Aller au contenu

Photo

New Generation Vs Old Fashion School

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 yansolo

yansolo

Ben

• Membre
  • Pip
  • 46 messages

Posté 03 octobre 2010 - 11:25

Bonjour à tous,

En parcourant ce forum depuis quelques temps, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous avez connu MJ depuis très récemment, certains depuis Invicible voire même depuis This is it !

C'est assez intrigant pour moi : je suis né quand Off the wall est sorti, et depuis tout petit j'écoute cette musique ! J'ai pût apprécier chaque album dans le contexte musical et social de chaque époque. J'ai donc 21ans de différence avec MJ, mais j'ai grandi en même temps que lui a vieilli, et sa musique a évoluée en même temps que mes goûts ou mes sensibilités.

Mais quand est-il de ceux qui ont découvert MJ sur le tard ! Après l'avoir entendu à travers Invincible ou This is It, quelle regard( oreille ?) portait vous sur les albums plus anciens ? Qu'est-ce que ca fait de découvrir que ce qu'il était à la fin des années 2000 n'était que la toute petite émergée d'un immense iceberg de musique !

Merci donc aux jeunes (et aux moins jeunes mais si eux aussi sont toujours jeunes ;-) de partager leurs impressions.

#2 rabchat

rabchat

Rockywette

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 328 messages
  • Lieu : Suisse

Posté 03 octobre 2010 - 12:44

J'ai découvert Michael seulement depuis sa mort, donc j'ai écouté tous les albums en même temps et toute époque confondue. Je trouve que la plupart des chansons ont très bien "vieillies". Quand j'écoute l'album Dangerous par exemple, je ne me dit pas :"Ah ça on sent bien que ça date d'avant ma naissance !"
Beaucoup disent que l'album Bad est celui qui a le moins bien supporté le temps et pourtant c'est mon préféré...
J'ai eu beaucoup plus de peine avec Invincible au début.

Voilà . :rolleyes:

Image IPB

#3 EARTH

EARTH

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 208 messages

Posté 03 octobre 2010 - 13:50

Ben moi j'ai grandi avec Michael mais j'étais pas fan, je suis fan seulement depuis sa mort malheureusement.
A l'époque de Thriller ma copine était fan de lui et donc on écoutait tout le temps du Michael, moi j'aimais beaucoup beaucoup mais je suivais pas à fond....Elle a arrêté sur l'époque Bad car elle aimait pas du tout cet album....et maintenant encore elle n'aime pas la période après Bad. DOnc du coup après ben j'ai arrêté d'écouter les albums, à part les titres qui sortaient!
A sa mort j'ai eu besoin de revisiter sa discographie et la je me suis rendu compte de ce que j'avais raté! Car pour moi sans conteste sa meilleure période niveau musical c'est l'après Bad et surtout Invincible que je vénère!!! Quand je réécoute les chansons d'avant Bad, j'aime mais je crois que je les ai trop entendu donc ça me rappelle des souvenirs mais c'est pas mes préférés quoi!
Invincible c'est pour moi la palette d'émotions , il y a tout dans cet albums, il me met les tripes à vifs! Tu as de l'amour, de la sensibilité , de l'humanisme, de la colère, de la peur, de l'érotisme, de la tendresse, bref à chaque chanson je ressens des émotions! Dans ma voiture, je n'écoute plus qu'Invincible ou presque car quand je passe Dangerous ou Bad que j'adore aussi, je les écoute 2-3 fois et je repasse à Invincile!

Image IPB

"La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre."

Jean-Jacques ROUSSEAU

Image IPB

#4 Missapple

Missapple

Dangerous Girl

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 03 octobre 2010 - 15:11

Bon alors moi je fais partie des fans post 2009. Oui je l'ai découvert seulement après sa mort. Je connaissais bien entendu son nom mais j'avais jamais vraiment écouté ses chansons. J'ai donc découverts tous les morceaux en même temps et je trouve comme Rabchat que la plus part des musiques on bien vieilli. L'album que j'aime le moins c'est Off the Wall car je trouve que beaucoup de morceaux n'ont justement pas bien vieillis.
J'ai découvert vraiment tout à la fois et j'ai donc pu voir que sa musique était vraiment géniale et très variée.

