Aller au contenu


Photo

Earth Song


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

Sondage : Les prestations de Earth Song (13 membre(s) ont voté)

quelle est votre prestation favorite de Earth Song?

  1. Wetten Dass (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Brit Awards (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. World Music Awards (2 vote(s) [15.38%])

    Pourcentage des votes : 15.38%

  4. Brunei (7 vote(s) [53.85%])

    Pourcentage des votes : 53.85%

  5. HIStory Tour (3 vote(s) [23.08%])

    Pourcentage des votes : 23.08%

  6. MJ And Friends (1 vote(s) [7.69%])

    Pourcentage des votes : 7.69%

  7. This Is It (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Phillinganes

Phillinganes

    Beat It

  • Membre
  • PipPipPip
  • 488 messages
  • Lieu : Chambéry

Posté 07 janvier 2012 - 17:54

Image IPB

Earth Song est le 3ème single de la promotion HIStory et fut sorti dans les bacs en fin d'année 1995.
Ce fut le single de Michael Jackson le plus vendu en Angleterre.
Ses ventes furent une reussite dans le monde entier même si aucune commercialisation ne vit le jour aux Etats Unis.
Earth Song fut présent également dans la compilation "Number Ones".

Image IPB

Cette chanson était prévu à la base pour l'album Dangerous et s'intitulait "What About Us". Un titre qui sont les nombreuses questions sans réponses que l'on entend à la fin du morceau. MJ y chante de façon plus aigu ce qui donne un aspect qui évoque moins la colère et la révolte. Il a sans doute voulu accentuer ces deux derniers aspects avec la version que le grand public connait et qui fut pressé sur HIStory.



La critique du Black And white de l'époque :

Michael a composé et enregistré Earth Song en 1991.C'est une chanson magnifique qui a failli figurer sur l'album " Dangerous". A l'instar de Heal The World, Earth Song pose à nouveau le problème de la responsabilité des êtres humains vis à vis de leur planète.Michael s'interroge sur l'avenir des enfants,sur l'avenir de la nature. La chanson est lente et douce, le refrain ne contient aucune parole, c'est une première. A la place, le choeur d'Andraé Crouch s'impose et entonne un "Aaaaaahh Aaaaaaaahhhhh" entêtant.le final du morceau se déroule comme un duel, le ton monte d'un cran. Michael donne la réplique aux voix "gospel" du choeur, il hurle les questions auxquelles personne n'apporte de réponse : "Que faisons nous pour les enfants qui meurent? Que faisons nous pour protéger nos forêts? La mort est partout." Earth Song sera un nouvel hymne mondial humanitaire, et un succès mondial.

Le clip




Image IPB

Earth song a été réalisé par Nicholas Brandt et tourné en Tanzanie,Croatie et Brésil.
MJ avait de son coté tourné ses scènes à New-York.
Cette image de la terre qui se révolte ainsi que MJ accroché à ces deux troncs d'arbre resteront des images de la vidéographie de notre idole.

Le clip avait été nommé pour les Grammy Awards 1997

Image IPB


Les Prestations




La première prestation de Earth Song a lieu en Allemagne pour l'émission Wetten Dass début novembre 1995. Elle a lieu après celle de Dangerous. Pour sa tenue MJ retire sa cravate et ouvre sa chemise. La grue façon Beat It est également présente pour la fin du show.
C'était le lancement du single et MJ avait répondu présent

Image IPB



MJ interprète de nouveau pour la céremonie des Brit Awards en février 1996. La tenue est la même que le clip, comporte de nombreux figurants et est l'une des plus abouties. Michael se donne complètement à fond vu que c'est sa seule interpretation de la soirée.
La grue est de nouveau présente ainsi qu'un final instrumental ou MJ fait un discours. Une polémique lié à l'intrusion sur scène de Jarvis Cocker de Pulp (stoppé par Lavelle Smith et Travis Payne) aura lieu dans les médias ou il reprochera a MJ de se prendre pour Jésus.

Image IPB



Une nouvelle interpretation de Earth Song a lieu a Monaco pour les World Music Awards en mai 1996. Cette version n'a pas de grue et moins de figurants mais de nombreux pas de danse du King ainsi que les ad-libs en Live pour le final font de cela un évenement reussi.

