Aller au contenu

Photo

Les Différentes Éditions Des Albums Et Leurs Qualités Sonores (Les Pièges A Éviter)

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#41 Tia Yess

Tia Yess

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 671 messages

Posté 05 avril 2010 - 22:33

J'ai juste mon Off The Wall d'origine, pressage de 1983!

Sinon, j'ai les reéditions de tout le reste (pour HIStory et cie, ce ne sont pas des reéditions mais vu que c'est déjà  compressé, ça revient au même) MAIS j'ai les vinyles d'époque de Bad (pour celui-ci, y'a même pas encore Leave Me Alone dessus ^^) et Thriller. En gros il me manque l'édition d'origine de Dangerous.
Puis aussi un excellent casque et une platine vinyle pour en profiter ^^

Je pense que quand j'aurai, en plus des vinyles, les pressages d'origine de Bad, Thriller et Dangerous, je vendrai les reéditions...

Once You Get The Beat Inside Your Feet There Ain't No Way To Stop You Mooooovin' Goooood!

#42 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 05 avril 2010 - 23:47

Je pense que quand j'aurai, en plus des vinyles, les pressages d'origine de Bad, Thriller et Dangerous, je vendrai les reéditions...

Tia je te conseil de tout garder! Nul ne sait ce que vaudront ces rééditions un jour, certainement pas des milliers d'euro ni des centaines de centaines mais elles pourraient bien avoir une valeur matérielle tout autre.

Nul ne sait comment va évoluer l'industrie du disque, le support CD va peut être complètement disparaître un jour du commerce, pour être remplacer par d'autres supports, du coup avoir un album avec une pochette, un revers, un livret et j'en passe deviendra peut être bien une denrée rare.

( Pour donner un ordre d'idée, de plus en plus de chaine de magasin travaillent sur des prototypes de bornes publicitaires servant aussi à un vendre un produit par communication wifi ADSL à très très haut débit, un exemple, tu passe dans la rue devant un H&M, t'as un panneau publicitaire qui annonce le dernier album de Beyoncé en vente, tu pointes avec ton téléphone portable vers l'affiche et tu peux télécharger tout l'album entièrement en quelques minutes/secondes moyennant un crédit qui sera débiter directement sur ton compte bancaire! Ce genre de procédés sont actuellement étudiés par exemple! De même que le paiement en grande surface avec portable ou empreinte digitale )

#43 Tia Yess

Tia Yess

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 671 messages

Posté 05 avril 2010 - 23:55

Je trouve ça terrible, cette dématérialisation des choses, , surtout pour la musique... Détenir l'objet matériel, c'est non-seulement un gage de qualité supérieure (perso entre écouter des fichiers compressés et écouter un CD en wav mon choix est vite fait) mais en plus, c'es' ne une bo^$te à souvenirs à part entière...

Au fait, est-ce que le topic "Le Son de Michael Jackson, Topic Mixage" a été réouvert? Ca m'intéresse énormément car je vais bientôt investir dans du matérielaudio de qualité 8)

Once You Get The Beat Inside Your Feet There Ain't No Way To Stop You Mooooovin' Goooood!

#44 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages

Posté 06 avril 2010 - 00:09

Je trouve ça terrible, cette dématérialisation des choses, , surtout pour la musique... Détenir l'objet matériel, c'est non-seulement un gage de qualité supérieure (perso entre écouter des fichiers compressés et écouter un CD en wav mon choix est vite fait) mais en plus, c'es' ne une bo^$te à souvenirs à part entière...

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi un disque c'est physique c'est comme un livre, j'adore avoir un album avec tout ce qui va avec, en plus la première écoute reste unique, comme une première fois, encore plus quand on tombe amoureux du disque ( son contenu quoi ).

Des années après on se rappelle les périodes de cette première écoute! Je me rappelles de toutes mes premières écoutes des album de Michael et de leur période. Ce sont de magnifiques souvenirs.

Au fait, est-ce que le topic "Le Son de Michael Jackson, Topic Mixage" a été réouvert? Ca m'intéresse énormément car je vais bientôt investir dans du matérielaudio de qualité 8)

Je vais voir avec Tonio ce qu'on peut faire, parce que le soucis c'est pas tant de réouvrir le topic, ça on pourra le faire et reposter sans problème le premier post d'ouverture ( qui était de lizardking ), mais le soucis serait de reposter tout les échanges qui contenaient le topic, ça cela n'est malheureusement pas possible.

