Aller au contenu

Photo

[Chanson] Blood On The Dance Floor : 15 Ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 angele003

angele003

C'est par la musique qu'a commencé l'indiscipline

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 087 messages

Posté 25 mars 2012 - 10:46

Blood On The Dance Floor : 15 ans

Image IPB

http://www.youtube.com/watch?v=c3_NntYhzV4

A l'occasion du 15eme anniversaire de la sortie de la chanson «Blood On The Dance Floor«, Joseph Vogel est revenu sur la genèse de la chanson :

Le 6 juin 1990, alors qu'il aurait du assister à la fête d'anniversaire de l'un de ses amis, le producteur/musicien Teddy Riley a préféré passer la nuit à travailler dans le studio Soundworks sur la 23e avenue dans le Queens [New-York] sur un titre de Michael Jackson.

«J'ai dit [au groupe] que j'avais beaucoup de travail à faire» se souvient T. Riley. «Michael était ma priorité. J'allais partir pour la Californie pour le rencontrer bientôt, et il voulait me faire réaliser mon meilleur travail.»
Plus tard dans la soirée, Riley a appris que quelqu'un avait été descendu sur la piste de danse lors de la fête où il avait décidé de ne pas aller, et cela l'a profondément choqué. A seulement 23 ans, la violence et la mort étaient très présentes dans sa vie : la même année, son demi-frère et meilleur ami avait été assassiné.

Les sons sur lesquels travaillait Teddy Riley ce soir-là  étaient destinés à un titre agressif, inquiétant, menaçant. Mais il n'avait pas de paroles ni de titre et pas de mélodie principale.

Le samedi suivant, il était en route pour le ranch de Neverland pour rencontrer Michael Jackson. Riley était nerveux. Pour remplacer le légendaire producteur, Quincy Jones, MJ avait déjà  testé plusieurs personnes y compris LA Reid, Babyface et Bryan Loren. Aucun n'avait été retenu.

Lors de leur rencontre, Jackson a écouté attentivement les enregistrements que Riley avait apporté avec lui et il a de suite aimé ce qu'il a entendu. Les accords étaient différents de ceux que MJ avait l'habitude d'utiliser.
Les rythmes étaient frais et nerveux. Les beats rapides et percutants.

Parmi les différentes pistes écoutées ce jour-là , il y avait le titre que T. Riley avait travaillé le soir de cette tragique soirée d'anniversaire.
M. Jackson n'avait aucune idée du contexte dans lequel ce morceau avait été composé. «Il ne savait rien à ce sujet,»confie Riley. «Je ne lui ait jamais rien dit à ce sujet.»

Cependant, quelques semaines plus tard, Riley raconte avoir été choqué d'apprendre le titre choisi par Michael Jackson pour ce morceau : «Blood On The Dance Floor«. Riley en a eu la chair de poule. «C'était comme s'il avait prophétisé ce titre. Il a ressenti son humeur.»

Au cours des mois suivants, Jackson et Riley ont commencé à travailler sur ※¹â€»¹une variété de morceaux, parfois séparément, parfois ensemble dans les studios Larabee à Los Angeles. «Je me souviens, il est revenu avec cette mélodie, «Blood on the dance floor, blood on the dance floor». «J'étais comme, 'Wow!' Il est arrivé avec ces paroles et les harmonies. Ensuite, nous avons juste commencé à construire le titre, piste par piste. »

Riley a utilisé une vieille boite à rythme (la MPC 3000) pour le beat et le son a été modifié pour avoir une allure «pop».

«Blood on the Dance Floor» n'a pas figuré sur l'album «Dangerous» mais Riley avoue que le titre n'était pas tout à fait terminé et qu'il y avait quelques parties vocales qui restaient à compléter.
A un certain moment, d'autres titres sont devenus des priorités lors des sessions d'enregistrement : «Remember the Time» et «In the Closet«.

Ce n'est qu'en janvier 1997, alors qu'il venait de terminer la 1ere partie de sa tournée «HIStory World Tour» et qu'il effectuait une pause en Suisse, que MJ a décidé de retravailler «BOTDF».