Image IPB



MJ inclus Earth Song lors de la set-list du concert à Brunei en juillet 1996 . C'est le dernier morceau du show, Michael garde la même tenue que pour Man In The Mirror. Ne souhaitant pas dévoiler son nouveau spectacle qui débutera deux mois plus tard, cette version est simpliste mais devenu pourtant inoubliable en raidon d'un final en Live comme à Monaco.

Image IPB



Earth Song est bien entendu dans la set-list du HIStory Tour.
La grue est présente pour cette prestation ainsi qu'un final ou un tank arrive sur scène. Un soldat en sort mais finira par baisser son arme , un enfant arrive ensuite avec un tournesol (déja) dans les mains.
J'ai volontairement choisi la vidéo de Seoul , le seul concert ou un un fan a dejoué la sécurité pour monter sur la grue avec Michael. Un évenement inoubliable pour lui sans doute mais il doit également se souvenir de Wayne et Yannick.

Image IPB



Les deux concerts MJ And Friends ont lieu à Séoul et Munich les 25 et 27 juin 1999.
L'apport de Slash et sa guitare rendent ces prestations d'Earth Song très interessantes. La grue est remplacé par un pont, MJ y monte en evitant les balles et monte dans les airs après une explosion. Le tank et son soldat sont également présents, ce dernier ira chercher MJ sur le pont. Cette fois ci Michael ne parviendra pas a faire baisser l'arme du soldat mais l'enfant qui arrivera sur scène avec son tournesol. Une façon de montrer que MJ s'est remis en question pour la mise en scéne. Il y aura malheureusement une chute du pont à Munich, Michael continuera le show avec la même mise en scène que le HIstory Tour pour le final avec le tank. L'écran geant ne fonctionnait pas à Munich non plus, les problèmes techniques n'avaient pas manqué ce jour là .

Image IPB



Earth Song devait également être dans la set-list de This Is It. Un nouvelle vidéo était prévu pour l'accompagner et le film nous a donné un aperçu de ce qui aurait été la mise en scène.
La version démo est semble t'il présent pour la bande play-back mais était ce répeté ainsi ou alors une modification de Kenny Ortega. Seul ce dernier le sait..
Michael s'est donc investi sur la prestation de cette chanson jusqu'au bout.

Image IPB






Les Collaborateurs



David Foster est un des co-producteurs de Earth song. C'est un clavieriste, compositeur de grand talent qui a travaillé avec de nombreux artistes comme Whitney Houston, Andrea Bocelli, Mariah Carey et tant d'autres. En ce qui concerne son travail avec MJ, il avait été clavièriste sur les titres Girlfriend et It's The Falling In Love. C'est lui même qui avait composé cette dernière avec Carole Bayer sager.

Image IPB

Il aura joué Earth song lors de sa dernière tournée David Foster And Friends , il était d'ailleurs accompagné de John Robinson(le batteur des albums Off The Wall et Bad.



Guy Pratt est le bassiste de Earth Song.
C'est un musicien anglais qui a collaboré également avec Madonna, Tears For Fears ou Robet Palmer.
Il a également fait récemment une tournée avec l'ancien membre de Pink Floyd,le guitariste David Gilmour. L'ancien clavièriste du groupe et son tube "The Wall", Richard Wright, est également son beau-père.

Image IPB



Andraé Crouch et sa chorale gospel collaborent de nouveau avec Michael Jackson pour Earth Song. C'était déja le cas pour Man In The Mirror, Keep The Faith et Will You Be There sur les précèdents albums. Le final epoustouflant ou les choeurs répondent "What About Us" aux questions de MJ accentuent le coté dramatique et puissant de la chanson.

Image IPB



Les deux compères et clavièristes de Toto sont de nouveaux présents pour ce titre.
David Paich et Steve Porcaro se complètent parfaitement, le premier est un spécialiste de la mélodie tandis que le second est celui de la programmation et d'arrangements.

