Aller au contenu


Appolonio

Inscrit(e) (le) 22 févr. 2011
Déconnecté Dernière activité mars 03 2019 20:46
****-

Sujets que j’ai initiés

Les Répétitions De This Is It

22 février 2017 - 11:37

Comme promis, je vous fait le topic sur les répétitions de This is It. Je vais essayer de faire un topic un minimum organisé, fiez vous aux titres en gras pour voir les parties qui vous intéressent et les autres.

C'est long, mal organisé donc je vous conseille de "rechercher sur la page" les mots qui vous intéressent, les sujets qui vous intéressent :)

Les répétitions de This is It

 

 

Pourquoi parler aujourd'hui des répétitions de This is It ?

Doucement mais sûrement, nous arrivons aux 10 ans de This is It. Or, lors du projet AEG/Jackson, Sony avait demandé à ce que des images "brutes" des répétitions ne soient pas diffusées, entre autres parce qu'ils souhaitaient les conserver pour les utiliser plus tard lors de sorties anniversaires. 10 ans est un bel anniversaire, peut-être qu'une réédition sortira avec des images inédites.

Note: ceci n'est pas une blague, la cour de justice a accepté la requête de Sony et s'est contentée de regarder des extraits du film (The Way You Make Me Feel et Earth Song, respectivement les 23 et 24 juin), compilation des meilleures répétitions donc, pour ne pas porter de préjudice financier à Sony. Peu importe si à propos des répétitions du 18 juin, Kenny Ortega a déclaré que MJ "n'était pas bien, quelque chose me troublait profondément. Il paraissait perdu et un peu incohérent", seuls les extraits du film, basé en grande partie sur les 2 dernières nuits de répétitions, furent visionnés.

 

Les sources de mon "enquête"

Les sources utilisées pour faire ma petite enquête:

- l'affiche du film: diffusée à partir de début septembre 2009 (http://www.mjlegend....che-this-is-it/)
- le film: le film était toujours en cours de montage quand la bande-annonce a été publiée (http://www.mjlegend....s/this-is-it-3/).
- les bonus du Bluray
- la bande annonce de This is It: diffusée pour la première fois le 14 septembre 2009 (http://www.mjlegend....s/exceptionnel/)
- le clip vidéo de la chanson de This is It: il n'a été diffusé que fin novembre 2009, après que sa diffusion fut plusieurs fois repoussée (source: http://www.mjlegend....is-it-le-clip/)
- les photographies prises lors des répétitions du 23 juin 2009 dans un but de promotion, diffusées sur Internet
- les enregistrements du fan à l'extérieur du Forum le 18 juin 2009 et son témoignage (http://www.mjjcommun...hp/t-75967.html). Ces audios sont réels: postés en juillet sur MJJC, on y entend la fin de Thriller avec Ghosts/Threatened. 3 mois avant la sortie du film, ça ne s'invente pas
- les témoignages des personnes impliquées sur le projet

 

 

Intérêt de ces différentes sources

 

Plus ces documents ont été publiés tôt, plus ils sont intéressants. Par exemple, une analyse seconde par seconde de la bande annonce permet de faire apparaître de nombreuses répétitions inédites (ex: Dangerous le 24 juin, voir plus bas) et des angles de vue inédits. Idem pour le clip de This is it.

Il semble que de tous les rushs, une sélection préalable des meilleures journées de répétition fut réalisée et à partir de celle-ci fut réalisée la bande-annonce, publiée en septembre 2009. La liste des chansons présentes dans le film semble avoir beaucoup changé, de sorte qu'au final, beaucoup de scènes qu'on voit et de chansons qu'on entend dans la bande-annonce n'apparaissent pas dans le film: il s'agit notamment de Dangerous, Don't Stop 'Till You Get Enough, Heal The World/We Are The World.

Quelques scènes inédites furent ensuite incorporées dans le clip de la chanson This is It, ainsi que dans les bonus du DVD/Blu-ray.

 

Ex:

1491068218-nouvelle-image-bitmap-5.png

Scène inédite de répétition de The Way You Make Me Feel, apparaissant dans la bande-annonce du film

 

 

La setlist

La setlist des concerts fut dévoilée à l'occasion d'une vente aux enchères. La première feuille apparait d'ailleurs dans le film : lors des répétitions, la feuille était par terre, en bord de scène, entre 2 machines (projecteurs ou prompteurs).
La voici:

1487752727-lot5429.png


Je dis "le setlist" mais il y en a 3 comme vous pouvez le voir, la setlist devant varier selon les soirs. Les changements sont cependant mineurs.
Les variations par rapport à la première setlist (feuille la plus grande) sont ajoutés en italique.

 

Au total, 22 chansons/tableaux étaient prévues (je ne compte pas le Drill; j'ai cependant un doute sur Don't Stop 'Till You Get Enough). On peut penser que ces 22 chansons ont donc été répétées. Sur les 22, seulement 14 sont présentées dans le film.