Au Mountain Studio de Montreux, MJ a ressorti l'ancienne démo : «Nous avons pris la cassette DAT de Teddy et travaillé avec une équipe de quatre personnes» se souvient le musicien Brad Buxer. Le morceau final, conçu et mixé par Mick Guzauski, se veut très proche de la dernière version enregistrée par Riley et Jackson.
A l'écoute du titre finalisé, T. Riley aurait aimé apporter un peu plus à ce titre mais il confie, qu'après tout, si MJ a laissé sortir le titre comme ça, c'est qu'il en était satisfait.

Michael avait dit à Teddy croire que «Blood on the Dance Floor» ferait un carton et que c'était un titre capable de rester au moins 6 semaines en tête des ventes.
Finalement, le titre a été diffusé le 21 mars 1997 mais n'est pas sorti en single aux USA. Ce n'était pas un problème pour Jackson qui estimait que les américains sauraient où trouver cette chanson s'ils l'aimaient vraiment.
Dans le monde, le morceau «Blood On The Dance Floor» s'est classé dans le Top 10 d'une quinzaine de pays et a atteint la 1ere place dans 4 pays (Danemark, Espagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande). Les remixes du titre ont permis à la chanson de connaître une bonne diffusion dans les discothèques.

Teddy Riley a confié à Joseph Vogel, que 15 ans plus tard, il reste étonné par la manière dont MJ a ressenti, avant même de savoir de quoi il s'agissait, l'esprit et l'énergie qui habitaient cette chanson à l'histoire bien particulière, avant de conclure : «Je n'ai jamais vu quelque chose ou quelqu'un d'aussi puissant que Michael«.

Sources : theatlantic.com – J. Vogel / MJLegend / mjackson.fr

#2 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 25 mars 2012 - 11:02

Merci beaucoup angele. :) J'adore cette chanson, elle me donne une de ses pêche!

Plus tard dans la soirée, Riley a appris que quelqu'un avait été descendu sur la piste de danse lors de la fête où il avait décidé de ne pas aller

Cependant, quelques semaines plus tard, Riley raconte avoir été choqué d'apprendre le titre choisi par Michael Jackson pour ce morceau : «Blood On The Dance Floor«.

Ca c'est fort!

«Je n'ai jamais vu quelque chose ou quelqu'un d'aussi puissant que Michael«.

-_-

#3 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 25 mars 2012 - 21:08

Incroyable, cette coïncidence ! A croire que Michael avait plus de dons qu'on ne le croyait.

Image IPB

Tell me what about it !

#4 jackfan

jackfan

La douleur n'est rien

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 897 messages
  • Lieu : devant mon ordi

Posté 26 mars 2012 - 13:39

C'est clair la coïncidence ici! Teddy Riley à du bien retranscrire l'atmosphère de l'évênement pour que michael puisse arriver à un tel titre.

Même quand je ne tire pas, il y a des victimes

Image IPB

#5 hlmj

hlmj

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 605 messages

Posté 26 mars 2012 - 14:31

J'adore les histoires comme ca. (Pas avec la mort mais comme Michael a senti la chanson etc)

#6 NiKo

NiKo

Fantôme de passage...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 805 messages

Posté 26 mars 2012 - 14:43

Merci Angele pour l'article, j'y apprends plein de choses que je ne connaissais pas sur cette chanson :)

Image IPB

#7 Tesla

Tesla

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 26 mars 2012 - 20:00

Il y a un problème avec l'anecdote de l'ami Riley.
Le nom de Blood on the Dancefloor ne vient pas de Michael mais de Bill Bottrell si mes souvenirs sont bons. Il en parlait sur le forum Gearslutz.
J'ai même souvenir d'une interview (écrite ou filmée je ne saurais le dire) où Michael disait la même chose.
C'était peut-être même carrément sur le livret du CD.

Bref, sur Gearslutz, Bill Bottrell expliquait avoir écrit une chanson nommée Blood on the Dancefloor qu'il allait montrer à Michael sauf qu'entre temps il eu vent du titre de la chanson qui lui a tellement plu et inspiré qu'il a écrit sa version de Blood on the Dancefloor avant d'avoir entendu la version de Bill Botrell.

#8 angele003

angele003

C'est par la musique qu'a commencé l'indiscipline

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 087 messages

Posté 26 mars 2012 - 20:50

Le nom de Blood on the Dancefloor ne vient pas de Michael mais de Bill Bottrell si mes souvenirs sont bons. Il en parlait sur le forum Gearslutz.
J'ai même souvenir d'une interview (écrite ou filmée je ne saurais le dire) où Michael disait la même chose.