Voici leur interview pour le magazine Keyboards en 1995 :

Keyboards : Steve, tu as eu une relation musicale bien particulière avec Michael Jackson, puisque tu travailles avec lui depuis 1979, comment cela a-t'-il commencé?
S.P. : Au départ, j'ai été engagé comme programmateur pour trois morceaux de David Foster sur Off The Wall, c'est également grace à lui que j'ai participé à d'autres productions de Quincy Jones, comme Donna Summer, Brother Johnson......Une entente cordiale entre Mike, Quincy et moi était née. Plus tard après Thriller, Michael m'a demandé de produire deux morceaux sur Victory des Jacksons.
Keyboards : Y'a-t-il une grosse diffèrence entre les disques produits par Quincy Jones et ce nouvel album de Jackson?
S.P. : Oui ! Lorsque Michael travaille pour lui, il essaye tout ce qui est possible.Il est très ouvert. Quincy sait exactement ce qu'il veut. Quand tu travailles avec lui, tu as une liste de choses à faire et tu les fais. Tandis qu'avec Mike, il arrive que lorsque tu es en train de plancher sur un morceau, d'un seul coup, il t'arrête et commence à en écrire un nouveau ! C'est arrivé plusieurs fois !
Keyboards : Tu figures sur Stranger In Moscow,Earth Song et You Are Not Alone....
S.P. : C'est un morceau sur lequel j'ai travaillé récemment, écrit par un certain R.Kelly qui a envoyé une démo.
Keyboards : Est ce que tu as préparé les sons seuls ou avec Michael ?
S.P. : La plupart du temps, de mon côté. Mais les deux formules ont été utilisées.A New York, nous travaillons parfois dans quatre studios diffèrents. Le staff avait installé un système complet de synthés dans trois d'entre eux.....C'était dément mais génial en même temps ! Michael était dans un autre endroit en train de "tracker" ses vocaux ou de composer autre chose. De temps en temps il passait me voir, mais en aucun cas il regardait par-dessus mon épaule pour surveiller ce que je faisais.
Keyboards : D'où vient ce surnom "Yada" dont Mike t'affuble ?
S.P. : Il y a longtemps, Mike et moi avons écrit un morceau intitulé Chicago 1945(moi la musique, lui le texte)qu'il a enregistré deux fois, mais qui n'a jamais figuré sur aucun album. Les instruments étaient joués selon un tyrhme constant en double-croches, ces dernières étant appellés "Yada".Quand je lui ai expliqué ce truc, ça l'a tellement éclaté qu'il me surnomme ainsi depuis. Au point que lorsqu'il me fait écouter une maquette sur laquelle je vais travailler, il me dit "Je veux ajouter des "Yada" là -dessus". Quoi que je fasse , que ce soit des cordes ou autre chose, il appelle ça des "Yadas".

L'interview se poursuit avec David Paich pour sa participation à HIStory :

Keyboards : Quel genre de producteur est Michael Jackson ? Très directif?
D.P. : Michael vous donne beaucoup de liberté tout en étant très présent. Il produit de la façon dont j'aime être produit. Il vous fait savoir lorsque vous êtes dans la bonne direction, il utilise une analogie avec Michel-Ange : créer sans limites ! Je me souviens quand je travaillais avec lui sur Heal The World, je lui ai demandé, " Est ce que je peux utiliser un choeur, des cordes, un grand orchestre ?" "Bien sûr, tu peux ! " M'a t'il répondu. Michael fait appel à des gens particuliers en fonction des morceaux. On sait quoi faire avec lui et il ne vous dit jamais quand ça ne va pas, seulement quand ça va ! C'est une enorme force positive lorsqu'on produit. Bruce Swieden est également présent, ils forment une véritable équipe. La plupart du temps nous étions quatre dans la cabine,Michael,Bruce, Steve et moi.Michael est la clé de tout.
Keyboards : Peux-tu nous décrire la creation d'un morceau comme Stranger In Moscow ?
D.P. : Chaque fois que Michael m'envoie des bandes, il me semble que tout est terminé ! Alors lorsque j'entre en studio, je lui dis " Je ne sais pas quoi y ajouter" et il me répond " Vas-y, joue ce que tu veux ! Si tu ne le sens pas, ne le fais pas!" Il y a beaucoup de liberté, mais j'ai toujours cette impression d'arriver au moment final. Je ne vais pas tout dire tout ce qui se passe avec lui car je sais qu'il aime garder les choses sous contrôle.
Keyboards : Tu étais là  pour le mixage ?
D.P. : Non, je crois que personne n'y assiste en dehors de Bruce Swieden et de Michael!!






