Aller au contenu


Polochon

Inscrit(e) (le) 10 mars 2010
Déconnecté Dernière activité oct. 05 2018 21:27
*****

Sujets que j’ai initiés

Michael Jackson génie musical ou artiste ultra talentueux

23 janvier 2011 - 03:55

Bon, je remets le blah-blah que j'avais tapé à la base puis enlevé pour cause de HS excessif à mon sens... si réponse il y a on transférera ça dans un topic de la section "musique", ça y aura sans doute beaucoup plus sa place. Parce qu'en effet ça dépend des attentes de chacun: pour que -je- dise de quelqu'un que c'est un "génie musical" il en faut... énormément. Pas juste un type ultra doué (qui a beaucoup travaillé histoire de bien polir son don), mais vraiment... une somme de trucs spéciaux. Exemples:

- Beethoven et Mozart sont généralement considérés comme des génies musicaux. A savoir qu'ils ont été TRES, TRES, TRES productifs (ce qui montre déjà  que ça se bousculait dans leurs têtes, pour moi ça va de paire avec le génie musical) + leur productivité n'est pas allée dans un seul genre mais plusieurs (idem) + pour quasiment chacun de leurs morceaux il y a un paquet d'interprétations possibles, qui donneront tout autant de ressentis différents. C'est peut-être parce que je suis musicienne moi-même, mais pour moi c'est vraiment là  la marque du vrai génie musical: la Lettre à Elise, morceau pourtant très simple, peut être un truc déchirant comme un truc plein de ressentiment tout en restant un morceau tout à fait cohérent, par exemple.

- Pour ces mêmes raisons, je pense que je mettrais Schubert dans la liste des "génies musicaux", même si on l'y met plus rarement (les Lieds qui sont les ancêtres des chansons, ce qu'il a apporté dans la manière de construire un morceau, ses symphonies, les merveilles qu'il a composé à la fin de sa vie, tout l'éventail des interprétations possibles de ce qu'il a composé surtout au piano (c'est ce que je connais le mieux), etc...). 'Fin j'ai sans doute un énorme parti pris vu que c'est un de mes compositeurs préférés... je l'aime tellement que j'ai énormément de mal à le jouer, je ne suis jamais satisfaite du résultat que j'obtiens (par ma faute à moi, pas à cause de ce qui a été composé: parce que je considère ne pas réussir à "dégager une âme" de ces morceaux).

- Pour ces mêmes raisons, je ne mettrais pas Vivaldi dans la liste des "génies musicaux": très bon compositeur, à "la plume" très expressive, mais... pas assez de diversité dans ce qu'il a composé, dans les manières d'aborder ce qu'il a composé. Chopin non plus tiens: en général pour bien jouer du Chopin il faut se mettre en mode dépressif et point... ça m'déprime pour plusieurs jours à chaque fois 'té.

Alors comprenez bien que, si doué qu'ait pu être Michael (surtout au chant, interprétation et prononciation inclus)... ça manque de diversité pour que je puisse parler de "génie". Pas assez composé lui-même aussi. Il s'est attaché à un style, l'a un peu fait évoluer avec le temps selon l'évolution des modes musicales et ce qu'il en voyait pour l'avenir, mais... pas au-delà . Pas en s'affranchissant des modes et de ce qu'il en percevait. Et on est encore trop attachés à sa manière de jouer ses morceaux pour en essayer d'autres: difficile de savoir si c'est suffisamment bien composé pour supporter une autre manière de voir la chose, sans faire perdre son âme au morceau.

C'est pour ça que je peux parler de chanteur et de danseur exceptionnellement doué, mais pas de "génie musical", vraiment pas.

(Et ça vaut aussi pour tous nos contemporains, au moins pour le côté "on est encore trop attachés à leur manière de jouer leurs morceaux".)

Site fondé par Rémy Bigot.