Wanna Be Startin' Something
Jam
Drill
They Don't Really Care About Us
Human Nature ou Stranger in Moscow
Smooth Criminal
The Way You Make me Feel
J5 Medley (I Want You Back, Stop The Love You Save, I'll Be There, Don't Stop/Shake Your Body)

Don't Stop 'Till You Get Enough ?
Rock With You
I Just Can't Stop Loving You
Dangerous
Black Or White
Dirty Diana
Beat It
Thriller
Earth Song
We Are the World/Heal the World
You Are Not Alone
Billie Jean
Will You Be There
Man In The Mirror

 

 

Répétitions en live ?

La setlist offre de toute façon nombre de garanties de lives: Wanna Be Startin' Something, Human Nature, le J5 Medley ou I Just Can't Stop Loving You ne sont pas faisables en playback.

Dans le film, Jam, They Don't Care About Us, la 2è partie de The Way You Make Me Feel, Thriller (MJ ne porte pas de micro durant la répétition du 24 juin), Earth Song, Billie Jean et Man in the Mirror sont en playback/bidouillés avec de vieilles démos. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne pense pas que Smooth Criminal et Beat It soient en playback dans le film. Sony a avoué avoir effectué des ajouts dans le film, par rapport aux prises brutes, et pas seulement au niveau de la voix: http://www.mjlegend....s/this-is-it-6/

 

Quelques jours après le décès de MJ, AEG a publié une courte vidéo de la répétition de They Don't Care About Us le 23 juin. Cette vidéo semble brute, sans retouche. La répétition est clairement en playback, on entend clairement MJ chanter quelques adlibs en live sur la bande playback.

A noter que dans le film, quelques retouches ont été apportées pour donner une meilleure sensation de live: par exemple, à la fin de la répétition, une partie de la bande playback est retirée pour mettre en avant les "oooh oooh" rajoutés par MJ en live.

Dans les répétitions du 18 juin, le fan qui a enregistré dit que Black or White, Earth Song, Heal The World, Billie Jean n'étaient pas répétés en live mais en playback. MJ était pourtant bien là à la répétition (d'après ce fan, Will You Be There, Beat It et Dirty Diana étaient en live par exemple).

Le 3 juin, des fans (français!) se rendent à coté du Forum et enregistrent ce qu'ils entendent: une répétition live de The Way You Make Me Feel. Cependant, MJ ne chante pratiquement pas, se contentant de chanter quelques paroles et quelques adlibs:

 

Dans un spot de promotion TV, on entend quelques bribes de Billie Jean en live, avec les mêmes scènes que dans le film. Or, dans le film, la bande-son est bidouillée avec l'acapella d'une demo de Billie Jean, trouvable sur le net.

 

 

Setlist et répétitions

La setlist était-elle utilisée comme base aux répétitions ? Oui, plusieurs éléments vont en ce sens.

Lors des répétitions du 23 juin (largement présentes dans le film: MJ en chemise rouge et pantalon noir, sans lunette), l'ensemble des chansons entre Wanna Be Startin Somethin' et Beat It furent répétées.

Le 18 juin, un fan se rend à coté au Forum pour essayer d'entendre, de l'extérieur, les répétitions. Il a entendu les répétitions d'une portion de la setlist allant de Dangerous à à Will You Be There, sans aucune exception.

Enfin, comme déja dit, la grande feuille sur laquelle était imprimée la setlist était toujours posée sur la scène lors des répétitions (cf le film).

Jamais la setlist ne fut répétée entièrement en une nuit.

 

 

Toutes les répétitions ont été filmées

Toutes les répétitions ont été filmées par des caméras HD, si mes souvenirs sont bons c'était la meilleure qualité possible pour l'époque.
Le 23 et 24 juin, des caméras SD étaient également présentes pour filmer les répétitions. Je pense qu'elles avaient pour rôle de filmer en détail la répétition pour que l'équipe du show puisse voir, en direct sur des écrans, les imperfections. On voit sur certaines scènes que ce que filmait ces caméras était projeté en live sur un petit écran à droite de la scène (ex: répétition de Earth Song, on voit très bien cet écran).

 

 

Répétitions et scènes dans le film et les bonus

Partant de ce constat, selon les tenues que MJ porte dans le film lors des répétitions de certaines chansons, on peut déterminer les répétitions réalisées pour chaque jour. Par des observations (assemblage ou non de l'écran LCD 3D derrière la scène, couleur des sièges de la salle, sachant que sièges bleus = Staples Center et Forum = sièges rouges), on arrive à faire des déductions.

1487754575-earth-song-this-is-it.png
Tee-shirt "Curls for my girls" et pantalon "hip-hop": les dernières répétitions, le 24 juin.
Dans le film, les bonus et le trailer: répétitions de Dangerous, Thriller, Earth Song, Heal The World
On peut donc penser, suivant la setlist, que Black Or White, Dirty Diana et Beat It ont aussi été répétés cette nuit là.