Hommage



Un hommage pour MJ a lieu en Février 2010 aux Grammy Awards.
Jennifer Hudson, Carrie Underwood, Smokey Robinson,Céline Dion et Usher interpretent Earth Song avec le mini film prévu pour This Is It en 3D en arrière de plan de la scène.
Ce fut également la première apparition des enfants de Michael depuis ce 7 juillet 2009.




Image IPB

Image IPBImage IPB


#2 who is it

who is it

    Dancing Machine

  • Membre
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 07 janvier 2012 - 21:34

Merci pour ce super article concernant "earth song", une chanson que j'adore.

J'ai pris le temps de revoir toutes ces interprétations et j'ai voté pour celle de la céremonie des Brit Awards en février 1996 parce que je trouve Michael particulièrement charismatique et si beau :coeur: mais j'adore aussi la version de l'History tour à Bruney où un fan a réussi à grimper sur la tour. J'aime comment Michael l'agrippe pour qu'il ne tombe pas. J'aurais bien aimé être à sa place :ambu: Cette chanson est si belle, émouvante et tellement d'actualité. Que devient notre planète avec tous ces gâchis, ces guerres, cette pollution, ces famines... Notre Michael était vraiment un ambassadeur, un messager :coeur:

Image IPB


#3 moonwalker-forever

moonwalker-forever

    Scream <3

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 212 messages
  • Lieu : A Neverland

Posté 07 janvier 2012 - 22:25

Earth song est ma chanson préférée ! Elle me donne des frissons ou peut me faire pleurer quand je suis triste ...
Merci pour cette analyse très complète !

Image IPBImage IPB


Image IPB


#4 louloute

louloute

    Bad

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 790 messages

Posté 07 janvier 2012 - 22:48

Pareil pour les émotions diverses qu'elle peut procurer, j'adore cette chanson Image IPB

Petite préférence pour la prestation History Tour

>>131202103412323332.jpg<<


#5 Emily

Emily

    Papiers, s'il vous plaît.

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 641 messages
  • Lieu : Lyon

Posté 08 janvier 2012 - 01:13

Pas facile d'être critique sur ce chef d'oeuvre. L'interprétation est magistrale. Le thème est également innovant, l'hymne à l'humanité se doublant cette fois-ci d'un hymne à la nature et à la planète.

Cette chanson - et son thème - ont été mis à l'honneur pour This Is It. Michael a dédié ses concerts à la protection de la planète, et la mise en scène de Earth Song promettait d'être assez grandiose.
Ça m'intéresserait en effet de savoir ce qui était prévue en matière d'interprétation: l'utilisation de la version démo est surprenante, mais laissait fortement présager une interprétation live. Ça aurait été fabuleux.

Plus facile, par contre, d'être critique sur la mise en scène. De façon tout à fait objective je suis impressionnée devant la variété des mises en scène de Earth Song et de leur évolution de 1995 à 2009. Il y a un spectacle complet, un effort visuel et technique. De façon subjective maintenant, je n'aime pas les prestations aux Brit Awards pour l'image christique déplacée qu'elles renvoient. On en a beaucoup parlé à plusieurs reprises, la mégalomanie est un trait de caractère qui a guidé Michael vers la réussite, mais ce genre d'excès me met mal à l'aise.

Les prestations du HIStory Tour sont belles et prenantes, mais je ne suis pas une fan des dénouements à l'eau de rose. A la limite je préfère la variante des concerts MJ & Friends, avec un aspect plus technique et plus explosif (fatal à Munich malheureusement) qui en met plein les yeux.

Mais sans conteste, ma prestation préférée reste celle de Brunei en 1996. Le final en live en jette un milliard de fois plus que toutes les mises en scène réunies. C'est une interprétation de puriste, je ne sais pas si je serais restée consciente jusqu'à la fin si j'avais été dans le public. :ambu:


Image IPB
We are the children of one father, if you're looking back don't bother, we are black and white America

Image IPB


#6 alexbism

alexbism

    Yuh.

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Lieu : Willoughby

Posté 08 janvier 2012 - 01:37

Mais sans conteste, ma prestation préférée reste celle de Brunei en 1996. Le final en live en jette un milliard de fois plus que toutes les mises en scène réunies.

Pluzun .

513627MJAincorruptible2012.jpg
please-dont-hotlink.png


#7 sophie93

sophie93

    In The Closet

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 08 janvier 2012 - 22:48

Merci pour ce super article ! c'est également ma chanson préférée. J'adore ce creshendo de colère.