Image IPB
The boy was bad
The boy was dangerous

Image IPB

#5 yansolo

yansolo

Ben

• Membre
  • Pip
  • 46 messages

Posté 03 octobre 2010 - 15:36

Wouah ! Très intéressant !
Je suis d'abord surpris que ceux qui, grosso modo, s'y sont mis en 2009 se soit tapé toute la disco et en l'ait appréciée (toute époque confondue). Je ne m'attendais pas à ca : perso j'ai toujours du mal avec Invincible (je ne vais pas m'étendre la dessus, c'est un autre sujet). Il n'y a vraiment que Lost C et Speech L qui sonnent comme du MJ dans cet album (pas besoin de lire le livret pour l'entendre).
Donc pour moi au départ je ne vois pas comment ceux qui ont découvert et/ou aime MJ dans cet album, sur des paroles et des musiques écrites par d'autres, peuvent apprécier des albums à 80/90% pur MJ => mais je suis content que se soit le cas !

#6 Emily

Emily

Papiers, s'il vous plaît.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 641 messages
  • Lieu : Lyon

Posté 03 octobre 2010 - 16:08

Je pense que ça vient aussi d'une certaine ouverture d'esprit et d'une oreille ouverte à des genres musicaux élargis.
Parce qu'on sent bien la critique sous-entendue dans le sujet, selon laquelle les travaux de Michael à partir des années 2000 (musicalement parlant) ne valent vraiment pas ce qui a été fait avant... Soit: comment une personne qui devient fan à l'écoute d'Invincible peut réellement aimer un album comme Off the Wall ou Bad?

Mais inversement... un fan de la première heure, qui écoutait les Jacksons en boucle, peut-il aimer Invincible?

Dans les deux cas, la réponse est: bien sûr. Tu me diras que la deuxième hypothèse est plus logique puisqu'on avance avec son temps et qu'on est amené à s'adapter aux changements de sa génération...
Mais même pour moi qui suis née à la fin des années 80, et ayant grandi dans des variantes de pop des plus étranges aux plus commerciales, j'ai préféré mille fois Off the Wall à Invincible, pour le peu de comparaisons qu'on puisse en faire, alors que je suis plus de la génération 2001 que 1979.

Le retour en arrière, c'est un état d'esprit. Et Michael nous y aide beaucoup à travers ses clips, son histoire... et son apparence. Ses albums nous baignent dans leur époque, qu'on l'ait vécue ou pas (certains auront les souvenirs et la nostalgie; d'autres auront les souvenirs de leurs parents, les témoignages et parfois même la même nostalgie!)...

Et si une personne se dit fan d'un artiste et non pas d'un genre ou d'un album, alors je suppose qu'elle fait nécessairement preuve d'une grande ouverture musicale et culturelle, pour apprécier tout ce qu'un artiste comme Michael a fait sur 30 ans, voire 40 ans de carrière.

Sans oublier que l'empreinte d'un bon artiste est très présente sur son oeuvre complète, malgré la diversité des styles, et c'est particulièrement vrai pour Michael. Et ça ne se limite pas simplement à des cris ou des tics vocaux, ça s'étend au morceau entier, ça transcende l'album, quoi.
Et dès lors qu'on sent ce truc, même si on est de la génération rnb, ou autre, je pense qu'on est prêt à dépasser ses goûts traditionnels pour surkiffer un genre improbable.

Image IPB
We are the children of one father, if you're looking back don't bother, we are black and white America

Image IPB

#7 rabchat

rabchat

Rockywette

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 328 messages

Posté 03 octobre 2010 - 17:45

Excellent ce que tu dis, Emily. :bravo: Tout à fait d'accord.

Image IPB

#8 Missapple

Missapple

Dangerous Girl

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 03 octobre 2010 - 18:39

Je pense que ça vient aussi d'une certaine ouverture d'esprit et d'une oreille ouverte à des genres musicaux élargis.
Parce qu'on sent bien la critique sous-entendue dans le sujet, selon laquelle les travaux de Michael à partir des années 2000 (musicalement parlant) ne valent vraiment pas ce qui a été fait avant... Soit: comment une personne qui devient fan à l'écoute d'Invincible peut réellement aimer un album comme Off the Wall ou Bad?

Mais inversement... un fan de la première heure, qui écoutait les Jacksons en boucle, peut-il aimer Invincible?

Dans les deux cas, la réponse est: bien sûr. Tu me diras que la deuxième hypothèse est plus logique puisqu'on avance avec son temps et qu'on est amené à s'adapter aux changements de sa génération...
Mais même pour moi qui suis née à la fin des années 80, et ayant grandi dans des variantes de pop des plus étranges aux plus commerciales, j'ai préféré mille fois Off the Wall à Invincible, pour le peu de comparaisons qu'on puisse en faire, alors que je suis plus de la génération 2001 que 1979.

Le retour en arrière, c'est un état d'esprit. Et Michael nous y aide beaucoup à travers ses clips, son histoire... et son apparence. Ses albums nous baignent dans leur époque, qu'on l'ait vécue ou pas (certains auront les souvenirs et la nostalgie; d'autres auront les souvenirs de leurs parents, les témoignages et parfois même la même nostalgie!)...

Et si une personne se dit fan d'un artiste et non pas d'un genre ou d'un album, alors je suppose qu'elle fait nécessairement preuve d'une grande ouverture musicale et culturelle, pour apprécier tout ce qu'un artiste comme Michael a fait sur 30 ans, voire 40 ans de carrière.

Sans oublier que l'empreinte d'un bon artiste est très présente sur son oeuvre complète, malgré la diversité des styles, et c'est particulièrement vrai pour Michael. Et ça ne se limite pas simplement à des cris ou des tics vocaux, ça s'étend au morceau entier, ça transcende l'album, quoi.
Et dès lors qu'on sent ce truc, même si on est de la génération rnb, ou autre, je pense qu'on est prêt à dépasser ses goûts traditionnels pour surkiffer un genre improbable.

:indian: :indian:

Image IPB
The boy was bad
The boy was dangerous

Image IPB

#9 Ja-pa

Ja-pa

Ben

• Membre
  • Pip
  • 49 messages
  • Lieu : Près de Paris

Posté 03 octobre 2010 - 20:08

Je suis devenue fan en 2008, vers 13 ans; à la sortie de la réédition de Thriler. Je ne connaissais pas Michael avant, et sa musique non plus ou alors je ne savais pas que c'était ses chansons. J'ai trouvé Thriller excellent, et tous le jours je devais avoir ma dose! Je crois que je n'avais jamais connu ça, Thriller c'téait le meilleur album que j'avais jamais écouté. J'ai eu par la suite le besoin de connaitre les autres albums de MIke, pour continuer sur la voie de Thriller et écouter de la musique à cette hauteur ( une fois qu'on y a gouté, difficile d'arrêter).
Bon, au départ, je voulais pas trop passer à Bad et j'avais peur de devenir fan... Mais l'envie d'écouter plus, un peu plus de merveilles m'a vite fait oublié ça. J'ai voulu découvrir tous ses albums! Bad, Dangerous, Off the wall, History, BOTDF et Invincible. J'ai aimé tous ces albums. Parce que dès que j'avais un album en plus et que je l'écoutais, j'avais envie de plus de Michael. En fait je suis devenue fan avant d'avoir toius ses albums. :D
Donc voila, pour moi tous ses albums sont super, même si j'ai mes préférences. La musique de Michael est diverse et variée, il a touché à tout, et j'aime ce qu'il fait. Je trouve que tous es albums sont frais et pas démodés. Après je suis passée aux Jackson 5 et aux Jacksons, et j'ai adoré ! J'ai adopté toutes les périodes de Mike, il m'a fait découvrir LA musique. Ah la la , qu'est-ce qu'in ferait sans lui ?!

Michael Jackson ... You rock my world

#10 Zili

Zili

Unbreakable

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages

Posté 03 octobre 2010 - 20:11

Emily, I love you.

Sinon, je fais partie des "fans" post-mortem.

Avant 25/06/09 :
Je connaissais le moonwalk, l'image avec le chapeau, la veste rouge.
Je connaissais aussi quelques chansons par-ci par-là  dont l'inévitable trio Thriller/Beat It/Billie Jean bien sûr, You Rock my World (j'avais 11 ans à la sortie d'Invincible donc je l'avais entendue à sa sortie et je l'ai ré-entendue beaucoup par la suite au lycée car un fan de MJ performait sur cette chanson et sur Billie Jean quand j'étais à l'internat et lors des spectacles du bahut).
Sinon, j'avais entendu les remix de Wanna Be Startin Somethin et The Girl is Mine lors de la sortie de Thriller 25th (j'écoutais Skyrock au lycée)
Je connaissais aussi quelques autres chansons (J5-Jacksons-MJ en solo) mais pour la plupart, j'ai seulement su après coup qu'il en était l'interprète.
Bref, tout ça pour dire qu'avant sa mort, Michael Jackson pour moi, c'était un chanteur et une bête de scène qui faisait certes des trucs sympa il y a beaucoup d'années mais qui était devenu un peu has-been dans les années 2000. Surtout que bon, j'avais plus entendu parler de lui par ses frasques (Bébé pendu au balcon/chirurgie et blanchiment/procès/rumeurs) que par sa musique.
En vérité, j'avais pas vraiment cherché à le connaître (on m'aurait dit il y a 2 ans que je deviendrais fan de Michael Jackson, je pense que je me serais bien foutu de la gueule de mon interlocuteur)

Après 25/06/09 :
Une chose n'aidant pas, j'ai appris la crise cardiaque et la mort de Michael Jackson en direct la nuit du 25 (le gros choc quoi, ça semblait assez irréel bizarrement comme situation - suivre les infos sur CNN et BFM TV et sur le net, espérant qu'il allait se réveiller de son coma jusqu'à la confirmation de son décès en plein milieu de la nuit. Ça m'a un peu troublée d'être autant touchée par sa perte, me suis sentie un peu impuissante face à tout ça).
Du coup, connaissant finalement assez peu le personnage, j'ai voulu me renseigner sur lui et j'ai commencé à farfouiller sur internet (youtube/wikipedia/mjackson.fr, etc...) pour en savoir plus, découvrir son œuvre, démêler le vrai du faux sur sa vie.
Et finalement, ce qui a commencé par de la simple curiosité a fini en véritable passion (j'ai découvert des prestations de dingue, des musiques splendides avec des paroles pleines de sens, et une personnalité que je ne connaissais pas bien loin du pauvre taré qui était présenté dans les médias).

Bref, je raconte ma vie.
Tout ça pour dire que j'ai commencé à découvrir d'abord les musiques les plus populaires (celles qui étaient sorties en clip), puis j'ai commencé à découvrir les albums au fur et à mesure et enfin les inédits.
J'adore les musiques période Jacksons/Off the Wall (les mélodies funky, la joie de vivre, la voix "soul"!)
Sinon, j'aime Thriller mais avec modération. Bad contient deux de mes chansons préférées (The Way You Make Me Feel et Man In The Mirror) mais l'album en globalité je l'écoute aussi à petite dose. Dangerous, j'aime beaucoup la moitié de l'album (les chansons deviennent vraiment très abouties que ce soit musicalement ou au niveau des paroles et ça c'est le pied). HIStory, j'aime l'état d'esprit de l'album - j'aime le Michael engagé qui s'énerve bien que l'album soit vraiment pessimiste et soit le résultat d'une très mauvaise passe dans sa vie)
Les inédits de BOTDF, je les adore ! Et pareil que pour HIStory, j'aime le Michael qui vide son sac en musique.
En revanche Invincible, c'est la grosse déception - des mélodies et des paroles soient trop mielleuses ou au contraire des chansons avec des samples trop bourrins. Je zappe systématiquement cet album, il n'a aucun intérêt à mes yeux.

(Arf, j'ai fait un pavé :paperbag: )

#11 Florie

Florie

Beat It

• Membre
  • PipPipPip
  • 290 messages
  • Lieu : 94

Posté 03 octobre 2010 - 21:14

Emily, je plussoie : :indian: :indian: :indian:
Tu as tout dit : cela vient d'une certaine ouverture d'esprit et d'une oreille ouverte à des genres musicaux élargis. J'ai d'ailleurs toujours trouvé cela très réducteur de vouloir à tout prix caser MJ dans un genre musical. Je n'ai aucun problème pour passer de Off the Wall (avec les cuivres de l'époque, ahhh, toute mon enfance !), à Invincible. C'est un album que je n'aimais pas à la 1ère écoute, mais franchement si on tend l'oreille, c'est très novateur en 2001 (certains artistes hip hop ne se sont pas gênés pour s'enfoncer dans la brèche d'ailleurs !).
Curieusement, l'album que j'ai le plus de mal à écouter est... Thriller ! Faut dire que je suis devenue fan à la sortie de cet album, je l'ai écouté pratiquement tous les jours pendant 2 ans :youhou: :youhou:
Avec le recul, mes préférés sont Dangerous et History.
Image IPB

#12 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 03 octobre 2010 - 21:44

Ben moi j'ai grandi avec Michael mais j'étais pas fan, je suis fan seulement depuis sa mort malheureusement.
A l'époque de Thriller ma copine était fan de lui et donc on écoutait tout le temps du Michael, moi j'aimais beaucoup beaucoup mais je suivais pas à fond....Elle a arrêté sur l'époque Bad car elle aimait pas du tout cet album....et maintenant encore elle n'aime pas la période après Bad. DOnc du coup après ben j'ai arrêté d'écouter les albums, à part les titres qui sortaient!
A sa mort j'ai eu besoin de revisiter sa discographie et la je me suis rendu compte de ce que j'avais raté! Car pour moi sans conteste sa meilleure période niveau musical c'est l'après Bad et surtout Invincible que je vénère!!! Quand je réécoute les chansons d'avant Bad, j'aime mais je crois que je les ai trop entendu donc ça me rappelle des souvenirs mais c'est pas mes préférés quoi!
Invincible c'est pour moi la palette d'émotions , il y a tout dans cet albums, il me met les tripes à vifs! Tu as de l'amour, de la sensibilité , de l'humanisme, de la colère, de la peur, de l'érotisme, de la tendresse, bref à chaque chanson je ressens des émotions! Dans ma voiture, je n'écoute plus qu'Invincible ou presque car quand je passe Dangerous ou Bad que j'adore aussi, je les écoute 2-3 fois et je repasse à Invincile!

C'est incroyable ! Ca fait un petit moment qu'on se connait sur internet, qu'on échange pas mal toutes les deux et là , j'ai l'impression que c'est moi qui écrit ce texte ! J'ai EXACTEMENT le même vécu que toi, le même ressenti des albums, sauf que je n'ai pas eu de copine fan comme toi. Donc je n'écoutais pas les premiers albums comme toi, mais regardais les clips à la télé et comme toi, j'ai découvert Invincible que je vénère moi aussi exactement pour les même raisons que toi.

Je n'avais pas encore compris que ton vécu vis à vis de Michael était pratiquement le mien et ça me fait tout drôle de m'en rendre compte que maintenant.

Image IPB

Tell me what about it !

#13 Lobjoy

Lobjoy

~ Mà‘Ã†Â’à‘»¢à‘»šÎ¹c DL CανÃ

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 066 messages

Posté 03 octobre 2010 - 22:50

Tu as énnoncée-là , une véritée irréversible, j'ai l'impression que tu as écrit ce texte-là  à ma place, j'en suis la preuve vivante de cette phrase.

#14 EARTH

EARTH

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 208 messages

Posté 04 octobre 2010 - 11:02

C'est incroyable ! Ca fait un petit moment qu'on se connait sur internet, qu'on échange pas mal toutes les deux et là , j'ai l'impression que c'est moi qui écrit ce texte ! J'ai EXACTEMENT le même vécu que toi, le même ressenti des albums, sauf que je n'ai pas eu de copine fan comme toi. Donc je n'écoutais pas les premiers albums comme toi, mais regardais les clips à la télé et comme toi, j'ai découvert Invincible que je vénère moi aussi exactement pour les même raisons que toi.

Je n'avais pas encore compris que ton vécu vis à vis de Michael était pratiquement le mien et ça me fait tout drôle de m'en rendre compte que maintenant.