1487765609-9257619122193lo.png
Chemise rouge et pantalon noir, sans lunettes: répétitions du 23 juin
Répétition de toute la setlist de Wanna Be Startin' Something à Beat It.
Répétitions restent inédites même si on en a quelques photos: les répétitions de Rock With You, I Just Can't Stop Loving You, Dangerous, Dirty Diana.



1487754025-nouvelle-image-bitmap-46.png
Pantalon rouge flashy, du mal à voir si l'écran LCD 3D est monté ou non.
Répétitions de Wanna Be Startin' Something à The Way You Make me Feel
Non présenté dans le film et les bonus: la répétition de They Don't Really Care About Us.



1487755327-nouvelle-image-bitmap-49.png
Pantalon jaune fluo et lunettes de soleil: répétition de Wanna Be Startin Something à Dangerous
Répétitions au Forum
Ecran LCD 3D monté
Seulement quelques scènes présentées dans le film et les bonus durant quelques secondes (ex: notamment Human Nature et Smooth Criminal, J5 Medley), elles restent globalement inédites.
Toute la setlist entre Wanna Be Startin Something et Dangerous a donc du être répétée; sont totalement inédites les répétitions de Rock With You, I Just Can't Stop Loving You.



1487755559-maxresdefault.png
Veste brillante bleue, répétitions début juin au Forum. Début du montage de l'écran LCD 3D.
Dans le film, répétitions de Billie Jean, Man in the Mirror.
Dans les bonus, scène de répétition de Black or White (scène de MJ répétant avec Orianthi Panagaris dans les bonus).
Dans le clip vidéo de This is It, scènes de répétitions qui ressemblent à Will You be there ou Heal the World.
Disons donc: répétitions de toutes les chansons entre Black or White et Man in the Mirror, seraient donc inédites encore aujourd'hui les répétitions de Black or White, Dirty Diana, Beat It, Thriller, Earth Song, Heal the World et We Are The World, et peut être Will You Be there.


1487755926-nouvelle-image-bitmap-72.png
Chemise rouge avec lunettes, répétitions au Forum
Ecran LCD en cours de montage ou démontage
Dans le film, répétitions de Beat It, Thriller et Earth Song.
Ces chansons se suivant dans la setlist, difficile de dire ce qui aurait été répété d'autre. Cependant, quelques scènes dans le clip vidéo de This is it et dans la bande-annonce font penser à des répétitions de Heal/We Are The World et Will You Be There également.



1487756264-maxresdefault.png
Veste avec épaulettes et lunettes
N'a rien à voir avec la répétition précédente malgré la tenue ressemblante: l'écran 3D n'est pas monté au Forum dans ces scènes là, on peut d'ailleurs les dater dans les premiers jours de juin.
Dans le film, répétition de Human Nature et I Just Can't Stop Loving You
Une scène dans les bonus où MJ chantonne Don't Stop 'Till You Get Enough
Les chansons entre les 2 dans la setlist ont donc du être répétées aussi: Smooth Criminal, The Way You Make Me Feel, J5 Medley, Rock With You.


1487756546-nouvelle-image-bitmap-75.png
Veste noire et pantalon noir, lunettes et pendentif.
Répétitions au Forum, écran LCD pas assemblé et jeux de lumière inexistants
Pas de jeu de lumière, ni rien
Répétitions pas présentes dans le film mais seulement dans les bonus du film et le trailer;
Scènes de répétitions de They Don't Really Care About Us, Smooth Criminal, Dangerous
On peut donc penser que tous les chansons de la setlist entre celles-ci ont été répétées: Human Nature, The Way You Make Me Feel, J5 Medley, Rock With You, I Just Can't Stop Loving You aussi



1487758448-nouvelle-image-bitmap-51.png
Veste jaune fluo, répétitions au Forum, écran LCD monté
Dans le film et le trailer, scènes de répétition du J5 Medley ; dans le clip vidéo de This is It, scène de répétition de I Just Can't Stop Loving You
Entre les 2, Rock With You a dû être répété
Peut-être le même jour de répétition que la scène du solo de guitare de Black or White dans le film (le pantalon et les lunettes de soleil semblent assez ressemblantes et ce sont 2 parties de la setlist très proches):
1487758814-maxresdefault.png
Si c'est le cas, alors Dangerous et Black or White ont donc aussi été répétés ce jour.


En conclusion...

Pour chaque chanson, il existe plusieurs répétitions.
Exemple de I Just Can't Stop Loving You:
1487756264-maxresdefault.png 1487760398-michael-jackson-05.png 1487766517-nouvelle-image-bitmap-6.png

 

 

Pourquoi tant de répétitions inédites ?