Bref, sur Gearslutz, Bill Bottrell expliquait avoir écrit une chanson nommée Blood on the Dancefloor qu'il allait montrer à Michael sauf qu'entre temps il eu vent du titre de la chanson qui lui a tellement plu et inspiré qu'il a écrit sa version de Blood on the Dancefloor avant d'avoir entendu la version de Bill Botrell.

Sur certains pressages du disque, il est indiqué : Thanks to Bill Bottrell for inspiring the title "Blood On The Dance Floor".

#9 Tesla

Tesla

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 26 mars 2012 - 21:24

Sur certains pressages du disque, il est indiqué : Thanks to Bill Bottrell for inspiring the title "Blood On The Dance Floor".

Oui voilà , je crois justement qu'il y a cette mention dans mon exemplaire.

J'avais beaucoup analysé mon livret à une époque.:)

#10 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 26 mars 2012 - 21:59

Ce qui voudrait dire que Riley enjolive les choses! :lol:

Eclairez moi, c'est donc Bottrell qui a suggéré l'idée du titre à Mike et ce dernier a dit oui? Ou alors ils l'ont trouvé ensemble? Genre pendant un brainstorming.

#11 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages

Posté 26 mars 2012 - 22:04

Hein ??? J'ai pas tout pigé, là  !

Ce qui voudrait dire que Riley enjolive les choses! :lol:

Eclairez moi, c'est donc Bottrell qui a suggéré l'idée du titre à Mike et ce dernier a dit oui? Ou alors ils l'ont trouvé ensemble? Genre pendant un brainstorming.

Pfff !! Quelle romance, maintenant que Michael nous a quitté ! Tout le monde y met un peu de sa sauce, si je comprends bien. Y'en a marre !

Image IPB

Tell me what about it !

#12 Tesla

Tesla

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 26 mars 2012 - 23:24

L'histoire c'est que Bill Bottrell a écrit une chanson Blood on the Dancefloor qu'il devait proposer à Michael. Mais avant que ça se fasse, le nom de la chanson a inspiré Michael qui a écrit sa propre chanson Blood on the Dancefloor.
De Bottrell, il ne reste que le titre de la chanson d'où le remerciement dans le livret de l'album. :)

L'histoire de Riley ne tient donc pas même si elle est peut paraitre séduisante.

#13 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages

Posté 27 mars 2012 - 08:57

L'histoire c'est que Bill Bottrell a écrit une chanson Blood on the Dancefloor qu'il devait proposer à Michael. Mais avant que ça se fasse, le nom de la chanson a inspiré Michael qui a écrit sa propre chanson Blood on the Dancefloor.
De Bottrell, il ne reste que le titre de la chanson d'où le remerciement dans le livret de l'album. :)

L'histoire de Riley ne tient donc pas même si elle est peut paraitre séduisante.

Et donc de Riley, il ne reste rien aussi, si j'ai bien compris ? Quel vaniteux, celui là  !

Image IPB

Tell me what about it !

#14 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 27 mars 2012 - 10:32

Et donc de Riley, il ne reste rien aussi, si j'ai bien compris ? Quel vaniteux, celui là  !

C'est exactement ce qu'à expliqué Tesla, par contre Riley a bien travaillé sur la chanson qu'on connait, c'est un travail de Riley et Michael ( même si vous vous doutez bien que c'est Michael qui a crée la majeur partie de la chanson ), j'en parlais ici il y a une année ( http://www.mjackson....post__p__634952 ):

En fait le titre est de Bill Botrell, il a composé pour Michael une chanson qui s'appelait "Blood on dancefloor", pendant le BAD Tour, Michael n'a pas eu le temps d'en faire un démo sur cette version puisqu'il était en tournée, par contre il a adoré le titre et il a voulu faire une autre version plus aboutie, il en a gardé donc que le titre, et c'est cette version qu'il a partiellement fait en démo en 1991 avec Riley pendant les sessions studio de Dangerous.

Sauf que le titre ne sera pas utilisé sur Dangerous car il ne l'a trouvait pas assez aboutie, et non plus sur HIStory ( après l'affaire de 93, Michael a préféré ne pas faire allusion a des thèmes lié au sexe ), c'est qu'en 96 qu'il reprendra la chanson en studio avec Riley et en la réenregistrant et réorchestrant.