( Je me rappelles par exemple que Drahtar avait énormément posté dedans, notamment pour nous parler de son expérience sur la question ou répondre a des questions et ce serait pas évident de pouvoir reposter toutes ses interventions )

#45 lilibabs

lilibabs

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 06 avril 2010 - 18:37

Y a un truc que j'arrive pas à comprendre vous allez dire que je suis blonde,

Mais c'est les DISQUES ou les premiers CD's qu'il faut avoir pour la meilleure qualité ?
Image IPB

#46 Mr. Kandi

Mr. Kandi

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 298 messages
  • Lieu : Lausanne

Posté 06 avril 2010 - 18:39

Y a un truc que j'arrive pas à comprendre vous allez dire que je suis blonde,

Mais c'est les DISQUES ou les premiers CD's qu'il faut avoir pour la meilleure qualité ?

C'est les CD's d'époque qui ont une meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui.

#47 lilibabs

lilibabs

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 06 avril 2010 - 18:43

C'est les CD's d'époque qui ont une meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui.

D'accord d'accord, mais alors ça m'est arrivé plusieurs fois de voir genre à la fnac ou autre, des albums de MJ genre à 9euros, sans la pochette édition limitée, vous pensez que c'est les éditions originales ?
Image IPB

#48 Mr. Kandi

Mr. Kandi

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 298 messages
  • Lieu : Lausanne

Posté 06 avril 2010 - 18:51

D'accord d'accord, mais alors ça m'est arrivé plusieurs fois de voir genre à la fnac ou autre, des albums de MJ genre à 9euros, sans la pochette édition limitée, vous pensez que c'est les éditions originales ?

Retourne voir le 1er post, Rock explique bien comment reconnaitre ces albums.

A ma connaissance, à la Fnac, à 9e c'est sûrement pas les éditions de 1982 que tu trouveras pour Thriller par exemple.

#49 lilibabs

lilibabs

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 06 avril 2010 - 18:52

Retourne voir le 1er post, Rock explique bien comment reconnaitre ces albums.

A ma connaissance, à la Fnac, à 9e c'est sûrement pas les éditions de 1982 que tu trouveras pour Thriller par exemple.

Oui par rapport au numéro de série, merci j'avais pas vu lol !

Oki bon ben je vais essayer de voir ça !
Image IPB

#50 Black-orchid

Black-orchid

Invincible MJ

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 623 messages
  • Lieu : Hauts-de-Seine

Posté 06 avril 2010 - 18:54

Non, je pense que les éditions originales ne se trouvent que d'occasion (enfin je crois).

Image IPB

Image IPB

#51 lilibabs

lilibabs

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 06 avril 2010 - 23:45

Woohoo j'ai trouvé Thriller en neuf dans un espace culturel. Ces gros nazes je leur demande si ils ont les autres éditions originales et si on peut les avoir, ils étaient même pas au courant que celle-ci c'était l'édition originale. Alors ils me font "oh ben non on peut pas les ravoir", alors je leur dit "Donc en fait c'était un pur hasard que vous ayez celle-ci ?!" "Oh ben faut croire"...pfff quels nuls lol.

Sinon je vais recevoir Dangerous en occasion d'ici peu.

Par contre je trouve pas Off the Wall et Bad snif !
Image IPB

#52 Tia Yess

Tia Yess

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 671 messages

Posté 09 avril 2010 - 03:54

Petite question, est-ce que les récentes rééditions vinyles conservent la dynamique des pressages d'origine des albums de MJ?

#53 El Diabolo

El Diabolo

Just eat it.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 028 messages

Posté 11 mai 2010 - 20:24

Petite question, est-ce que les récentes rééditions vinyles conservent la dynamique des pressages d'origine des albums de MJ?

Je ne pense pas, puisque beaucoup d'éditions récentes en format vinyle sont également remasterisées. Je ne suis pas certain à 100% pour MJ, mais c'est le cas pour beaucoup d'autres artistes.

#54 lizardking

lizardking

Génie modeste

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages
  • Lieu : Je ne suis pas à louer.

Posté 11 mai 2010 - 23:17

Je ne pense pas, puisque beaucoup d'éditions récentes en format vinyle sont également remasterisées. Je ne suis pas certain à 100% pour MJ, mais c'est le cas pour beaucoup d'autres artistes.

C'est pas certain. Le vinyl (tout comme le SACD, peu répandu) est un marché de niche réservé à quelques passionnés. Du coup, les maisons de disques sont moins enclines à compresser à mort ces formats. Par contre, attention aux remixs (cf. le disque 1 de l'album History ou tout est remixé, du coup il est possible que les versions vinyles des différentes rééditions, si ça existe, le soient aussi)

Il faut tout de même savoir qu'arriver à une reproduction correcte d'un vinyl relève de la quête audiophile sans fin. Faites confiance au CD, c'est bien suffisant. Ne pas négliger la qualité du lecteur.