Le montage du trailer, du film et du clip vidéo de This is It ont eu lieu entre juillet et octobre. Sachant que chaque journée de répétition durait entre 5 et 7 heures (source: déposition de Kenny Ortega au procès AEG), qu'il y a eu au moins 9 journées de répétitions différentes (cf. plus haut) et que 4, 5 ou 6 caméras filmaient simultanément les répétitions, le nombre d'heures à visionner était donc assez énorme. Un tri préalable des meilleures répétitions de chaque chanson a du être fait.
Par exemple, il semble que la fameuse répétition du 18 juin, où MJ était "bizarre" sur scène, n'ait pas été publiée, si l'on croise le témoignage de la personne qui a entendu les répétitions (voir plus bas) et ce qu'on voit dans le film (chansons répétées ce jour-ci = une partie n'est pas montrée dans le film, et pour les autres chansons, il a été préféré des répétitions du 23 ou 24 juin ou des répétitions des premiers jours au Forum).

Faire un film avec l'ensemble des chansons répétées aurait été trop long vu la durée normale des films.

Après, aucune répétition inédite n'a été ajoutée aux bonus du DVD, hormis quelques secondes de Dangerous par ci, un petit blabla sur Dirty Diana "jamais répété" (lol) par là. Ce qui corrobore la thèse d'une réédition avec du matériel inédit dans quelques années.

 

Sur 22 chansons certainement répétées, seules 14 sont présentées dans le film.

 

 

Les chansons répétées inédites : Rock With You, Dangerous, Dirty Diana, We Are The World/Heal the World, Will You Be There, You Are Not Alone, Stranger in Moscow, Don't Stop 'til You Get Enough

7 chansons apparaissent sur les setlists mais pas dans le film. Quand j'ai fait le point sur les différentes répétitions qui ont eu lieu, j'ai lancé l'hypothèse que comme les répétitions avaient lieu par "morceaux de setlist" (ex: le 23 juin, tout du début à l'entracte fut répété), ces chansons avaient été répétées.
Je vais être plus concret: pour certaines chansons, il est démontrable qu'elles furent répétées, c'est que je vais m'attacher à faire.

Rock With You

Rock With You a, au grand minimum, été répété au moins une fois : le 23 juin.
Démonstration: comme vous pouvez le voir dans le film, MJ garde souvent les mêmes vestes plusieurs répétitions de chansons d'affilée. Par exemple, le 23 juin, il porte une veste grise de Wanna Be Startin' Something à They Don't Care About Us.
Les répétitions du 23 juin furent photographiées pour assurer la promotion de la tournée. Or, voici la tenue que porte MJ à la fin du J5 Medley (Shake your body) :
1487760309-thisisit-24.png
Une veste blanche donc

Pour I Just Can't Stop Loving You, la même veste blanche:
1487760398-michael-jackson-05.png

Or, si on regarde la setlist des concerts, entre le J5 Medley et I Just Can't Stop Loving You, il y a Rock With You. Qui a donc du être répété avec la même vaste le 23 juin.
Bingo:
1487760533-michael-jackson-07.png
Voici donc une photographie de la répétition de Rock With You du 23 juin.

Dangerous

Dangerous a été répété au moins 5 fois:

- dans les bonus, quelques scènes montrent MJ, dans 2 journées de répétitions différentes, sur scène discutant avec Travis Payne ou la danseuse blonde (lorsqu'il porte son pantalon jaune fluo ou sa veste noire et pantalon noir), voir ci-dessus

- le 18 juin, enregistré par un fan à l'extérieur du Forum :


- le 23 juin:
1487760951-dangeroustii.png

- le 24 juin:
1487760995-nouvelle-image-bitmap-12.png

Apparemment, les répétitions auraient été en live ; l'instrumentation contenait des samples de Morphine, des sifflements de Stranger in Moscow et des parties de Heartbreak Hotel. La prestation aurait été ressemblante aux dernières représentations de Dangerous en 2002.

 

Il est probable que Dangerous aurait du être inclus dans le film mais fut finalement retiré au dernier moment:

- dans la bande-annonce et sur l'affiche du film, il y a des scènes renvoyant aux répétitions de Dangerous les 23 et 24 juin.

Or, ces éléments ont été publiés début/mi septembre, alors même que le montage du film était toujours en cours.

- le 26 septembre, une brève de MJLegend annonce que Dangerous figurerait dans le film. Pourtant, 1 mois après, la chanson ne sera pas dans le film, et encore moins dans le clip de This is It.

Il y a cependant de nombreuses scènes des répétitions de cette chanson par les danserus notamment, dans les bonus surtout et le trailer du film:

 

Enfin, une photo de la répétition du 23 juin figure dans l'affiche du film, bien dissimulée.

1491070088-nouvelle-image-bitmap-21.png

Dirty Diana

Kenny Ortega a dit en interview que Dirty Diana n'avait jamais été répétée (je ne retrouve plus l'interviw mais j'en garde le souvenir).
C'est faux, la chanson a au moins été répétée 2 fois:

- le 18 juin:

D'après celui qui a fait l'enregistrement, c'était en live

- le 23 juin:
1487761771-bmfx9rniiae-rva.png

Pour savoir à quoi aurait ressemblé la représentation scénique, je vous renvoie au bonus du Bluray "The unfinished repetitions"

Heal the world/We Are The World

Heal The World n'aurait pas non plus été répété d'après Kenny Ortega, c'est aussi faux. La tableau a été répété:

- le 18 juin:



- le 24 juin:
1487762062-nouvelle-image-bitmap-9.png

Ce à quoi aurait ressemblé Heal The World:
1487762208-nouvelle-image-bitmap-16.png
Il semble que les répétitions d'Heal the World n'aient pas été en live, sauf à la fin (comme en concert).