Donc pour le titre de toute façon il ne vient ni de Riley ni de Michael, Michael l'a gardé car il a flashé dessus ( les paroles étant entièrement réecritent par Michael, et la musique composée par Michael et Riley ).

Ce qui voudrait dire que Michael se l'est approprié donc le texte lui correspondrait ?

Il a gardé le titre de la chanson! Il a écrit sa propre chanson ( paroles et musique ).

Donc pour résumer, Botrell a proposé a Michael une chanson qui s'appelle "Blood on the dancefloor" ( peu après BAD, Michael n'a pas eu le temps de retravailler car il était en pleine tournée du BAD TOUR ( et surement qu'elle devait pas assez lui plaire ), mais le titre l'a beaucoup inspiré, alors il a décidé de composer sa propre version en gardant seulement le titre de la chanson ( une démo ) vu qu'il composait en pleine tournée en vue d'un futur album, quelques temps après il était en session enregistrement pour Dangerous, c'est là  que Riley a proposé une compo et ci on suit ce que dit Riley ci-dessus, Michael a apposé dessus le titre de "Blood on the dancefloor" ( cf les événements que décrit Riley ).

C'est ainsi qu'il l'ont travaillé ensemble ( Michael a surement repris des éléments de sa propre compo, elle composée entre le BAD TOUR et les sessions Dangerous ), ce qui donnera une première démo pendant les sessions Dangerous, la démo sera mise de côté. Puis après HIStory, Michael décide de la resortir pour la travailler, l'améliorer, et la mettre plus à jour. Ça donne la chanson qu'on connait depuis 1997.

( En espérant qu'un jour on pourra entendre la démo de 91 et pourquoi pas la version de Botrell aussi, même si elle doit probablement en garder que le titre )

#15 Dapper-Dan

Dapper-Dan

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 252 messages
  • Lieu : Paris-Montreuil

Posté 27 mars 2012 - 17:45

Et bien, merci à tous pour ces éclaircissement ! J'adore cette chanson, une de mes préférée. Michael a une voix qui m'ensorcelle, surtout pendant le refrain. Pour danser c'est une des meilleures de son répertoire à mon avis.

tumblr_muqv0za5Ll1qj4zo3o2_250.giftumblr_muqv0za5Ll1qj4zo3o5_250.giftumblr_muqv0za5Ll1qj4zo3o6_250.gif

425930MJAprixdiamant20122.jpg

#16 hlmj

hlmj

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 605 messages

Posté 27 mars 2012 - 19:59

Oui, merci pour expliquer, je comprends mieux maintenant. Riley a raconté n'importe quoi là¡ alors! :rolleyes:

#17 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages

Posté 27 mars 2012 - 21:56

Entendre les différentes démos, ça nous permettrait en effet de mieux comprendre l'histoire et puis on est curieux, c'est sûr.

C'est ça qu'il faudrait comme sortie posthume, des démos qui nous expliqueraient le cheminement de la création d'une ou plusieurs chansons, comprendre comment l'artiste travaillait, retravaillait des morceaux, plutôt que de nous bidouiller des démos et que ça ne ressemble plus à ce qu'il aurait imaginé, mais je dois rêver. Le côté "commercial" revient toujours au galop.

C'est pour ça que j'avais super bien aimé le Dangerous short case. Michael nous expliquait en chair et en os comment il travaillait. j'ai trouvé ça passionnant.

Image IPB

Tell me what about it !

#18 willyU

willyU

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 31 juillet 2017 - 14:01

C'est marrant, je suis né en même temps que la sortie de l'album ^^ bon les remix sont ... voilà mais les chansons originales (au nombre de 3) sont PARFAITES ! Dont BODF !

Ouais, les gens aiment bien se la péter en soirée avec des histoires bidons ... c'est le propre de l'homme 

par contre c'est quoi dangerous short case ?

#19 You Are Not Alone Michael

You Are Not Alone Michael

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 404 messages
  • Lieu : From Motown to This Is It...

Posté 18 septembre 2017 - 18:47

Wikipedia annonce 15 millions de vente pour l'album, je croyais que c'etait beaucoup moins :/

THEY WANTED MJ LIVE, WE WANTED MJ ALIVE

michael_jackson_tribute_sig_by_hfx_graph

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.