Aller au contenu

Photo

Les Différentes Éditions Des Albums Et Leurs Qualités Sonores (Les Pièges A Éviter)

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#21 El Diabolo

El Diabolo

Just eat it.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 028 messages

Posté 15 mars 2010 - 21:54

Rock est en train de faire peur à tout le monde, bientôt on va voir des albums voler par les fenêtres.

#22 Madrygin

Madrygin

Carni\/ore

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 712 messages

Posté 15 mars 2010 - 21:56

Moi m'en fou j'ai les originaux :P
Ce qui me manque, c'est les éditions remastérisées :lol:

#23 vanille

vanille

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Lieu : Vannes (56)

Posté 15 mars 2010 - 22:28

Rock est en train de faire peur à tout le monde, bientôt on va voir des albums voler par les fenêtres.

J'irais pas jusque là  quand même !!! :lol:

Image IPB

Image IPB

#24 Black-orchid

Black-orchid

Invincible MJ

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 623 messages
  • Lieu : Hauts-de-Seine

Posté 15 mars 2010 - 22:30

Moi non plus mais n'empêche que je recherche les perles rares.

Est ce qu'un album US est plus recherché qu'un européeen ?? A t'il plus de valeur ?

Image IPB

Image IPB

#25 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 15 mars 2010 - 22:52

Nan mais t'as raison, il s'agit pas non plus de partir dans la psychose, les éditions spéciales sont pas a jeter, et le son n'est pas pourri, il est juste différent ( et moins bon et clair ) que les pressages d'origines.

Donc ceux qui ont que des CD sorties après 2001, paniquez pas! Surtout si vous écoutez vos cd sur pc et non sur des chaines HiFi ( qui sont de plus en plus rares ), le son des CD sorties après 2001 sont plus denses que les anciens CD, le son est plus puissant et plus fort, donc il y a plus de Bass et est donc plus saturé, mais c'est pas non plus inécoutable.

En plus je m'en rappel l'été dernier, on avaient fait quelques prélèvements sonore d'izosonie avec Lizardking, et on avait remarqué que sur les quelques chansons extraites, cela relevait parfois du cas par cas. ( Mais bon après c'est une réalité, tout les cd sorties après 2000 sont bien plus saturés que les CD sorties avant 2000, je dirais même parfois avant 1995 )

Donc les gens paniquez pas, et jeté pas vos CD! Par contre vous savez que si vous voulez avoir un son clair et vachement minutieux éventuellement pour une écoute sur Chaine HiFi ou avec casque ce serait mieux avec les anciens pressages, par contre si vous écoutez votre musique essentiellement sur PC ou lecteur MP3, les éditions spéciales sont votre cam, car ça bourrine sévère.

Faut pas oubliez quand même que ce sont des éditions dites remasterisés, et que c'est Bruce Swedien qui était aux commandes, je doute qu'un gros phoque comme lui ai bâclé son boulot ( même si je me doute qu'il a fait ça car il avait un gros chèque a la clé )

Moi m'en fou j'ai les originaux :P
Ce qui me manque, c'est les éditions remastérisées :lol:

C'est sur que là  tu règle le problème lol, moi perso j'ai les deux! Anciens pressages ( ce sont mes cd d'origines acheté a l'époque ) et j'ai les éditions spéciales. ( je les avaient achetés surtout pour les bonus )

Et sachez aussi qu'en rachetant que des anciens CD dans des brocantes, vous rendrez pas d'avantage riche Sony lol, par contre vous gonflerez pas les ventes de Michael, je dis ça pour les fans a cheval sur ce genre de détail.

Moi personnellement je suis pas une vache à lait, j'achète pas tout ce qui sort sur Michael ( loin de là  ) j'achète que ce qui en vaut la peine, mais ça me dérangera jamais d'avoir deux fois le même CD ( si des différences de qualités ou de contenu intéressants sont là  ) si en plus je fait aussi augmenter ses ventes de disque, et cela bien qu'il soit plus là  pour en profiter.