Dans l'ordre de qualité, sans parler du vinyl:

Preum's - Une copie du master original sur bande et se le passer sur un bon Revox.
2ième: une copie du master original au format SACD (faut le lecteur qui va avec)
3ième: une copie du master original au format le CD
4ième: une copie numérique de ces deux derniers formats dans un format "lossless" (sans compression, idéalement FLAC)

Beaucoup plus bas, les formats de compression avec perte: MP3, WMA, ...
adieu

#55 lonelyheart

lonelyheart

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 995 messages
  • Lieu : belgique

Posté 13 mai 2010 - 04:28

Je viens pousser la porte de ce sujet pour la 1ère fois et je trouve ca très intéressant (merci Rock)....je viens donc de vérifier mon album "Off the wall" et il s'agit d'un original...

Petite question : es-ce que les mêmes pièges sont à redouter avec les vieux albums de Michael (Music and me, etc ) et pour les albums des jackson 5 et Jackson?...y'a-t'il déjà  eu des re-masteurisations ( ça ce dit ça? :rolleyes: )des ces anciens albums?

Edit : y'a t'-il un site où on peut trouver ces no de série des originaux?

#56 Tia Yess

Tia Yess

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 671 messages

Posté 03 juillet 2010 - 22:59

Je viens pousser la porte de ce sujet pour la 1ère fois et je trouve ca très intéressant (merci Rock)....je viens donc de vérifier mon album "Off the wall" et il s'agit d'un original...

Petite question : es-ce que les mêmes pièges sont à redouter avec les vieux albums de Michael (Music and me, etc ) et pour les albums des jackson 5 et Jackson?...y'a-t'il déjà  eu des re-masteurisations ( ça ce dit ça? :rolleyes: )des ces anciens albums?

Edit : y'a t'-il un site où on peut trouver ces no de série des originaux?

Il te suffit de taper ton numéro de série sur google avec le titre de l'album et tu verras des sites donner le lieu et l'année de sortie de ton pressage! Le iste discogs est très complet.

#57 roi de la pop 98

roi de la pop 98

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 168 messages
  • Lieu : Isere\Savoie

Posté 24 juillet 2010 - 18:10

j'ai qu'un' edition special , ouf -_-
Tu resteras a jamais graver dans nos coeur Mike repose en paix .

Image IPBImage IPB

#58 lelionceau

lelionceau

Still looking for the One...

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 789 messages
  • Lieu : paris

Posté 10 août 2010 - 16:34

Une question ultra sérieuse pour le coup: est-ce que quelqu'un pourrait faire une comparaison des formes d'ondes d'au moins une chanson par album entre l'album original et l'album remasterisé?

Ceci permettrait vraiment d'améliorer l'explication sur la qualité sonore.

Passionné de son, je me serai bien proposé de le faire mais je n'ai pas les versions avant et après en cd donc je ne peux faire les prises de vues des formes d'onde sous un logiciel d'édition audio professionnel.

Tout avis sur cette proposition est le bienvenu.

Le cas échéant je serai ravis d'expliquer les choses plus en détail sur la compression sonore au besoin et sur l'impact sur le son (attention, on parle bien de compression, donc de l'augmentation du volume du morceau et non de la suppression des frequences aigues comme c'est le cas pour les mp3, le terme utilisé est le même mais l'effet est différent...)

Merci de vos réponses!

Artur

#59 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages

Posté 10 août 2010 - 17:55

Sur l'ancien forum lizard et moi avions fait quelques rendus d'isosonie pour comparer les anciennes éditions des albums et les éditions spéciales.

Et il y avait des différences, en gros les sons sur les éditions spéciales étaient plus puissants et plus saturés ( pas forcément un mauvais son puisque ce sont des éditions remastarisées, en sachant que Swedien s'est occupé des mixages et échantillonnages, par contre je sais pas si il a fait ça d'après les master originaux ), par contre ça pouvait changer d'une chanson à une autre sur la qualité, car pour certaines chansons la qualité restait plutôt correct.

Tandis que pour certaines chansons on entendait plus certains effets d'origine sur les chansons.

Si tu veux refaire quelques échantillonnages pour essayer n'hésite pas, par contre il faudrait faire ça sur deux chansons similaires, l'une à partir d'un album original, et l'une à partir d'un album édition spéciale, le tout avec le même logiciel ( Et bien entendu le tout sur plusieurs chansons, par exemple 3 ou 4 chansons ).

#60 lelionceau

lelionceau

Still looking for the One...

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 789 messages
  • Lieu : paris

Posté 10 août 2010 - 18:46

justement, moi je ne pourrai pas le faire car je n'ai pas les cd pour... dommmage!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.