C'est vrai que ça fait bizarre, il est vrai que les plus ancien(nes) ont connus Michael a travers ses clips et son album Thriller pour le plus grand nombre car c'était bien impossible de passer à côté à l'époque lol, puis c'était tellement hors norme par rapport aux autres clips , c'était magique!
Par contre c'est vrai que pour ma part j'ai certainement eu droit à tous les albums des J5 à l'époque et j'avoue que ça me branchait pas trop . Déjà  j'aimais pas trop le funk à l'époque style earth wind and fire donc actuellement j'aime mieux ses albums après BAD mais j'aime quand même les autres hein, je les écoute moins mais je prend plaisir tout de même d'écouter Off the wall, c'est en fonction des émotions du moment....

Image IPB

"La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre."

Jean-Jacques ROUSSEAU

Image IPB

#15 Loufok

Loufok

You know nothing

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 11 273 messages
  • Lieu : Au Nord

Posté 04 octobre 2010 - 11:46

Emily, I love you.

Sinon, je fais partie des "fans" post-mortem.

Avant 25/06/09 :
Je connaissais le moonwalk, l'image avec le chapeau, la veste rouge.
Je connaissais aussi quelques chansons par-ci par-là  dont l'inévitable trio Thriller/Beat It/Billie Jean bien sûr, You Rock my World (j'avais 11 ans à la sortie d'Invincible donc je l'avais entendue à sa sortie et je l'ai ré-entendue beaucoup par la suite au lycée car un fan de MJ performait sur cette chanson et sur Billie Jean quand j'étais à l'internat et lors des spectacles du bahut).
Sinon, j'avais entendu les remix de Wanna Be Startin Somethin et The Girl is Mine lors de la sortie de Thriller 25th (j'écoutais Skyrock au lycée)
Je connaissais aussi quelques autres chansons (J5-Jacksons-MJ en solo) mais pour la plupart, j'ai seulement su après coup qu'il en était l'interprète.
Bref, tout ça pour dire qu'avant sa mort, Michael Jackson pour moi, c'était un chanteur et une bête de scène qui faisait certes des trucs sympa il y a beaucoup d'années mais qui était devenu un peu has-been dans les années 2000. Surtout que bon, j'avais plus entendu parler de lui par ses frasques (Bébé pendu au balcon/chirurgie et blanchiment/procès/rumeurs) que par sa musique.
En vérité, j'avais pas vraiment cherché à le connaître (on m'aurait dit il y a 2 ans que je deviendrais fan de Michael Jackson, je pensais que je me serais bien foutu de la gueule de mon interlocuteur)

Après 25/06/09 :
Une chose n'aidant pas, j'ai appris la crise cardiaque et la mort de Michael Jackson en direct la nuit du 25 (le gros choc quoi, ça semblait assez irréel bizarrement comme situation - suivre les infos sur CNN et BFM TV et sur le net, espérant qu'il allait se réveiller de son coma jusqu'à la confirmation de son décès en plein milieu de la nuit. Ça m'a un peu troublée d'être autant touchée par sa perte, me suis sentie un peu impuissante face à tout ça).
Du coup, connaissant finalement assez peu le personnage, j'ai voulu me renseigner sur lui et j'ai commencé à farfouiller sur internet (youtube/wikipedia/mjackson.fr, etc...) pour en savoir plus, découvrir son œuvre, démêler le vrai du faux sur sa vie.
Et finalement, ce qui a commencé par de la simple curiosité a fini en véritable passion (j'ai découvert des prestations de dingue, des musiques splendides avec des paroles pleines de sens, et une personnalité que je ne connaissais pas bien loin du pauvre taré qui était présenté dans les médias).

Tu as parlé pour moi Zili! :wub:
J'ai vécu les mêmes choses que toi. L'indifférence parce que je ne le connaissais pas, le choc de sa mort et l'émerveillement en découvrant tout ses albums.

