Aller au contenu

Photo

Michael Jackson L'Auteur, Michael Jackson Le Parolier!

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#1 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 17 novembre 2010 - 00:10

Michael Jackson l'auteur, Michael Jackson le parolier !

Quelles sont vos paroles favorites de chansons de Michael Jackson?

tumblr_lqdzc3obdT1qc5p9io1_1280.jpg

Michael Jackson est souvent aimé et adulé pour ses talents de danseur, de performer, de chanteur, d'interprète et de compositeur, mais on ne parle pas souvent de son talent d'auteur et de parolier, car Michael est auteur, compositeur et interprète.

Bien qu'il ne soit pas Bob Dylan dans l'écriture de paroles, et bien que Michael ait souvent fait appel à d'autres paroliers pour lui écrire des chansons (selon des thèmes désirés), ou pour l'aider a parfois peaufiner des paroles de chansons. Sans compter un talent certain quand on lit aussi certains de ses poèmes comme ceux qui composent son livre de poèmes Dancing the Dream.

Michael compte dans son œuvre artistique et sa discographie, énormément de chansons qu'il a entièrement écrit seul, et certaines parmi les meilleures de son œuvre, comme:

Don't Stop 'Til You Get Enough, Beat it, Billie Jean, ne parlons même pas de l'album BAD quasiment entièrement écrit et composé par Michael à lui seul, avec entre autre, The way you make me feel, Liberian Girl, Dirty Diana, Smooth Criminal.

Mais aussi Heal the world, Who is it, Will You Be there, They don't care about us, Stranger in Moscow, Earth Song, Morphine, Speechlees, The lost Children et tant d'autres!

Quelles sont les paroles de chansons qui vous ont le plus marquées, et que vous aimez le plus?

Les raisons pourront être multiples: Vous les trouvez fraîches, dansantes, gaies, tristes, mélancoliques, poétiques, batailleuses, rageuses, puissantes, originales !

Autant de raison que de thèmes de chansons !

Note : Vous pouvez aussi sélectionner des chansons où il n'y a pas que Michael derrière la plume, voir parfois quelqu'un d'autre, car ce sont des chansons et elles prennent une dimension artistique particulière aussi avec leur musique et l'interprétation unique de Michael (en gros Michael est toujours dans le coin pour donner une dimension aux paroles, même si elles sont pas de lui) ! Mais de préférence, privilégiez les paroles dont Michael est l'unique auteur/parolier.

Modifié par benzo, 19 juillet 2014 - 22:37.
MàJ : image d'illustration

#2 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 17 novembre 2010 - 00:58

Whouaaaaa ! Je crois que je vais y réfléchir ! C'est vrai que j'ai trouvé les textes de Dancing the dream très beaux ! J'avoue que je ne sais pas trop s'il y a une chanson dont je préfère les textes plutôt qu'une autre. Tout de suite, là , sur le vif, je dirais que j'aime beaucoup les paroles de Speechless. Elles ont un charme fou. c'est une très belle déclaration d'amour, simple et efficace. Si je dis simple, c'est parce que je n'ai pas eu trop besoin de chercher pour la traduction donc j'ai été conquise tout de suite.

Après je sais qu'il y en a sûrement plein d'autres dont je dois aimer beaucoup les textes. Il faut que je réfléchisse.

Quand je pense que mon père se demandait peu de temps après sa mort si Michael Jackson composait et écrivait lui-même ses chansons. Je lui ai répondu, oui à au moins 90 %. Il était étonné.

Image IPB

Tell me what about it !

#3 carob

carob

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 631 messages

Posté 17 novembre 2010 - 09:35

Ben c'est un peu naze car ce n'est pas MIchael qui l'a écrite mais je trouve qu'il aurait pu l'écrire (s'il avait fait un effort :lol: ). C'est "Man in the Mirror"
J'adore tout dans cette chanson et les paroles...Je trouve que c'est un très beau message et que ça résume bien celui de MIchael tout au long de sa vie.

Sinon il faut que je cherche pour en trouver une autre...de Michael c'est mieu quand même!!

#4 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 17 novembre 2010 - 10:16

Peut être qu'il serait judicieux de faire une liste de toutes les chansons écrites par Mike (au moins dans sa carrière solo) pour ceux qui ne serait pas sûr. ^^

#5 Angeleyes

Angeleyes

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 667 messages

Posté 17 novembre 2010 - 10:26

C'est compliqué ce que tu demandes parce qu'il y en a pour des heures :arrachercheveux: je vais donc faire court sur celles qui me parlent instantanément.