J'apprends des choses comme par exemple que Guy Pratt, le bassiste de cette chanson a récemment collaboré avec david Gilmore. Les meilleurs se retrouvent toujours ensemble à ce que je vois !

Mon interprétation préférée est le Royal Concert de Bruneï, à cause des ad-libs qui sont phénoménaux.

Image IPB


Tell me what about it !


#8 papitodinho

papitodinho

    Beat It

  • Membre
  • PipPipPip
  • 204 messages

Posté 08 janvier 2012 - 23:36

Rien à dire c'est du travail bien fait avec des anecdotes.
'' Loves lives forever ''
Michael Jackson


''Heal the world Make it a better place For you and for me And the entire human race There are people dying If you care enough for the living Make a better place For you and for me''
Michael Jackson

#9 sophie93

sophie93

    In The Closet

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 11 janvier 2012 - 22:51

Et c'est le clip qui m'avait le plus scotchée de sa carrière à l'époque, à cause des effets spéciaux et de la similation de la terre qui tourne à toute vitesse.

Image IPB


Tell me what about it !


#10 MJ-KINGOFPOP

MJ-KINGOFPOP

    Dancing Machine

  • Membre
  • PipPip
  • 56 messages

Posté 10 janvier 2018 - 13:23

Mike c 'est ruiné la voix sur cette chanson , j'aime bien toutes les presta ^^ 

Effectivement après Munich 99, il a fini à l hosto , et a souffert du dos et jambes depuis l'accident , en fait il n'a pas eu de chance Mike....



#11 Neverneverland

Neverneverland

    Bad

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 858 messages
  • Lieu : Neverland une place au soleil

Posté 10 janvier 2018 - 14:57

"en fait il n' a pas eu de chance Mike..." What ? Tu exagères. Il a eu à vivre quelques années sur cette Terre, et il a fait ce qu' il a pu pour mener tout cela à bien. Comme nous tous.  :smile3:



#12 MJ-KINGOFPOP

MJ-KINGOFPOP

    Dancing Machine

  • Membre
  • PipPip
  • 56 messages

Posté 10 janvier 2018 - 21:25

"en fait il n' a pas eu de chance Mike..." What ? Tu exagères. Il a eu à vivre quelques années sur cette Terre, et il a fait ce qu' il a pu pour mener tout cela à bien. Comme nous tous.  :smile3:

Tu n'a pas compris le sens et non je n'exagère rien: vitiligo, accident 84 , 99 (ou là aussi il a eu des douleurs insoutenable )  , failli y passer à la fin du History Tour , le lupus... et j 'en passe. 

 

Et merci de poser une question ( si le sens est incompris) plutôt que dire que j'exagère x) 



#13 Neverneverland

Neverneverland

    Bad

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 858 messages
  • Lieu : Neverland une place au soleil

Posté 11 janvier 2018 - 07:04

J' ai bien compris, donc pas besoin de poser de questions ! Si, si, tu exagères ! Nous avons tous des coups durs dans notre vie, je ne vais pas m' étaler sur ce sujet, j' ai été à l' écoute de nombreuses personnes qui m' ont dévoilé des choses abominables qui leur sont arrivées. C' est déjà dur à entendre, on ne peut pas imaginer combien cela doit être dur à vivre. Et à surmonter... encore faut-il que cela soit possible...

M J a eu sa part de souffrances, certes. Mais qui sur cette Terre n' en a pas ? Il a également eu sa part de chance, non ?



#14 MJ-KINGOFPOP

MJ-KINGOFPOP

    Dancing Machine

  • Membre
  • PipPip
  • 56 messages

Posté 11 janvier 2018 - 09:12

J' ai bien compris, donc pas besoin de poser de questions ! Si, si, tu exagères ! Nous avons tous des coups durs dans notre vie, je ne vais pas m' étaler sur ce sujet, j' ai été à l' écoute de nombreuses personnes qui m' ont dévoilé des choses abominables qui leur sont arrivées. C' est déjà dur à entendre, on ne peut pas imaginer combien cela doit être dur à vivre. Et à surmonter... encore faut-il que cela soit possible...

M J a eu sa part de souffrances, certes. Mais qui sur cette Terre n' en a pas ? Il a également eu sa part de chance, non ?

