Aller au contenu

Photo

Tchat Sur La Plume De Michael

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Fresh

Fresh

I Am Forever

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 742 messages
  • Lieu : Région Parisienne

Posté 12 janvier 2012 - 16:29

Tchat Sur La Plume De Michael

Ce topic de discussion est ouvert afin de vous permettre de discuter librement des paroles des titres de Michael , de discuter des messages laissés ou des thèmes traités dans ses musiques tout au long de sa carrière. Passons en revue et partageons ce qui plait ou ne plait pas dans ses textes, ce qui vous a marqué ou qui au contraire vous a agacé...

Discussions, avis, débats et analyses sont à l'honneur.

micheal-is-eating-michael-jackson-333748

Modifié par angele003, 05 juin 2014 - 20:46.
MàJ

Image IPB

"The greatest education in the world is watching the masters at work"
Michael Jackson

Image IPB

#2 mjdfan

mjdfan

bright are the stars that shine, dark is the sky

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 508 messages

Posté 17 janvier 2012 - 09:43

bonne idée!!

Pour ma part, une des choses que j'adore chez Michael c'est son choix méticuleux des mots pour leur sonorité.

On peut s'en rendre compte dans les démos où son charabia n'a aucun sens mais qui sonnent pareil que les paroles finales parceque c'était la sonorité dont il avait besoin.

Au delà  même de sa façon bien à lui de prononcer certain mots ("bad", "c'mon" et autres) il les associait trop bien.
Je n'ai pas d'autre exemple que le suivant en tête là  tout de suite, mais je me fait souvent la réflexion que ses mots pour eux même sont déjà  musicaux

ex:
"there's imagination
I bet you never been there before"

ou ses kiffes sur certains mots genre "business" qu'il mâche et reforme à sa façon

Un blog de mes aventures chez les Yankees

('.'┐) ┐('.'┐) (┌'.')┌ ┐('.'┐) (┌'.')┌ (┌'.')┌ cus' this is thriller, thriller night...

#3 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 17 janvier 2012 - 11:49

bonne idée!!

Pour ma part, une des choses que j'adore chez Michael c'est son choix méticuleux des mots pour leur sonorité.

On peut s'en rendre compte dans les démos où son charabia n'a aucun sens mais qui sonnent pareil que les paroles finales parceque c'était la sonorité dont il avait besoin.

Au delà  même de sa façon bien à lui de prononcer certain mots ("bad", "c'mon" et autres) il les associait trop bien.
Je n'ai pas d'autre exemple que le suivant en tête là  tout de suite, mais je me fait souvent la réflexion que ses mots pour eux même sont déjà  musicaux

ex:
"there's imagination
I bet you never been there before"

ou ses kiffes sur certains mots genre "business" qu'il mâche et reforme à sa façon

Ouaiiiéééééééééééééééééééé!!!

Et dans Earth Song:

Mention spéciale au "What about Abraham" tout à la fin que Michael prononce en un "What about everything", en référence à Abraham le père des croyants.

#4 DANGEROUS JOY

DANGEROUS JOY

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 070 messages

Posté 17 janvier 2012 - 16:41

Oui, mais est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu de la plume quand même :rolleyes:
Image IPB
Il arrive que le génie soit beau.

#5 equinoxe

equinoxe

Unbreakable

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 895 messages

Posté 17 janvier 2012 - 18:07

Moi je kiff les chansons Monkey Business et Cheater toute entières justement pour ce que vous venez d'évoquer.

Les mots ont une sonorité qui sert la mélodie, en plus de vouloir dire quelque chose.

Il a une façon bien particulière de s'approprier les mots, en plus de ceux qu'il invente.

#6 DANGEROUS JOY

DANGEROUS JOY

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 070 messages

Posté 17 janvier 2012 - 19:11

Ouais, les textes de Michael prennent une autre dimension dans l'action, dans le chant. Grâce à son savoir-faire, à son génie du chant tout simplement, qui vient de deux choses importantes à mon avis: sa sensibilité unique, son goût naturel, son élan total même, pour le SHOW, le jeu.
Son écriture, en elle-même, est souvent simple, voire simpliste, mais toujours juste je trouve. Honnêtement Michael a quand même fait quelques très beaux textes je trouve, sans être dans la catégorie génie du texte ( Stranger in moscow, Billie Jean, it it scary, morphine, superfly sister, earth song, etc.) Malheureusement, nous les traduisons encore mal.
Image IPB
Il arrive que le génie soit beau.

#7 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 17 janvier 2012 - 21:45

... Malheureusement, nous les traduisons encore mal.

C'est surtout que certains textes sont intraduisibles, il faudrait limite parfaitement comprendre l'anglais ( Américain ), pour réellement pouvoir saisir la profondeur des textes ( si en plus on ajoute à ça que parfois pour comprendre certains textes il faut aussi avoir une culture de certaines histoires, ou d'un argot propre à un élément particulier, etc et bien c'est vachement complexe ).

PS: Bon après c'est quand même pas du Hiéroglyphe, mais bon j'imagine pas tous les trucs qu'on doit louper en étant pas parfaitement bilingues.

#8 equinoxe

equinoxe

Unbreakable

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 895 messages

Posté 17 janvier 2012 - 21:57

C'est surtout que certains textes sont intraduisibles, il faudrait limite parfaitement comprendre l'anglais ( Américain ), pour réellement pouvoir saisir la profondeur des textes ( si en plus on ajoute à ça que parfois pour comprendre certains textes il faut aussi avoir une culture de certaines histoires, ou d'un argot propre à un élément particulier, etc et bien c'est vachement complexe ).

PS: Bon après c'est quand même pas du Hiéroglyphe, mais bon j'imagine pas tous les trucs qu'on doit louper en étant pas parfaitement bilingues.

Exactement.

Il y a des expressions ou des mots qui sont intraduisible, et ce quelque soit la langue. En traduisant, on ne peut que faire passer l'idée , mais certainement pas retranscrire exactement toute la richesse de certaines paroles. Il y a aussi des expressions qui n'ont pas d'équivalent dans les autres langues.
C'est pas forcément la faute du traducteur. Même si effectivement parfois, sur internet c'est traduit à la truelle. On peut d'ailleurs être parfaitement bilingue et ne pas savoir retranscrire un texte d'une langue A à une langue B.

#9 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 18 janvier 2012 - 00:28

Moi, les vers (oui, pour moi c'est de la poésie) que je préfère dans LA chanson que je préfère (Earth Song), c'est :

"I used to dream, I used to glance beyond the stars
Now I don't know where we are, Although I know we drifted far"

J'aime la métaphore qu'il fait, comme si on pouvait regarder derrière les étoiles ! :rigole: j'imagine aussi la planète Terre ayant dérivé comme un bâteau dans la "mer" Univers.

Et les sonorités des mots : "now I know" ! Excellent !

Autre métaphore que j'aime : "the crying Earth" ca n'est pas la Terre qui pleure mais tous ces occupants ! J'adore sa poésie.

Et il répète inlassablement "What about ...", comme pour dire que les dégats sont inombrables.

A la fin, il ose utiliser une expression grossière : "Do we give a damn" comme pour montrer son ras le bol à l'excès.

Pour moi, Earth Song est l'une de ses plus belles écritures. :wub:

Image IPB

Tell me what about it !

#10 papitodinho

papitodinho

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 204 messages

Posté 18 janvier 2012 - 15:04

L'anglais Américain est plus difficile à traduire car il y'a des mots il faut se casser la tête pour le traduire et le mettre dans le contexte ou ils sont utilisés.Et un grand merci pour ceux qui traduisent les textes.Pour moi Michael Jackson est un génie dans l'écriture et l'interprétation de ses textes il donne une sonorité extraordinaire aux mots.
'' Loves lives forever ''
Michael Jackson

''Heal the world Make it a better place For you and for me And the entire human race There are people dying If you care enough for the living Make a better place For you and for me''
Michael Jackson

#11 Victory

Victory

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 102 messages
  • Lieu : Centre

Posté 22 janvier 2012 - 22:00

Je trouve les chansons de Michael assez simplistes(c'est pas Dylan ou léonard Cohen connu pour leurs chansons poétiques ! )mais juste et qui va à l'essentiel avec un talent inné pour jouer sur la raisonnance des mots , des prononciations et c'est un des plus gros points forts de Michael.Par contre quand il décide de faire de beaux textes , ça donne certainement ces plus belles chansons , incontestablement ! mais je trouve qu'en générale Michael mise plus sur le rythme , la résonnance des mots , la compo , l'arrangement et la musique plutôt que sur les textes !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.