Will You Be there:

Je ne peux voir Will you be there que comme une prière, témoin de sa foi indéfectible en Dieu. C'est l'interrogation pure, sincère et intense d'un humain qui est conscient de son impuissance à maîtriser son statut et qui s'abandonne à l'essence même de l'Amour, une communion sans restriction ..... l'essentiel impalpable ....

Michael dit tout dans ce texte, comme défini par lui-même.

Speechless :

Michael a transmis ses émotions avec une telle intensité, il suffit de fermer les yeux et la ressentir. Cette chanson témoigne du vrai bonheur, pas d'une simple joie qui est en fait éphémère. Il s'agit bien de ce bonheur qui vous imprègne si profondément que l'on peut à nouveau le revivre à la seule pensée et à la suite duquel il est impossible d'émettre un son, une parole.
Dans Speechless Michael met sa voix sur une chose essentielle qui souvent passe inaperçue.

Je me suis quotée parce que je n'ai pas changé d'avis.

Morphine : Savoir expliquer la souffrance, le rapport à la dépendance c'est énorme.

Who is it : Se tromper, être trompé, ne plus avoir confiance, ne plus savoir .... au point de se demander qui se cache derrière les visages.

#6 Zili

Zili

Unbreakable

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages

Posté 17 novembre 2010 - 11:05

C'est simple, ce qui m'a confortée dans l'idée que je devenais de plus en plus accro à MJ, ce sont les paroles de ses chansons. En vérité, ce sont elles qui m'ont le plus appris qui était vraiment Michael (l'être humain).

Mes paroles de chansons préférées :

- This Place Hotel (pour la façon dont sont agencées les paroles de manière à raconter un véritable récit... on s'y croirait presque)
- Don't Stop 'Til You Get Enough (parce que.... :drool: )
- Dirty Diana (les paroles qui déchaînent encore les passions, mais qui est Diana ? ^^)
- Leave Me Alone (pour les paroles à double-sens)
- The Way You Make Me Feel (pas vraiment pour le sens des paroles mais parce que je trouve qu'elles sonnent bien - je ne peux pas m'empêcher de les chanter à chaque fois)
- Remember The Time
- Who Is It
- Will You Be There
- Scream
- They Don't Care About Us
- Stranger In Moscow
- Earth Song
- Money
- D.S
- Tabloïd Junkie
- Childhood
- Les 5 chansons de BOTDF (avec les chansons de HIStory que j'ai citées ci-dessus, les paroles où, selon moi, il met véritablement ses sentiments à nu - tout en ne se dévoilant pas de manière trop directe - les chansons qui m'ont donné envie de le découvrir pour de bon)

Sinon, parmi les chansons qu'il a interprétée mais dont les paroles ne sont pas de lui (ou du moins pas entièrement) :
- Man In The Mirror
- Keep The Faith
(pas de raison particulière mais je les aime :wub: - Sieddah lui a offert de belles chansons)

Bref, pour moi, la majorité des masterpieces au niveau des paroles sont dans les albums HIStory et Blood On The DanceFloor.

#7 MJJtheking

MJJtheking

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 172 messages
  • Lieu : Au pays imaginaire

Posté 17 novembre 2010 - 12:48

moi c est heal the world :) :lol:
Image IPB

I love you Michael !!!!

#8 SmoothyMJ

SmoothyMJ

Take me to the Crush

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 754 messages
  • Lieu : 221B Baker Street

Posté 17 novembre 2010 - 18:11

Money pour moi :) Michael résume très bien l'emprise de l'argent sur notre monde...

Image IPB

#9 Tesla

Tesla

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 711 messages

Posté 17 novembre 2010 - 20:24

Stranger in Moscow m'a beaucoup marqué au niveau des paroles. Il y a des tournures très poétiques pour exprimer la solitude.
Il aurait pu parler directement de son malheur mais en optant pour une analogie avec l'oppression sous l'URSS/la guerre froide, il rend sa chanson mystérieuse. Tout ça rajoute une aura particulière et quand on sait dans quelles circonstances il la écrit, c'est juste poignant. Du grand art. :wub:

Billie Jean: J'avoue que j'écoute presque jamais cette chanson car je suis à saturation mais au niveau du thème c'est brillant. L'une des raisons qui me fait aimer la musique de MJ c'est les thèmes abordés justement. Il ne se contente pas de chansons d'amour basiques. Il raconte vraiment des histoires sur des sujets divers.
Alors que tout chanteur actuel au sommet de sa gloire ferait juste une chanson d'amour bateau, Michael a, lui choisi d'écrire sur une fille qui veut pas la lâcher. Il en veut pas de Billie Jean. -_-

Ensuite, LA chanson sur le ras le bol, Scream ou comment transformer une frustration contreproductive pour une personne lambda en un tube qui casse la baraque chez MJ. :lol: Par contre, celle-là , j'en ai jamais marre de l'écouter. Elle me défoule vraiment. On voit à quel point il en a marre ("stop fucking with me"). Tout me plait dans Scream.