 

On a tous notre lot, mais nous ne sommes pas artistes, nous ne sommes pas sur le devant de la scène depuis  nos 5 ans, et pour moi ça n' a rien à voir. Et mon avis reste plus (que)  très mitigé avec "sa part de chance" , c 'est surtout un taff acharné, et des coups. Non je n'exagère en rien désolé d'insisté , les conséquences sur MJ ont été désastreuses. Maintenant c 'est mon point de vue ,je n'oblige personne d'y adhérer, mais encore une fois me dire que j'exagère la je ne suis pas vraiment d'accord. Donc merci de respecter mon point de vue x)  :bye:



#15 Neverneverland

Neverneverland

    Bad

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 858 messages
  • Lieu : Neverland une place au soleil

Posté 11 janvier 2018 - 09:38

Bien évidemment, "sur le devant de la scène", c' est son métier qui veut ça. Mais ce n' est pas parce que l' on n' est pas exposé au public, dans les médias, que l' on souffre moins. La souffrance reste souffrance, pour tous, artistes ou autistes, personnages publics ou personnes anonymes. Des "conséquences" "désastreuses" sur d' autres, je les vois tous les jours. Pas dans les journaux, pourtant. Je maintiens, la vie n' est un long fleuve tranquille pour personne. 

M J a certes souffert. Il a également eu sa part de chance. Il est un mythe. On ne sait pas ce qu' il serait advenu de lui, s' il avait exercé un autre métier. Cependant, dans le quartier où il vivait, dans une Amérique raciste...

 

Ne pas être d' accord ne signifie pas ne pas respecter. Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas ton point de vue !?! 



#16 MJ-KINGOFPOP

MJ-KINGOFPOP

    Dancing Machine

  • Membre
  • PipPip
  • 56 messages

Posté 12 janvier 2018 - 11:40

Bien évidemment, "sur le devant de la scène", c' est son métier qui veut ça. Mais ce n' est pas parce que l' on n' est pas exposé au public, dans les médias, que l' on souffre moins. La souffrance reste souffrance, pour tous, artistes ou autistes, personnages publics ou personnes anonymes. Des "conséquences" "désastreuses" sur d' autres, je les vois tous les jours. Pas dans les journaux, pourtant. Je maintiens, la vie n' est un long fleuve tranquille pour personne. 

M J a certes souffert. Il a également eu sa part de chance. Il est un mythe. On ne sait pas ce qu' il serait advenu de lui, s' il avait exercé un autre métier. Cependant, dans le quartier où il vivait, dans une Amérique raciste...

 

Ne pas être d' accord ne signifie pas ne pas respecter. Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas ton point de vue !?! 

Oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille et je n'ai jamais dit le contraire et je ne vois pas à quel moment j'ai dit cela ou sous-entendu cela. Si on va dans ce type de discussion, la planète et des êtres humains souffrent à chaque seconde (pollution, guerre famine etc.) et c'est voulu tout ça, au nom du sacré saint pognon. Cela dit ce n'est pas ce que je vais voulu exprimé dans mon comm initial, et quand j'écris merci de respecter mon point de vue c'est quand tu écris que j'exagère.
Bien sûr je n'ai pas dit qu'il n'a pas eu un peu de chance et que nous on n'en a pas eu de l'avoir ici et de le connaître, mais toujours est-il que quand j'écrit qu'il n'a pas eu de chance, c'est aussi ce que je pense et quand tu écris que j'exagère c'est un peu comme si tu me disais que tout a été pour le mieux dans le meilleur des mondes, hors ce n'est pas le cas, en tout cas pour moi.
 
Pour le reste, il ne faut pas tout mélanger non plus, on parle ici de Mike et pas des autistes ou des xénophobes etc. C'est un autre sujet et débat qui n'a rien à voir ici.
 

Pour le reste, il ne faut pas tout mélanger non plus, on parle ici de Mike et pas des autistes ou des xénophobes etc. C'est un autre sujet et débat. 

 


#17 Neverneverland

Neverneverland

    Bad

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 858 messages
  • Lieu : Neverland une place au soleil

Posté 12 janvier 2018 - 19:04

Au bout du compte, il a quand même eu de la chance, Mike. Il ne s' agit pas de mélanger ou non, c' est juste que nous sommes tous dans le même bateau, artistes ou pas, autistes ou pas, "xénophobes" ou pas. Quand on tombe, on se relève, on fait face.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.