Parce que pour moi il est toujours le best, et doit continuer de l'être! De savoir qu'il vend ou qu'il vendra toujours autant de disque ça me met le sourire aux lèvres, donc je raterais jamais une occasion de faire continuer sa légende.

#26 vanille

vanille

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 15 mars 2010 - 23:12

J'ai regardé ce qui est écrit en tout petit sur un coin du coffret il marqué ceci:
This Collection 2009 SONY MUSIC ENTERTAINMENT. Originally Released 1979,1982,1987,1991,2001. Blabla blabla....

Donc moi et mon anglais a deux balles je comprend que le coffret est sorti en 2009 mais qu'il comprend les CD originaux.

C'est ça hein ???? Dite moi que c'est ça :unsure:

Image IPB

Image IPB

#27 El Diabolo

El Diabolo

Just eat it.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 028 messages

Posté 15 mars 2010 - 23:40

J'ai regardé ce qui est écrit en tout petit sur un coin du coffret il marqué ceci:
This Collection 2009 SONY MUSIC ENTERTAINMENT. Originally Released 1979,1982,1987,1991,2001. Blabla blabla....

Donc moi et mon anglais a deux balles je comprend que le coffret est sorti en 2009 mais qu'il comprend les CD originaux.

C'est ça hein ???? Dite moi que c'est ça :unsure:

Nan c'est pas ça.

Les albums que tu as sont forcément remasterisées. "Originally Released" c'est juste un rappel pour dire en quelle année les albums originaux sont sortis, mais ça ne veut pas dire que tu possèdes les originaux.

De plus, je trouve ça ignoble d'avoir les albums avec une simple pochette single.

Rien ne vaut un bon vieux vinyle.

#28 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 16 mars 2010 - 18:12

Petite question : les compils qui sont sorties ont-elles subit le même traitement? Les chansons qui sont dessus proviennent des anciens albums ou non?

#29 El Diabolo

El Diabolo

Just eat it.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 028 messages

Posté 16 mars 2010 - 18:48

Petite question : les compils qui sont sorties ont-elles subit le même traitement? Les chansons qui sont dessus proviennent des anciens albums ou non?

Les chansons qu'il y avait sur le CD1 de History étaient déjà  remasterisées. Il en va de même pour toutes les compils qui sont sorties après.

#30 vanille

vanille

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 16 mars 2010 - 21:04

Nan c'est pas ça.

Les albums que tu as sont forcément remasterisées. "Originally Released" c'est juste un rappel pour dire en quelle année les albums originaux sont sortis, mais ça ne veut pas dire que tu possèdes les originaux.

De plus, je trouve ça ignoble d'avoir les albums avec une simple pochette single.

Rien ne vaut un bon vieux vinyle.

Pour le bon vieux vinyle je n'en doute pas, et en ce qui concerne la pochette single l'essentiel c'est d'avoir toute les chansons.

Maintenant j'ai écouté les CD sur ma chaine hi-fi ainsi que le pc et aussi dans la voiture rien ne me choque peut être que je m'envais tout simplement pas chercher les détails.

J'écoute Michael certe avec les CD que j'ai mais au moins c'est pour le plaisir et pas pour chercher la petite bête qui fera toute la différence.

Image IPB

Image IPB

#31 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 16 mars 2010 - 21:43

Les chansons qu'il y avait sur le CD1 de History étaient déjà  remasterisées. Il en va de même pour toutes les compils qui sont sorties après.

Super. :mellow:

#32 NiKo

NiKo

Fantôme de passage...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 805 messages

Posté 16 mars 2010 - 23:48

Merci d'avoir reposter se topic que j'avais déjà  lu dans l'ancien forum et que j'ai pris plaisir à le relire :) il est super intéressant et très instructif pour ceux qui y connaissait rien en qualité cd et version sortie un peu comme moi avant car maintenant grâce à ce topic je sais qu'elle version j'ai et lesquelles que je dois avoir pour avoir une qualité de sons non remastérisé enfin histoire d'écoute et une peu mon coter collectionneur qui ressort ^_^.

Image IPB

#33 lizardking

lizardking

Génie modeste

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages
  • Lieu : Je ne suis pas à louer.

