Ça ressemble presque à une blague, tellement il parait hallucinant qu'une telle chose ne soit révélée qu'aujourd'hui. Lorsqu'il sera prêt à être écouté (cela demande des précautions démesurées vu la valeur et la fragilité de la bande), il y a fort à parier que ce titre bénéficiera d'une sortie en grandes pompes.

Je vous laisse découvrir cet article très détaillé (en anglais), c'est passionnant:

http://www.chicagoreader.com/gyrobase/the-jackson-find/Content?oid=1191672&showFullText=true

(c'est le site www.jackson5abc.com qui relaye l'info)

A noter qu'il existe toujours un doute sur l'origine des "rehearsals" parues sur les compilations Steeltown (Jam Session, Soul Jerk, Stormy Monday, etc...). Ces titres sont bien des répétitions des Jackson 5 datant probablement de 1967 et enregistrées sur un magnétophone grand public, mais on ne sait pas bien si ça se passe dans la maison familiale, chez Gordon Keith ou chez Shirley Cartman (la prof de musique de Tito qui leur fit d'ailleurs rencontrer Gordon Keith).

OneDerFul_MAGNUM.jpg

8 ans et 11 mois alors qu'il avait alors quand il a fait son 1er enregistrement " professionnel ".

Cela vaut de l'or maintenant. J'aimerais entendre ce premier enregistrement ainsi que son dernier qui doit lui dater de 2007 ou 2008.

Merci pour cette découverte, Beautiful Girl.

Woow, Merci Beautiful Girl pour cette découverte, c'est vraiment !

Comme l'a dit Lilie, cet enregistrement doit vraiment valoir de l'or.

Aussi sûr que les fans d'Elvis Presley connaissent My Happiness par coeur, on entendra tout ça, ça sortira un jour, il y a fort à parier qu'avant la fin de cette décennie, les concerts de Michael, des Jackson Five jusqu'à sa carrière solo, en passant par les Jacksons, nous les auront en DVD/Bluray, au même titre, nous auront une bonne partie de ces enregistrements inédits, des Jackson 5, aux Jacksons jusqu'à sa carrière solo et ses derniers enregistrements.

Ca fout des frissons... J'ai vraiment très envie d'entendre le premier enregistrement de Michael, c'est HIStorique... Et l'émotion sera encore plus forte qu'vec le Big Boy que l'on connaît tous, qui est excellente par sa musique, la superbe interprétation de Michael mais aussi le contexte...

Cause I'm A Big Boy Now! *Big Boy Now...*

Ca fout des frissons... J'ai vraiment très envie d'entendre le premier enregistrement de Michael, c'est HIStorique... Et l'émotion sera encore plus forte qu'vec le Big Boy que l'on connaît tous, qui est excellente par sa musique, la superbe interprétation de Michael mais aussi le contexte...

Cause I'm A Big Boy Now! *Big Boy Now...*

Tu as dit le mot oui! Des frissons.......

Up !

Les chansons Steeltown sont peu connues (même des fans), en voici deux pour ceux qui ne les auraient jamais entendues happy.gif
(et puis même pour ceux qui connaitraient déjà , ces musiques sont aussi très belles à ré-écouter) :

Big Boy
http://www.youtube.com/watch?v=4-mqVVj0PyU

We don't have to be over 21 (to Fall in love)
http://www.youtube.com/watch?v=9j0OCF-NOU0&feature=related

Merci ,il y a longtemps que je ne les avais pas réécouter . :hihi: