Aller au contenu

Photo

Michael Et Les Playbacks

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

Sondage : Michael et les playbacks (48 membre(s) ont voté)

Michael a-t-il fait trop de playbacks?

1. A voté oui (20 vote(s) [41.67%] - Voir)

Pourcentage des votes : 41.67%

2. non (9 vote(s) [18.75%] - Voir)

Pourcentage des votes : 18.75%

3. ni plus ni moins que les autres (19 vote(s) [39.58%] - Voir)

Pourcentage des votes : 39.58%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 DANGEROUS JOY

DANGEROUS JOY

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 070 messages

Posté 21 juillet 2011 - 15:09

MJ-history-tour.jpg?d=a0

Bonjour, tout le monde. Eh bien c'est simple: quand je regarde le History Tour, j'ai l'impression que même quand Michael ne bouge pas du tonnerre, il économise sa voix. Je trouve ça dommage, parce que l'émotion la meilleure pour moi passe par une voix live. Pour moi Michael a fait trop de playback en concert. Sur des chansons rapides je comprend, et encore il s'est évertué à nous étonner en faisant de vraies prestations live sur wanna be starting something ( Dangerous Tour), mais même sur you are not alone, il ne chante pas, le plus souvent, et c'est moche.
D'ailleurs je me demande quelles chansons Michael a systématiquement chantées en live pendant le History Tour.
Tout ça me fait aussi dire que si on fait une liste des meilleurs chanteurs live, Michael dispasrait aussitôt. Et qu'est-ce que vous en pensez?

Modifié par angele003, 27 novembre 2013 - 07:45.
MàJ

Image IPB
Il arrive que le génie soit beau.

#2 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 21 juillet 2011 - 15:59

Je me souviens d'avoir lu quelque part que pour Michael, la version studio d'une chanson était ce qu'il y avait de meilleur. Voilà  pourquoi, apparemment, il utilisait souvent le playback.

#3 DANGEROUS JOY

DANGEROUS JOY

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 070 messages

Posté 21 juillet 2011 - 16:18

Je me souviens d'avoir lu quelque part que pour Michael, la version studio d'une chanson était ce qu'il y avait de meilleur. Voilà  pourquoi, apparemment, il utilisait souvent le playback.

C'est deux missions totalement différentes. En concert, même les imprécisions du chanteur sont agréables. Avec le playback, parfois, parce qu'il passe le temps à mimer, tu as l'impression qu'il te trompe. En tout cas, en video, ça le fait pas trop.
Image IPB

#4 alexbism

alexbism

Yuh.

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Lieu : Willoughby

Posté 21 juillet 2011 - 16:18

Quelques exceptions :
première partie de scream en live :

premiere partie de dangerous en live :

répetitions de stranger in moscow :

ad libs de they don't care about us en live :

513627MJAincorruptible2012.jpg
please-dont-hotlink.png

#5 Axaba

Axaba

Même pas peur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 121 messages
  • Lieu : Sole

Posté 21 juillet 2011 - 16:20

C'était surtout pour économiser sa voix et son souffle, surtout vers le HIStory Tour, il était trop crevé. Au bout d'un moment, c'était le playback ou l'annulation de concert. Mais du coup c'est vrai que ça perd beaucoup d'intérêt. Stranger in Moscow en playback, bof... D'une manière générale, un live en playback...

#6 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages

Posté 21 juillet 2011 - 16:20

C'est deux missions totalement différentes. En concert, même les imprécisions du chanteur sont agréables. Avec le playback, parfois, parce qu'il passe le temps à mimer, tu as l'impression qu'il te trompe. En tout cas, en video, ça le fait pas trop.

Ha bin je dis pas le contraire! :lol: Mais apparemment, pour Michael, yavait pas de différence. ^^

#7 Seeking

Seeking

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 588 messages
  • Lieu : My Etrange Jackson's World ※

Posté 21 juillet 2011 - 16:40

C'était surtout pour économiser sa voix et son souffle, surtout vers le HIStory Tour, il était trop crevé. Au bout d'un moment, c'était le playback ou l'annulation de concert. Mais du coup c'est vrai que ça perd beaucoup d'intérêt. Stranger in Moscow en playback, bof... D'une manière générale, un live en playback...

Oh et encore, il est pas à plaindre. Des artistes comme Madonna, Prince font beaucoup moins de playback, dansent et font autant de shows que lui (et ont beaucoup plus de tournées mondiales que lui à leur actif). Perso, c'est toujours le point qui m'a déçu de lui (et Janet aussi, certaines tournées), sur des chansons style Heal The World, You Are Not Alone ou Stranger In Moscow, bof quoi. à la limite TDCAU, ok pour le playback mais bon le reste.

Image IPB

#8 DANGEROUS JOY

DANGEROUS JOY

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 070 messages

Posté 21 juillet 2011 - 17:25

Oh et encore, il est pas à plaindre. Des artistes comme Madonna, Prince font beaucoup moins de playback, dansent et font autant de shows que lui (et ont beaucoup plus de tournées mondiales que lui à leur actif). Perso, c'est toujours le point qui m'a déçu de lui (et Janet aussi, certaines tournées), sur des chansons style Heal The World, You Are Not Alone ou Stranger In Moscow, bof quoi. à la limite TDCAU, ok pour le playback mais bon le reste.

Sauf quand même que Michael était un danseur d'un autre calibre. On va quand même onfondre les efforts de danse de Madonna ou Prince avec ceux de Michael Jackson.
Image IPB

#9 alexbism

alexbism

Yuh.

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 621 messages

Posté 21 juillet 2011 - 17:37

Quand le micro se met en marche dans le dangerous de 2002 on voit bien qu'il est essoufflé alors qu'il a fait qu'une chanson alors un concert entier...

please-dont-hotlink.png

#10 Seeking

Seeking

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 588 messages
  • Lieu : My Etrange Jackson's World ※

Posté 21 juillet 2011 - 18:12

Sauf quand même que Michael était un danseur d'un autre calibre. On va quand même onfondre les efforts de danse de Madonna ou Prince avec ceux de Michael Jackson.

C'est sûr que sur You Are Not Alone, Stranger In Moscow (il y a de la danse mais pas fatiguante), Heal The World, etc. il y a beaucoup d'efforts à faire. Et après danseur d'un autre calibre ou pas, les efforts sont quand même très élevés, en tout cas chez Prince (Madonna n'est pas une bonne danseuse, par contre je te l'accorde).

Image IPB

#11 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages

Posté 21 juillet 2011 - 18:19

Peut être qu'il faisait ça part stresse. Dans le dernier Black & White, ils parlent de l'anxiété de Michael avant une performance en live qu'il aurait dû faire et qu'il n'a pas fait.

#12 SmoothyMJ

SmoothyMJ

Take me to the Crush

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 754 messages
  • Lieu : 221B Baker Street

Posté 21 juillet 2011 - 18:32

Déjà , le HIStory tour, il ne voulais pas le faire, c'est Sony qui lui a forcé la main... Quand on ne veut pas faire quelque chose, et bien on le fait mal.

Image IPB

#13 Phillinganes

Phillinganes

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Lieu : Chambéry

Posté 21 juillet 2011 - 18:35

Il voulait peut être s'economiser la voix d'un point de vue assurances car beaucoup de chanteurs se sont bousillés leurs voix sur de longues tournées. MJ ne voulait pas faire cette tournée HIStory et s'y est vraiment peu investi ce qui pourrait expliquer ce play-Back. Il avait pris de l'age aussi depuis la tournée Dangerous ou entre le Live et le Play-Back c'était du 50/50 et lors du Bad Tour le Live dominait à 80%...

Je pense qu'il faut pas resumer sa carrière sur le HIStory Tour , il a quand meme chanté en Live pendant de nombreuses années et c'est à partir des 90's qu'il a abusé de cette supercherie.

Image IPBImage IPB

#14 Tesla

Tesla

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 667 messages

Posté 21 juillet 2011 - 19:15

Yokohama et tout le reste avant. Il a quand même chanté plus en live dans sa carrière qu'en playback, soit des Jackson 5 jusqu'au Dangerous Tour (où le playback reste acceptable). C'est à partir d'HIStory que ça déconne. En nombre de concerts, ses prestations lives sont conséquentes. Malheureusement pour les fans, c'est les années où le playback domine auxquelles on a le plus accès en vidéo.

Ceci dit, je me demande vraiment si il comptait faire autant de playback sur This Is It que lors du HIStory Tour.

#15 Phillinganes

Phillinganes

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 487 messages

Posté 21 juillet 2011 - 19:26

Je conseille l'album Live des Jacksons de 1981 avec une prestation entièrement Live d'un jeune artiste de 23 ans au sommet de son art...a des années lumière du HIStory Tour.

Il aurait forcèment fait un Play Back à 90% pour This Is It....mais ce n'est que mon opinion.

Image IPBImage IPB

#16 Appolonio

Appolonio

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 875 messages

Posté 21 juillet 2011 - 20:57

J'ai voté oui; pour le HIStory tour, à part les exceptions citées par alex, le J5 Medley et Wanna Be Startin' Somethin', tout est en playback. Sur 18 titres interprêtés, 2 seulement en live, c'est très très peu. Je crois que ça m'aurait dégoûté d'avoir assisté à un concert du HIStory, sachant que j'ai payé pour du playback, alors que selon moi, aller voir quelqu'un en concert, c'est d'abord entendre du live.

Concernant This Is It, le set list contenait des "gages" de live: Wanna Be Startin' Somethin', Human Nature, J5 Medley, I Just Can't Stop Loving You et We Are The World.
Et je pense que l'utilisation d'acapella de démos pour Earth Song et Jam n'étaient pas seulement pour le film mais aussi pour les concerts: pour Earth Song, l'utilisation de la démo en falsetto accentue le caractère tragique de la mise en scène (bulldozer détruisant la forêt).
Pour Jam, l'impression de live est assez réussie.

Enfin, pour terminer sur This is It, rappelez vous des enregistrements amateur des répétitions du 18 juin: MJ y a répété Dangerous, Dirty Diana, Beat It, Black Or White, Will You Be There, Heal The World, We Are The World (+fin de Thriller mais on ne l'entend pas chanter).
Seuls Heal The World et We Are The World ont été répétés en live...
Donc pour This is It, je pense que c'était moitié-moitié.

#17 Phillinganes

Phillinganes

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 487 messages

Posté 21 juillet 2011 - 21:05

J'ai voté oui; pour le HIStory tour, à part les exceptions citées par alex, le J5 Medley et Wanna Be Startin' Somethin', tout est en playback. Sur 18 titres interprêtés, 2 seulement en live, c'est très très peu. Je crois que ça m'aurait dégoûté d'avoir assisté à un concert du HIStory, sachant que j'ai payé pour du playback, alors que selon moi, aller voir quelqu'un en concert, c'est d'abord entendre du live.

Seuls Heal The World et We Are The World ont été répétés en live...
Donc pour This is It, je pense que c'était moitié-moitié.

Voir le HIStory Tour même en sachant l'abus de play back ça reste un souvenir gravé dans le coeur. On peut avoir des critiques fondés sur le show mais la passion de fan est vraiment plus forte.

Pour Heal The World elle a toujours été en Play Back lors du Dangerous et History Tour hormis des ad libs finaux...J'imagine mal MJ changer cette tradition en 2010 mais on ne le saura jamais.

Image IPBImage IPB

#18 alexbism

alexbism

Yuh.

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 621 messages

Posté 21 juillet 2011 - 22:08

Michael répétait en live mais ça n'empêchait pas le playback sur scène .

please-dont-hotlink.png

#19 Phillinganes

Phillinganes

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 487 messages

Posté 21 juillet 2011 - 22:49

Black Or White lors de la première a Munich du Dangerous Tour le 27 juin 1992, une version mi live mi playback. Ca restera la seule.

Image IPBImage IPB

#20 DANGEROUS JOY

DANGEROUS JOY

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 070 messages

Posté 22 juillet 2011 - 16:19

Sinon Michael était capable d'élever le niveau en live, c'est sûr. Tous ces playbacks, ça doit encore être ses histoires de perfectionnisme.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site créé par Rémy Bigot.