Posté 17 mars 2010 - 02:59

Euh, (oui, bonjour au fait)... ce qui est expliqué n'est pas tout à fait correct: le fait que les albums aient été enregistrés en numérique ou pas ne pose pas de problèmes particuliers. Il me semble que Bad, par exemple, a été un des premiers albums enregistrés de cette manière, par ailleurs (le nom du procédé d'enregistrement, que j'ai oublié, était d'ailleurs un truc totalement improbable pondu par Bruce Swedien pour marquer le coup).

Pour tout ce qui est enregistrement, Bruce Swedien est un pro et on lui fait confiance (même pour History, d'ailleurs). Il utilise très peu, voire quasiment pas de compresseurs, et sa technique de mixage est remarquable. Ca s'entend sur le résultat final, il est capable de mettre énormément d'informations dans une bande sonore sans lui faire perdre en cohérence. Il suffit d'écouter les premiers albums au casque ou sur un système potable pour s'en convaincre.

Le vrai problème, en fait, c'est la compression du signal. Ce procédé permet de donner à la musique plus d'impact sur de petits systèmes, mais il suffit d'avoir quelques notions musicales pour vite trouver ça insupportable (la compression tend à mettre à un volume similaire les passages les moins forts et les plus forts. Résultat: la dynamique des instruments s'effondre, les attaques s'atténuent, la sonorité s'aplatit). De plus, comme les maisons de disques semblent, depuis quelques années, s'entêter à vouloir sortir l'album au volume supérieur à tout le reste, on constate également sur de nombreux disques que le signale écrête (et là , on perd carrément des infos musicales en plus du reste).

Ces manipulations sont faites, il me semble, entre le moment ou l'ingé son rend son mixage final et le moment ou le master définitif est réalisé pour pressage.

Pour OTW, Thriller et Bad et Dangerous, c'est très bon sur les pressages originaux. Pour History, c'était déjà  affreux (mais ce n'est pas la faute de Swedien ni celle du procédé d'enregistrement). Scream par exemple, en version originale sur le CD, je trouve déjà  ça inécoutable. Sans compter que, sur History, les anciens morceaux ont aussi été remixés par-dessus le marché, du coup on est vraiment très loin des originaux.

Bref, si vous aimez comme moi écouter les albums de MJ au casque, achetez les pressages originaux. Dangerous ou Bad au casque, c'est une expérience unique. C'est captivant d'écouter toutes les myriades de petits sons, de claquements de doigts, de bruitages... disséminés un peu partout dans les morceaux mais pourtant parfaitement intelligibles dans le mixage, merci Bruce Swedien. Je suis scandalisé que les p'tits jeunes qui débutent ne puissent pas profiter de ces merveilles.

Mais bon, le commercial veut qu'un album sonne sur de petites chaînes à deux balles et ne s'intéresse pas aux amateurs de musique. Du coup, vive la compression.
adieu

#34 Dfcoasm21

Dfcoasm21

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Lieu : Dijon

Posté 17 mars 2010 - 03:27

Et zut je viens de me rendre compte que je me suis fait avoir pour Bad... lol
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#35 El Diabolo

El Diabolo

Just eat it.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 028 messages

Posté 17 mars 2010 - 03:39

De toute façon, parmi les plus jeunes membres, la plupart écoute leur musique sur leur nouveau I-Pod touch. Y'a de moins en moins de gens qui se servent d'une bonne vieille chaîne.

(Ah, c'était le bon temps...)

#36 Lady Jane

Lady Jane

LADI !!!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10 927 messages

Posté 18 mars 2010 - 01:00

Euh, (oui, bonjour au fait)... ce qui est expliqué n'est pas tout à fait correct: le fait que les albums aient été enregistrés en numérique ou pas ne pose pas de problèmes particuliers. Il me semble que Bad, par exemple, a été un des premiers albums enregistrés de cette manière, par ailleurs (le nom du procédé d'enregistrement, que j'ai oublié, était d'ailleurs un truc totalement improbable pondu par Bruce Swedien pour marquer le coup).