We Are The World et Heal The World ont été interprêtés lors de la cérémonie d'hommage au Staples Center. Pour We Are The World, la performance est identique à ce qui aurait dû être réalisé durant les concerts : animation graphique sur l'écran, choristes qui chantent... Pour Heal The World, la prestation est très différente (c'est Judith Hill qui chante, ...) de ce qui aurait du se faire pendant les concerts. Cependant, la prestation d'hommage permet de se donner une idée de l'instrumentation. Globalement, cette prestation permet de se donner une idée générale de ce qui aurait du se faire.



Will You Be There

La chanson fut au minimum répétée le 18 juin:

D'après la personne qui a enregistré ces audios, c'était live... vu l'enregistrement, je pense le contraire.

 

Dans le bluray/DVD du film, le bonus "Memories of Michael Jackson" s'ouvre avec des commentaires des protagonistes de la tournée sur un extrait audio de ce qui ressemble à une répétition live de Will You Be There. Le mixage a été fait de façon à ce que l'on n'entende pas la voix de MJ, mais on arrive tout de même à la percevoir en tendant bien l'oreille.

 

Enfin, dans le bonus "Meet the vocalists", on voit pendant quelques secondes les choristes répéter cette chanson.

 

La chanson fut interprêtée par Jennifer Hudson lors de la cérémonie d'hommage. Il est probable que l'instrumentation et la chorégraphie des danseurs soit celle qui était prévue pour les concerts.

 

You Are Not Alone

Aucun élément (pas la moindre image dans les bonus du film, rien!) ne permet d'attester que la chanson a été répétée mais elle apparait sur la setlist, elle a donc du être répétée une ou 2 fois.

Stranger in Moscow

D'après Travis Payne, la chanson fut répétée et c'était très beau. Des rumeurs disent qu'un audio de la répétition se revendra entre collectionneurs sous le manteau, j'ai beaucoup de mal à y croire (rien de This is it n'a fuité à part les sorties officielles et les enregistrements amateurs des fans en dehors de la salle de répétition).

 

Dans le bonus "Meet the vocalists", on peut voir les choristes répéter le refrain, "How does it feel".

 

Don't Stop 'til You Get Enough

 

Le problème avec cette chanson est qu'elle n'apparait pas explicitement sur la setlist des concerts. Il n'est seulement fait allusion qu'à un "Don't Stop/Shake your Body" (voir la photo ci-dessus) dans le J5 Medley, ce qui n'est pas logique puisque Don't Stop 'til You Get Enough n'a rien à voir avec les Jackson Five.

Cependant, cette chanson semble avoir été répétée:

- dans la bande-annonce du film, on entend très clairement pendant quelques courtes les choristes chanter le refrain.
- dans les bonus, une scène montre MJ chanter acapella un extrait de la chanson et faire un commentaire dessus:

 

 

A quoi correspondent ces extraits de répétitions ?

Le trailer du film et le film vidéo contiennent des scènes dont il est difficile de dire quelle chanson était en train d'être répétée.

Sélection:

1487763133-nouvelle-image-bitmap-15.png
Fin de la répétition d'une chanson (extinction des projecteurs) le 23 ou 24 juin (filmé par un caméra SD, or il n'y avait des caméras SD que pendant ces deux jours).
Ce n'est pas la fin de Human Nature (cf le film)

1487763314-nouvelle-image-bitmap-19.png
1487763546-nouvelle-image-bitmap.png
1487763574-nouvelle-image-bitmap-4.png
Présence de danseurs sur le long de la passerelle devant l'écran
Peut-être Will You be there ou Heal the World

1487763579-nouvelle-image-bitmap-5.png
Pas le même jeu de lumière que Man In The Mirror et Billie Jean.

1487764831-881a64354a534ee6b5c10a8db3174
Sur scène le 24 juin, avec une veste différente de celle qu'il porte sur toutes les scènes issues du 24 juin que l'on voit dans le film et la bande-annonce

1487765005-9259728122564lo.png
Répétition du début de They don't care about avec des lunettes de soleil, le 23 juin

 

Comment évoluaient les répétitions ?

Comme déja dit, dans son témoignage au procès, Kenny Ortega avait dit que la répétition du 18 juin avait montré un MJ très bizarre, troublant. Cependant les répétitions du 23 et 24 juin, les 2 dernières, ont été très bonnes: MJ était très heureux, riait avec l'équipe, notamment le 24 si l'on regarde les bonus sur le Bluray. Surtout, il ne portait plus de lunettes de soleil.