Morphine: ici contrairement à Stranger in Moscow, il parle plus directement de sa souffrance même si une mise à distance existe toujours.
C'est violent dans les paroles mais pleinement justifié.

Will You Be There. Chanson spirituelle qui parle de choses qui dépassent largement le quotidien. Il parle de sa propre foi tout en demandant qu'on garde foi en lui dans les moments difficiles.
Je peux comprendre que ça puisse gonfler certaines personnes mais de la façon dont c'est tourné dans cette chanson, j'adhère complétement.

They don't care about us. Le message est puissant et efficace. Tout a déjà  été dit sur cette chanson, les paroles parlent d'elles-mêmes. J'arrive pas à en dire plus.

Money. On sent le vécu et la désillusion. Contrairement à d'autres chansons, il parle de lui à la première personne du singulier ("They'd do me for the money/They use me for the money"). C'est triste de voir à quel point c'est d'actualité. :(

Ghosts. Le coup de la métaphore avec des fantômes pour parler des sangsues qui l'entourent ça peut que me plaire. Encore une fois, il y a plusieurs niveaux dans les paroles.

Je me dois aussi de rajouter Thriller qui est un monument. Bien qu'elle ne soit pas de lui, c'est complétement son univers. C'est représentatif de son œuvre et encore une fois c'est une chanson à récit avec une histoire complète.

C'est les premières qui me sont venues à l'esprit. Je remarque que j'aime particulièrement les chansons qui racontent une histoire; qui sont basées sur du vécu, qui ont une part de mystère; qui ne sont pas des chansons d'amour bateaux et qui ont du sens à plusieurs niveaux. :wub:

#10 ForeverYoung Sweety

ForeverYoung Sweety

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 298 messages
  • Lieu : Somewhere,near... Nerverland ~*

Posté 17 novembre 2010 - 20:56

En 1er je dirais Speechless :blush: ça a été un coup de foudre la 1ère fois que je l'aie entendue et pas besoin de traducteur^^ on comprend tout du 1er coup :) Les paroles sont simples mais pas besoin de faire compliquer pour faire une déclaration d'amour^^'
Morphine:Que dire sur cette song?? A part que c'est un génie! On ressent vraiment toute la rage qu'il a et le désespoir...
Someone in the dark(j'ai un doute,je ne sais plus si elle est de lui :/ 'fin elle est magnifique cette chanson *_* c'est une très belle déclaration d'amitié :wub: et j'adore quand il dit: I believe you and I could really never say goodbye...♥
mmm sinon Money: Les paroles montrent bien qu'il était conscient que les gens se servaient de lui --' et il résume bien le monde d'aujourd'hui <_< Dirty Diana: eum' là  je peux pas dire pourquoi j'aime les paroles lol c'est chimique x) ♥
Pour l'instant c'est les seules qui me viennent à l'esprit...

Image IPB

Let us die young or let us live forever...
I Wanna Be Forever Young ♥

#11 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages

Posté 18 novembre 2010 - 19:01

Une chanson que j'adore et dont les paroles m'ont bouleversé dès la première écoute et que je trouvais original: Earth Song

C'est surtout le dernier bridge avec la série des "what about" qui est phénoménale quand il est interprété.

Ou comment se répéter continuellement sans lasser! En revoyant des thèmes forts et des questionnements sur le sujet central de la chanson "La Terre, son environnement et sa préservation", et aussi les: "Aaaaaaaaah Aaaaaaaaah! Aaaaaaaaah Aaaaaaaaah" et les "Oouhhhhh Oouhhhhh! Oouhhhhh Ouuhhhhhh!" qui a eux seuls sans un mot, permettent de nous entraîner dans le courant de la chanson.

Et à chaque fois on a ce fameux "What about us"! Qui répond a chaque questionnement en amplifiant à son tour le questionnement ( surement car tout vient de nous et est causé par nous, mais également car c'est aussi de notre responsabilité ), la moitié de la chanson et des paroles c'est une montée en puissance incessante qui s'amplifie jusqu'à la fin de la chanson.

Mention spéciale au "What about Abraham" tout à la fin que Michael prononce en un "What about everything", en référence à Abraham le père des croyants.

Une vraie arche de Noé les paroles de cette chanson! :wub:

Et tout simplement la chanson LA PLUS PUISSANTE de Michael en terme de crescendo! ( My God il a battu "Will You be there", comment est-ce possible de surpasser une telle oeuvre? Ce mec là  n'est pas normal! )

#12 Zili

Zili

Unbreakable

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages

Posté 18 novembre 2010 - 19:10

T'as même pas regardé ce que j'avais posté sur les paroles de Earth Song en section analyses d'ailleurs.
(j'aurais aimé avoir ton avis pour que tu fournisses des compléments d'infos :P )

#13 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages

Posté 18 novembre 2010 - 19:18

T'as même pas regardé ce que j'avais posté sur les paroles de Earth Song en section analyses d'ailleurs.
(j'aurais aimé avoir ton avis pour que tu fournisses des compléments d'infos :P )

Je vais te répondre avec une grande classe ( prenez en tous de la graine si vous passez par ici ), tout simplement avec des paroles de Michael! On peut pas être plus dans le sujet de ce topic, donc ma réponse à ce que tu dis ci dessus:

"But I'm Only Human" :(

Zili :(

#14 Zili

Zili

Unbreakable

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages

Posté 18 novembre 2010 - 19:23

Zili :(

Oh, ce qu'il est chou quand il fait cette tête, ça me donnerait presque envie de le prendre dans mes bras ^^

#15 El Diabolo

El Diabolo

Just eat it.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 084 messages

Posté 22 novembre 2010 - 21:58

J'ai toujours trouvé que MJ avait un bon style littéraire, pour quelqu'un qui n'a pas fait énormément d'études... Mais bon, Michael était autodidacte, il lisait beaucoup, c'est tout aussi bien.

Les textes des chansons sont très importants pour moi, c'est aussi pour ça que je suis devenu fan.

La plupart des textes que je préfère se trouve sur l'album Dangerous. Mais sur History c'est pas mal du tout également.

J'adore le texte de "Jam" par exemple, parce qu'il parle de choses graves, on sent que Michael n'est pas qu'enfermé dans sa bulle de Neverland...

"Heal the world" : beaucoup trouvent la chanson "cucu" mais le texte est vraiment superbe. Relisez bien.

"Who is it" : un Michael profond, spirituel.

"Will you be there" : magnifique, on est tous d'accord.

D'autres que j'adore en vrac : "They don't care about us", "Stranger in Moscow", "Earth song", "History", "Morphine", "Is it scary", "Threatened"...

Voilà , Michael Jackson c'est aussi une plume. Il est bon de le rappeler.

#16 marilyn

marilyn

Dancing Machine

• Membre
  • PipPip
  • 102 messages

Posté 20 décembre 2010 - 22:16

Earth Song la terre a enfin une chanson et c'est Michael qui la ecrite bien sur!!!

#17 Emily

Emily

Papiers, s'il vous plaît.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 641 messages
  • Lieu : Lyon

Posté 13 mars 2011 - 23:25

Je Up.

Je voulais ajouter qu'au-delà  de la réception personnelle qu'on peut avoir des textes de Michael, il y a un grand intérêt à observer son écriture au cours de sa carrière, qui s'est étoffée, a pris en maturité.

Ce n'est pas le propre de Michael puisque nombre d'artistes ont fait évoluer leur plume au fil du temps (malheureusement aujourd'hui ils apprennent surtout à stagner dans leurs vieilles recettes mais bref).

Mais chez Michael, la maturité des textes et l'évolution des thèmes récurrents de ses chansons sont remarquables.

On le ressent dans le thème du sentiment amoureux : du fait de l'extrême longévité de la carrière de Michael, on a l'impression de voir défiler une vie entière devant soi rien qu'en écoutant chronologiquement ses chansons d'amour (les vraies, pas les up-tempo de l'homme en rut!).

Donc ici exit les chansons J5. La plume de Michael s'est timidement déliée période Jacksons pour quelques textes d'amour co-écrits avec Randy, mais globalement le sujet est soigneusement évité.

De même que la période Off the Wall – Thriller où il se gardera bien d'écrire une seule vraie chanson d'amour, laissant notamment cet exercice à d'autres qui lui écriront des chansons mignonettes entre Girlfriend, ou It's the Falling in Love (quelques titres de lui révélés plus tard comme This Is It confirmeront l'ambiance gentillette de ses chansons de l'époque).

Dans Bad, ça y est, il se réveille et nous offre du real, avec de la chanson d'amour plus sérieuse, bien que pas très audacieuse : Liberian Girl, I Just Can't Stop Loving You... bref, le jeune homme rêveur et séducteur. On sent plus de puissance dans les textes , malgré l'effet fraîcheur encore gnan-gnan.

Dans Dangerous, les épines sortent un peu et Michael prend du cru. La divine For All Time n'est pas des plus originales mais la voix est moins « soufflée », et Remember the Time est assez osé, avec un rythme soutenu mais un vrai texte d'amoureux, et surtout une référence au passé qui montre bien... que les années ont passé, justement !

Grande période de creux dans les années HIStory, les années où il était justement censé être comblé dans sa vie amoureuse... si ce n'est la chanson You are Not Alone reconvertie en clip mielleux. Il a voulu mettre en scène son couple de façon très sensuelle, mais le clip fait un peu tache au milieu du reste.

L'inspiration revient sur Invincible, sur un certain nombre de ballades (bien que seule Speechless soit une vraie création solo), où les textes sont vraiment plus tournés vers la paternité, l'envie de vie de famille. Bien plus mûr, mais artistiquement bien moins intéressant et c'est dommage.

....
Le même genre d'évolution des textes se retrouve dans le thème de l'horreur qui ne l'a jamais quitté: on passe progressivement du Thriller fun et léger à Ghosts et Is It Scary, qui deviennent des prétextes pour exprimer sa colère et son incompréhension face aux évènements auxquels il fait face... jusqu'à Little Susie, où le texte est cru et sanglant, et carrément effroyable.

Même chose pour le thème des tabloids : on en a parlé 50 fois. Il y a toujours cette gradation qui va de la provoc encore très sobre (Leave me alone) à une complainte lassée et presque morbide (Privacy). Sans oublier qu'il est tellement furax dans Breaking News qu'il embauche un gars pour citer son nom au milieu de la chanson... :ph34r:

What else ? Combien de thèmes un peu spéciaux, voire débridés, en constante évolution ? Comment les a-t-il fait mûrir ? L'originalité des thèmes est-elle suffisamment reconnue chez Michael Jackson ?

Désolée d'étaler une tartine, mais tout ça pour dire que l'écriture de Michael est non seulement pleine de style, mais également très prolifique, avec des thèmes « uniques » qu'on ne retrouve que chez lui, et qu'il réutilisé avec à chaque fois une nouvelle épaisseur et de nouvelles valeurs ajoutées. ^_^

Image IPB
We are the children of one father, if you're looking back don't bother, we are black and white America

Image IPB

#18 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages

Posté 13 mars 2011 - 23:59

C'est bô. :pleure:

Nan mais comment passer après un tel pavé sans faire tâche hein? Je vous le demande moi!

J'essaierais de répondre plus en détails quand j'aurais le temps. ^^

#19 Emily

Emily

Papiers, s'il vous plaît.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 641 messages
  • Lieu : Lyon

Posté 14 mars 2011 - 02:25

C'est bô. :pleure:

Nan mais comment passer après un tel pavé sans faire tâche hein? Je vous le demande moi!

J'essaierais de répondre plus en détails quand j'aurais le temps. ^^

Qu'elle est bête! :lol:

Non mais justement il y a vraiment matière à discuter à mon avis... en ce moment on lit des personnes persuadées que Michael avait une vision noir/blanc de la femme, voire même une image malsaine.

Vous ne pensez pas justement que parmi les chansons sur le thème de la femme "mauvaise", Michael a justement rationnalisé cette image, et l'a beaucoup relativisée au fur et à mesure?

On n'est pas hors sujet, là ? :ph34r:

Image IPB
We are the children of one father, if you're looking back don't bother, we are black and white America

Image IPB

#20 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages

Posté 14 mars 2011 - 09:26

Le hors sujet c'est mon truc. -_-

Bin je te dirais quoi dès que j'aurais réécouter quelques chansons de femmes "mauvaises". :lol: Mais je ne pense pas qu'il l'ai rationalisé tant que ça en fait. ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.