A l'annonce de sa mort, ayant une amie fan, je lui ai tout de suite envoyé un texto de soutien. Par la suite, sachant qu'elle était en vacances et qu'elle ne pourrait pas voir le Live Bucarest et Moonwalker je lui ai enregistré. Comme cala passait tard, je n'ai pas tout regardé mais juste le début du Live. Et là  j'ai eu une de ses claque! Sur le c**. J'étais incapable de décrocher, tellement j'en prenais plein les yeux et les oreilles!
Le lendemain, j'ai regardé la fin du Live et Moonwalker. Pareillement, toujours autant émerveillée. Et là , j'ai eu envie d'en savoir plus. Mais qui était ce mec, capable de faire des show aussi magnifiques, des clips et des chansons aussi géniales???
YouTube est donc devenu mon meilleur ami. Tout les jours, je me passais des clips, essayant d'en découvrir toujours plus. Suite à cela, j'ai voulu pouvoir l'écouter sur mon MP3. J'ai donc acheté The Essential. Ce disque, combien de fois j'ai pu l'écouter! Je ne m'en lassais jamais.
Une amie m'a ensuite copié tous ses CD de Michael sur mon ordi et j'ai pu le découvrir pleinement.
Je n'ai pas écouté dans l'ordre chronologique. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier tout ce qu'il a pu faire (même Invincible).
Depuis peu, je me suis penchée sur les périodes Jacksons 5/The Jacksons. J'ai une nette préférence pour la 2e. ^^

#16 Verom

Verom

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Lieu : Stras et paillettes (67)

Posté 04 octobre 2010 - 16:05

Je suis née dans les années 1980, donc j'ai toujours grandit avec la musique de Michael mais je suis devenue fan dans les années 90, avec la sortie de Dangerous et surtout le clip de Black or White.

Sinon je plussoie Emily.

Image IPB

Image IPB

#17 lonelyheart

lonelyheart

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 995 messages
  • Lieu : belgique

Posté 04 octobre 2010 - 21:45

Moi, j'ai commencé avec "Off the wall"...c'est à cette époque que je suis devenue fan, en 79, j'avais 13 ans...ensuite, j'ai voulu en szvoir plus mais à l'époque, pas facile...j'ai réussi à me procurer des albums des Jacksons 5...j'ai tout de suite aimé...puis, "Triumph" en 80 avec ses frères...c'est mon album préféré de la fraterie...puis, j'ai enchaîné les albums dans leur ordre de sortie jusque Dangerous...puis je me suis un peu éloignée et j'ai découvert History, Blood in the dancefloor et Invincible après le 25 juin...je connaissais certaines chansons figurant sur ces albums mais rien d'autre...

Bien qu'ayant découvert la musique de Michael avec Off the wall en 79 ( c'est mon album préféré ) et bien, cela ne m'emp^che pas d'adorer Invincible...je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans cet album...pareil pour History, j'aime beaucoup...Blood on the dancefloor, on en parle pas, à part les chansons originales, les remix me donnent des hauts le coeur...
Tout au long de ces années, j'ai aussi continuer d'explorer la carrière de Michael et ses frères avant 79...

#18 sophie93

sophie93

In The Closet

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Lieu : Aulnay sous bois

Posté 04 octobre 2010 - 21:58

C'est vrai que ça fait bizarre, il est vrai que les plus ancien(nes) ont connus Michael a travers ses clips et son album Thriller pour le plus grand nombre car c'était bien impossible de passer à côté à l'époque lol, puis c'était tellement hors norme par rapport aux autres clips , c'était magique!
Par contre c'est vrai que pour ma part j'ai certainement eu droit à tous les albums des J5 à l'époque et j'avoue que ça me branchait pas trop . Déjà  j'aimais pas trop le funk à l'époque style earth wind and fire donc actuellement j'aime mieux ses albums après BAD mais j'aime quand même les autres hein, je les écoute moins mais je prend plaisir tout de même d'écouter Off the wall, c'est en fonction des émotions du moment....

De la musique de mon enfance dépendait les goûts musicaux de mes parents et de mon frère de 5 ans et demi mon ainé. Et les Jackson 5 : Personne n'en parlait! Peut-être qu'ils connaissaient mais ça n'était pas leur musique. Eux c'était plutôt l'autre King (Elvis) et les variétés françaises et le jazz,la musique classique, mon frère lui, c'était les Beatles et les Rolling Stones, les Who, Supertramp etc ... Donc Michael, je l'ai découvert toute seule à la télé avec les premiers clips et surtout celui de Thriller. J'ai acheté quelques 45 tours, puis après, j'ai juste regardé les clips, mais rien acheté. Je me souviens avoir bien aimé tout de même la période Dangerous car il y avait profusion de clips tous plus innovants les uns que les autres et puis c'est à la même période que je me suis mise en couple et j'ai échangé avec mon compagnon nos impressions sur les techniques utilisées comme celle du morphing, mais toujours pas d'achat de disques ! Et puis à la sortie des clips de History rebelote ! J'adorais le clip de Earth song et c'est toujours mon préféré, mais toujours pas d'achat. Mon compagnon, lui aimait bien le clip de They don't care version Brésil. Les percussions, il adore. Forcément, si je n'achetais jamais, je ne pouvais pas devenir fan, parce que je ne pouvais pas apprécier pleinement les effets de la musique.