MJ était prêt, les musiciens et choristes aussi mais beaucoup moins la production: les minifilms (Earth Song, Smooth Criminal, Thriller) ont été montés après la mort de MJ. Plus grave, ils ne savaient pas encore concrètement comment la prestation scénique se ferait par rapport aux minifilms.
Le report des premiers concerts en juillet s'explique, selon moi, par ce problème.

 

L'annonce de la mort de MJ le 25 juin au Staples Center a été filmée

Si l'on en croit ces scènes issues du trailer, peu de doutes sont possibles
1487765173-nouvelle-image-bitmap-52.png
1487765185-nouvelle-image-bitmap-55.png

 

Alors, qu'attendre d'une réédition de This Is It ?

Difficile de dire. En plus, je vais à coup sûr mélanger mes espérances et que Sony va faire.
Je pense qu'ils vont nous refaire des témoignages de toute l'équipe, en quoi cette aventure a changé leur vie, avec quelques scènes inédites durant chacune 8 secondes, par ci par là.
Peut être quelques répétitions inédites. Je les vois mal sortir une répétition de Dirty Diana après avoir dit officiellement que cela n'avait pas été répété. Je les vois aussi mal publier des répétitions en playback.
Peut être une répétition inédite de Will you be there ou You are not alone, pour le message de la chanson.
Peut être une répétition de Dangerous pour souligner la qualité des chorégraphies.


2Ème Extrait De #xscape : Chicago

05 mai 2014 - 12:17

michael-jackson-xscape.jpg
 
Depuis ce matin, Chicago est disponible sur Internet, mise en ligne sur la plateforme Playstation 4:
 
Lien pour l'écouter : http://rapdose.com/2...jackson-chicago
 
Vocalement, y a de quoi relancer le débat "MJ a-t-il gardé pour lui les meilleurs titres, lorsqu'il a fallu concevoir la tracklist d'Invincible ?". Les parties vocales sont complètes et merveilleuses. Par contre, j'adhère pas à l'instrumentation ; je la trouve assez en décalage par rapport à la voix de MJ. Ca ne colle pas. La fin est trop brutale.
C'est une prod de Timbaland, mais cette instru est très bizarre par rapport à ce qu'il a fait pour Timberlake, ou même pour Slave to the rythm. Ca sonne beaucoup trop synthétique, faux, c'est dur à expliquer... Bref j'ai surtout hâte d'entendre la version retouchée.
 
Et vous que pensez-vous de ce titre ?




 


 

Les paroles de Chicago, trouvées sur facebook....je n'ai pas écouté le titre, j'espère que cela correspond

I met her on my way to Chicago
Where she was all alone
And so was I
So I asked her for her name
She smiled and looked at me
I was surprised to see
That a woman like that
Was really into me
She said she didn’t have no man
Raised her kids the very best she can
(She was loving me)
She told me she was all alone
Said at home she didn’t have no phone
(She was wanting me)
She said just to give her a page
To spend the night was the goal she played
(She was loving me)
She lied to you, lied to me
Thought she was loving me, loving me
Yeah
I never would’ve thought she was living like that
Her words seemed so sincere
When I held her near
She would tell me how she feels
If felt so real to me
This girl, she had to be
An angel sent from heaven just for me
She said she didn’t have no man
Raised her kids the very best she can
(She was loving me)
She told me she was all alone
Said at home she didn’t have no phone
(She was loving me)
She said just to give her a page
To spend the night was the goal she played
(She was loving me)
She lied to you, lied to me
Thought she was loving me, loving me
Yeah
She tried to live a double life
Loving me while she was still your wife
(She was wanting me)
She thought that loving me was cool
With you at work and the kids at school
(She was loving me)
She said that it would never end
Tried to keep me any way she can
(She was wanting me)
She lied to you, lied to me
Because she had a family, family
Yeah
Why.. Ooh no
Alright
Ohh
(I’m in love, love)
I didn’t know she was already spoken for
‘Cause I’m not that kind of man
Swear that I would’ve never looked her way
Now I feel so much shame
And all things have to change
You should know that I’m holding her blame
She said she didn’t have no man
Raised her kids the very best she can
(Holding her to blame)
She told me she was all alone
Said at home she didn’t have no phone
(Holding her to blame)
She said just to give her a page
To spend the night was the goal she played
(Holding her to blame)
She lied to you, lied to me
Thought she was loving me, loving me
(Holding her to blame)
Yeah
She tried to live a double life
Loving me while she was still your wife
(Holding her to blame)
She thought that loving me was cool
With you at work and the kids at school
(Holding her to blame)
She said that it would never end
Tried to keep me any way she can
(Holding her to blame)
She lied to you, lied to me
Because she had a family, family
Yeah
She said she didn’t have no man
Raised her kids the very best she can
(She was loving me)
She told me she was all alone
Said at home she didn’t have no phone
(She was loving me)
She said just to give her a page
To spend the night was the goal she played
(She was loving me)
She lied to you, lied to me
Thought she was loving me, loving me
Yeah
She tried to live a double life
Loving me while she was still your wife
(She was wanting me)
She thought that loving me was cool
With you at work and the kids at school
(She was loving me)
She said that it would never end
Tried to keep me any way she can
(She was wanting me)
She lied to you, lied to me
Because she had a family, family
Yeah

 

 

 

 

 

Vous retrouverez ici les propos de Cory Rooney,producteur, au sujet de cette chanson.
 


