C'est Butterflies !
C'est la chanson qui nous montre àquel point Michael est un Dieu du chant, de la variation et de la tendresse vocale...
A mes yeux au niveau de la compo ce n'est pas sa dernière plus grande chanson ( surtout que c'est Marsha Ambrosius qui l'a composé ), mais Michael l'a clairement amélioré surtout au niveau vocal, et je te rejoins la dessus vocalement c'est très poussé, il fait une prestation énorme.
Pour moi c'est Speechless .....
Michael a transmis ses émotions avec une telle intensité, il suffit de fermer les yeux et la ressentir. Cette chanson témoigne du vrai bonheur, pas d'une simple joie qui est en fait éphémère. Il s'agit bien de ce bonheur qui vous imprègne si profondément que l'on peut ànouveau le revivre àla seule pensée et àla suite duquel il est impossible d'émettre un son, une parole.
Dans Speechless Michael met sa voix sur une chose essentielle qui souvent passe inaperçue.
( désolée pour tout ce ressenti que je suis incapable de cacher)
Encore un très bon choix, moi aussi la première fois que je l'ai écouté je me suis pris une claque, àla fin de chanson j'ai du mettre pause pour me remettre de mes émotions avant de continuer a écouter l'album ( Et c'était pourtant bien ma première écoute le jour de la sortie de l'album )
Sinon, moi je voterai pour EARTH SONG, ça a été dit àmaintes reprises, cette chanson est un chef-d'oeuvre autant au niveau de la musique que des paroles et de la voix de Michael! Il chante vraiment avec ses tripes et y met tout son coeur!
C'est une des chansons qui ne laisserait personne indifférent ( surtout en regardant le clip qui est vraiment àla hauteur de ce morceau!) et qui est devenue un classique du répertoire de Michael en plus d'être une référence dans le domaine de l'écologie.
( si je peux en ajouter 2, ce seraient TDCAU et We've had enough pour àpeu près les mêmes raisons)
Comment ne pas mentionner Earth Song, une hymne en tout point de vue et la performance vocale et incroyable.
We've had enough, parce que cette chanson elle est puissante, émouvante puisque le message est fort, et sa voix sur la chanson est àtomber !!!
La première fois que j'ai écouté We've had enough, je me suis dis "bordel mais pourquoi elle était pas sur Invincible" ( je la préfère largement a Cry qui reste du plagiat de ce qu'a fait précédemment Michael )
Si ce n'est la perf vocale sensationnelle, Butterflies m'ennuie au plus haut point.
D'ailleurs plus globalement, j'apprécie l'album Invincible, mais il n'y a pas de morceaux qui pourraient prétendre au titre de "grande chanson".
Dans les Outtakes d'Invincible: We've had enough, In the Back, Shout... il y a de grandes chansons, mais pour moi la dernière des meilleures remonte plus haut: Morphine.
En fait, plus que toutes les autres, elle m'a clouée au sol. Déjàles sonorités des titres de Blood on the Dancefloor très orchestrales sont absolument inédites...
La première fois que j'ai entendu Morphine, complètement en décalage avec tout ce que j'avais pu entendre de Jackson auparavant, je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ça?"
Le texte est violent, le rythme est effréné, Michael fait varier l'intensité de sa voix sur toute la chanson, l'instrumental est dément... et il s'est avéré que la chanson était très visionnaire.
Quand on ouvre le livret, on se rend compte de toute la puissance qu'il y a derrière la chanson: Slash qui joue le riff de base, les choeurs d'Andrea Crouch en background (enfin, c'est presque un forground), et une implication totale de Michael, qui en plus d'écrire et composer un titre très personnel, a dirigé et travaillé sur les enregistrements de la plupart des instruments pour lesquels il est crédité seul.
De par ses sonorités inédites et àfaire trembler les murs, Morphine est incontestablement pour moi la meilleure des dernières.
C'est malin ça Nèmnmily!

On peut fermer le topic now! Plus besoin de débattre t'as tout dit!

( THE song )
Sérieusement artistiquement et autobiographiquement c'est probablement sa chanson la plus viscérale en plus de toutes les qualités que tu a énumérés, en passant de l'originalité de la chanson, son avant gardisme, l'orchestration, et Michael aux manettes de tout.
Quel fxcking topic, c'est super difficile de trouver une seule chanson.
Par exemple la entre Earth Song, Speechless, et Morphine, j'ai du mal a en retenir une seule, elles ont toutes quelque chose de grand.
Earth Song parle d'un amour humanitaire, tandis que Speechless de l'amour dans sa plus pure forme, celle envers ses enfants! Et Morphine parle de lui même donc Michael au sens le plus intime!