Bref, Michael a toujours été présent dans ma vie à partir de mes 13 ans et puis après le procès, ça été le grand vide. Je n'ai même pas remarqué la sortie de Thriller 25 jusqu'au 5 mars 2009 où il y a eu les annonces des concerts This is it, puis après Michael est à nouveau sorti de mon esprit jusqu'au fameux 25 juin. En 2008, je me souviens seulement du "démentellement" de Neverland qui m'avait fait de la peine. Pour moi, c'était comme une page tournée sur d'abord des années heureuses pour Michael mais ensuite tragiques et j'ai ressenti comme une grande injustice que de voir tout ces manèges être démontés les uns après les autres, une grande injustice même s'il avait été acquitté.

Je me rends compte avec le recul que j'étais loin d'être indifférente à Michael Jackson pendant toutes ces années alors pourquoi ne pas avoir été plus passionnée avant ? Et quand j'ai eu la conviction en approfondissant mes connaissances sur l'homme, sur l'artiste que mon instinct m'avait bien guidée en ayant toujours eu confiance en lui, ne croyant pas tout ce qui avait pu le détruire, alors je suis devenue fan terriblement.

Image IPB

Tell me what about it !

#19 lonelyheart

lonelyheart

Bad

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 995 messages
  • Lieu : belgique

Posté 04 octobre 2010 - 22:17

Tout comme toi Sophie, mes parents avaient des goûts musicaux opposés aux miens...j'ai été élevée aux Brel, Brassens, Ferrat, Aznavour etc...hauereusement, je me suis ouverte à d'autres musiques...

Et moi aussi, à une période je me suis éloignée de sa musique parce ta vie change et que d'autres priorités arrivent avec cette nouvelle vie...j'ai toujours été au courant de ce qu'il a fait après Dangerous mais sans plus acheter les albums et sans vraiment m'intéresser aux clips...et puis, en 2001, j'allais acheter Invincible mais j'y ai renoncé en entendant les critiques qui étaient assez mauvaises...depuis son départ, j'ai découvert cet album et je me dit que j'ai été bien stupide d'écouter les critiques...mieux vaut juger par soi-même...

#20 RockYourWorld

RockYourWorld

Obli♦ion

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 18 565 messages
  • Lieu : Temple of my GOD

Posté 04 octobre 2010 - 22:43

Bonjour à tous,

En parcourant ce forum depuis quelques temps, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous avez connu MJ depuis très récemment, certains depuis Invicible voire même depuis This is it !

C'est assez intrigant pour moi : je suis né quand Off the wall est sorti, et depuis tout petit j'écoute cette musique ! J'ai pût apprécier chaque album dans le contexte musical et social de chaque époque. J'ai donc 21ans de différence avec MJ, mais j'ai grandi en même temps que lui a vieilli, et sa musique a évoluée en même temps que mes goûts ou mes sensibilités.

Mais quand est-il de ceux qui ont découvert MJ sur le tard ! Après l'avoir entendu à travers Invincible ou This is It, quelle regard( oreille ?) portait vous sur les albums plus anciens ? Qu'est-ce que ca fait de découvrir que ce qu'il était à la fin des années 2000 n'était que la toute petite émergée d'un immense iceberg de musique !

Merci donc aux jeunes (et aux moins jeunes mais si eux aussi sont toujours jeunes ;-) de partager leurs impressions.

Salut, très bonne initiative ton sujet. :)

Il s'apparente un peu à celui-ci "Votre HIStory avec les albums de Michael Jackson" ou on parlait du vécu de chacun avec la discographie de Michael et comment chacun l'avait découvert et dans quel ordre.

Car justement selon moi l'ordre dans lequel on découvre les créations d'un artiste et très très important! Pouvoir suivre l'ascension artistique d'un Artiste en temps réel année après année et un immense privilège.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.