L'ours Bipolaire En Voie De Disparition

14 décembre 2013 - 19:15

L’ours bipolaire est désormais une espèce en voie de disparition

 

Lours-bipolaire-685x320.jpg

 

Surnommé « l’instable du Grand Nord », l’ours bipolaire vient d’être ajouté à la liste rouge des espèces menacées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). A l’heure actuelle, il resterait moins de 300 spécimens de cette espèce qui survit dans les régions arctiques et dont le comportement parfois irrationnel joue contre sa préservation.

 

Auto-destruction

 

L’ours bipolaire, animal étrange aux agissements parfois incompréhensibles évoquant à la fois la mère de famille en plein baby blues ou le trader excessivement euphorique, vit exclusivement sur la banquise. Selon l’UICN, il reste aujourd’hui moins de 300 spécimens, qui vivent de manière solitaire sur la glace.

Parmi les facteurs qui ont provoqué le déclin des populations d’ours bipolaires, il y a évidemment le braconnage et la perte des habitats naturels. Mais la cause principale de sa lente disparition reste le comportement même de l’ours bipolaire que les experts de l’UICN jugent « totalement imprévisible et préjudiciable pour l’ espèce même ».

Car cette espèce serait la moins adaptée à la survie en milieu hostile, toujours selon l’UICN : « Les ours bipolaires sont souvent dépressifs. Ils manquent d’appétit et d’intérêt pour la chasse qui est nécessaire à leur survie. Il arrive parfois qu’ils fassent preuve d’une grande anxiété et de haine envers eux-mêmes. Autant d’éléments qui les transforment en maillons faibles de la zone arctique. » explique Lana Purlac, de l’organisation.

Mais à tous ces handicaps, il faut ajouter également le caractère des ours bipolaires : « Ils ont de très fortes manies, parfois violentes. Ils peuvent passer des semaines à frapper la banquise avec leurs pattes, juste par obsession. Dans les cas les plus graves, certains sont victimes de délires et se focalisent sur des théories du complot au sein du cercle polaire. C’est une perte de temps et d’énergie considérable pour tout prédateur de ce genre. » précise également l’expert de l’UICN.

 

Encadrer l’espèce

 

Pour aider à combattre la disparition progressive de l’ours bipolaire, les organisations de défense des animaux militent intensément pour la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’espèce : « C’est difficile pour nous d’être dans cette situation. Déjà qu’on a du mal à protéger les animaux de l’homme, mais si en plus il faut demander aux pouvoirs publics de protéger une espèce contre elle-même, c’est très dur à faire passer comme idée. » nous explique un cadre de l’association PETA avant de conclure : « L’idéal serait peut-être de transférer les derniers ours bipolaires dans des instituts spécialisés pour qu’ils soient encadrés, quelque chose comme un zoo dans l’esprit. »


Bad 25 Dans Les Charts

26 septembre 2012 - 12:13

Bad 25 entre directement à la 5è place du Top Album en France; entre le 17 et 23 septembre, il s'en est vendu 12 105 exemplaires. Bad 25 est juste devant le dernier album de Marc Lavoine, qui était précedemment n°1.

n°1 Mika - The Origin of Love
n°2 Saez - Messina
n°3 Jenifer - L'amour et moi
n°4 Pink - The Truth about Love
n°5 Michael Jackson - Bad 25
n°6 Marc Lavoine - Je descends du singe

Sources: charts in france: http://www.chartsinf...arts/albums.php et http://www.chartsinf...news-82066.html

Michael: L'Album-Poubelle

12 mars 2011 - 14:23

On attendait beaucoup du premier album posthume de MJ, et on se retrouve aujourd'hui pas du tout rassasié, mitraillant verbalement Sony. Je vais tenter ici de développer une réflexion sur la stratégie de Sony et de l'Estate à propos de cet album.

MJ est connu pour être un bosseur acharné, un perfectionniste comme il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui. Il a enregistré des centaines de chansons, dont la plupart restent aujourd'hui inédites. Il doit y avoir aujourd'hui autour de 200 chansons inédites, bien que la plupart soient au stade de démos. La plupart de ces inédits datent de la période 1996-2003, où MJ a dû travailler sur environ 80 à 100 chansons. Nous avions donc la permission de rêver à un album d'inédits, encensé par la critique et qui ferait d'excellentes ventes pour Sony. On a un album d'inédits, ayant bien été accueilli par la critique mais les ventes sont assez décevantes pour du Michael Jackson et on a assez mal accueilli l'album, de façon globale.

Disséquons d'abord la tracklist:

1. Hold My Hand (featuring with Akon): Déja connue La chanson avait leaké en 2008; malgré quelques paroles chantées par MJ par rapport à la version qui avait fuité, on ne peut pas vraiment dire que ce soit inédit.