Pour tout ce qui est enregistrement, Bruce Swedien est un pro et on lui fait confiance (même pour History, d'ailleurs). Il utilise très peu, voire quasiment pas de compresseurs, et sa technique de mixage est remarquable. Ca s'entend sur le résultat final, il est capable de mettre énormément d'informations dans une bande sonore sans lui faire perdre en cohérence. Il suffit d'écouter les premiers albums au casque ou sur un système potable pour s'en convaincre.

Le vrai problème, en fait, c'est la compression du signal. Ce procédé permet de donner à la musique plus d'impact sur de petits systèmes, mais il suffit d'avoir quelques notions musicales pour vite trouver ça insupportable (la compression tend à mettre à un volume similaire les passages les moins forts et les plus forts. Résultat: la dynamique des instruments s'effondre, les attaques s'atténuent, la sonorité s'aplatit). De plus, comme les maisons de disques semblent, depuis quelques années, s'entêter à vouloir sortir l'album au volume supérieur à tout le reste, on constate également sur de nombreux disques que le signale écrête (et là , on perd carrément des infos musicales en plus du reste).

Ces manipulations sont faites, il me semble, entre le moment ou l'ingé son rend son mixage final et le moment ou le master définitif est réalisé pour pressage.

Pour OTW, Thriller et Bad et Dangerous, c'est très bon sur les pressages originaux. Pour History, c'était déjà  affreux (mais ce n'est pas la faute de Swedien ni celle du procédé d'enregistrement). Scream par exemple, en version originale sur le CD, je trouve déjà  ça inécoutable. Sans compter que, sur History, les anciens morceaux ont aussi été remixés par-dessus le marché, du coup on est vraiment très loin des originaux.

Bref, si vous aimez comme moi écouter les albums de MJ au casque, achetez les pressages originaux. Dangerous ou Bad au casque, c'est une expérience unique. C'est captivant d'écouter toutes les myriades de petits sons, de claquements de doigts, de bruitages... disséminés un peu partout dans les morceaux mais pourtant parfaitement intelligibles dans le mixage, merci Bruce Swedien. Je suis scandalisé que les p'tits jeunes qui débutent ne puissent pas profiter de ces merveilles.

Mais bon, le commercial veut qu'un album sonne sur de petites chaînes à deux balles et ne s'intéresse pas aux amateurs de musique. Du coup, vive la compression.

L'album bad édition 1987 m'a permis en une seule écoute écoute au casque de tomber amoureuse de just Good friends alors que je ne l'aimais pas. C'est fou comme d'une édition à une autre on peut ressentir les choses.

#37 Black-orchid

Black-orchid

Invincible MJ

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 623 messages
  • Lieu : Hauts-de-Seine

Posté 19 mars 2010 - 00:32

J'ai un Dangerous ECP 225.2 de 1991 Hong-Kong.
Il n'est pas dans la liste, çà  veut dire quoi ?

Image IPB

Image IPB

#38 AppleHead03

AppleHead03

Fire walk with me

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 497 messages

Posté 19 mars 2010 - 00:52

Merci beaucoup Rock et lizardking pour les infos :)

Donc il faut déjà  t'assurer que c'est bien une version de 87 qu'on te vends et ensuite demander au vendeur qu'il vérifie que la chanson dure 4mn25 et non pas 4mn12.

De rien, je vous ferais un scan de la jaquette dos des deux versions ( la version de l'album avec la chanson version longue, et la version de l'album avec la version courte ) pour que vous voyez les petites légères différences visuelles! Ça aidera un peu pour faire des comparaisons, en tout cas si vous achetez le produit en boutique genre petit disquaire ou brocante.

Ah Great !!! J'étais également intéressée ^_^

Image IPB

J'aime les excréments qui ont une forte odeur. (Merci L0u)

#39 The King Michael

The King Michael

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 535 messages

Posté 20 mars 2010 - 17:46

Topic trés interessant.

#40 Adam

Adam

Dirty Diana

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 945 messages

Posté 20 mars 2010 - 19:56

Ok merci des infos
That You Seduce Every Man

Image IPB

Image IPB

Image IPB

This Time You Won't Seduce Me

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.