2. Hollywood Tonight : Incomplète La chanson dure 4 minutes 31, à partir de 2 minutes 15, ce n'est que de la répétition des vocaux de MJ précédemment chantés, du sifflage et le bridge bricolé.

3. Keep Your Head Up: Bricolée Une des chansons Cascio, très très incomplète au niveau des vocaux de MJ, James Porte y imite MJ.

4. (I Like) The Way You Love Me : Déja connue La démo avait été publiée en 2004 sur The Ultimate Collection. Malgré quelques vocaux supplémentaires, une instrumentation différente (et plus jolie, après c'est mon avis), les paroles sont les mêmes et l'ossature de la chanson reste inchangée.

5. Monster (featuring 50 Cent) : Bricolée Chansion Cascio, MJ chante dans les choeurs du refrain, quelques phrases par-ci par là .

6. Best Of Joy : Incomplète La chanson dure 3 minutes 02, ce qui est extrêmement court pour une chanson de MJ, plus courte que Speechless. Très courte et en plus à partir de 2 minutes 27, répétition de "We are forever / I am Forever (an-an / all right) jusqu'à la fin. Joli bricolage même si de mon point de vue, la simplicité de cette chanson fait son charme.

7. Breaking News : Bricolée Pas besoin d'en parler.

8. (I Can't Make It) Another Day (composée par Lenny Kravitz) : Déja connue A titre personnel, j'ai 3 versions de cette chanson en ma possession: la version de l'album et 2 leaks. A leaké en janvier 2010.

9. Behind The Mask Rien à dire C'est bien un e chanson vraiment inédite, pas incomplète et pas bricolée. J'aimerai juste entendre la version démo de MJ car je pense qu'on doit plus s'approcher du remix que de la retouche.

10. Much Too Soon Rien à dire Courte certes mais complète et quasi-pas retouchée (ajout de l'accordéon).

En conclusion: Sur 10 titres, 3 chansons déja connues, 3 bricolées, 2 incomplètes et 2 normales.

Pourquoi Sony n'a t'il pas sorti, par exemple, 10 titres enregistrés entre 1998 et 2003 et totalement finalisés?

La réponse est pour moi assez simple: l'album est sorti un an et demi après la mort de MJ, Sony a cru que l'émotion était encore assez forte pour sortir un album et quelque soit la qualité de son contenu, que les ventes soient au rendez-vous. Ils ont donc mis dans le premier album:

- des faux inédits: grâce à l'émotion suscitée par la disparition de Michael, ils vont pouvoir tirer profit de chansons qui ont leaké ou dont la démo figurait déja sur une compil'. Le grand public ne connait pas ces chansons, les fans si. Dans 10/20 ans, une grande partie du grand public n'achètera plus les albums posthumes de MJ, alors que les fans oui. Si dans 10/20 ans, Sony sort Escape, vous l'achèteriez? Je ne pense pas. Sony a donc sorti ces faux-inédits inconnus aux yeux du grand public et ça se vend quand-même. Il s'en fichent que les fans connaissent déja, le reste du monde ne connait pas.
- les chansons Cascio: là  aussi si Sony avait sorti dans 10 ans Breaking News et les 2 autres, auriez vous acheté? Je ne pense pas.
- les chansons bricolées: Pareil, Sony sait bien que dans une décennie, le public prêt acheteur de musique MJ sera plus restreint donc il va éviter de sortir les meilleurs trucs tout de suite.

Au sens large, j'élargis mon analyse à la chanson This is It: Pourquoi avoir commercialisé, conjointement au film, une chanson, qui d'une date de 1991 voir même plus tôt, de deux est d'une qualité audio médiocre? Le single a assez peu marché, la compil' This is It a par contre bien cartonné: 5 millions d'exemplaires vendus.

Je pense que Sony s'est fixé une liste de chansons à publier le plus rapidement possible avant que le marché de la musique de MJ ne décline:
- chansons ayant fuité: Love Never Felt So Good, She Got It, Work That Body, Serious Effect, Do You Know Where Your Children Are, Escape, Blue Gangsta, les inédits apparus avec les démos de Thriller.
- chansons dont la démo est déja connue: Beautuful Girl, Cheater ... Dans un sens plus large: There Must Be More To Life Than This.
- chansons Cascio: Water, Burn 2Nite, Stay, All I Need.
- chansons incomplètes: On ne sait pas leurs noms.

Ajoutez à cela peut être, une liste des chansons dont on ne connait qu'un snippet: A Place With No Name notamment.

2 dernières observations:
* Stay, Love Never Felt So Good (version retravaillée), Blue Gangsta étaient dans le lot de chansons volées et revendues par une femme sur youtube, chansons qui apparemment auraient été envisagées pour Michael puis laissées de côté.
* Blue Gangsta et A Place With No Name seront sur le prochain album.

Que pensez vous de mon analyse? :)

Site fondé par Rémy Bigot.