Aller au contenu


Photo

Days In Gloucestershire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Phillinganes

Phillinganes

    Beat It

  • Membre
  • PipPipPip
  • 489 messages
  • Lieu : Chambéry

Posté 11 mars 2014 - 21:06

 
2985391gloucestershirelocking.jpg
 
La chanson "Days In Gloucestershire" a récemment leaké sur le net et a donc eu logiquement son topic dédié dans la section actualités du forum.
Il n'empêche qu'un sujet dans cette section a rarement l'occasion de nous permettre de développer le thème de la composition, le feu de l'actualité allant dans ce sens. 
J'ai donc fait le choix d'ouvrir un sujet lié à cette oeuvre, dans le cadre de la section carrière, maintenant que nous pouvons prendre un peu de recul avec cette démo, pour mieux s'en imprégner. 
 
175708MiddleyardGloucestershireWithBranc
 
A l'écoute de ce titre, on peut ressentir le cadre idyllique d'un lieu paradisiaque, bien que la voix mélancolique de Michael peut nous faire comprendre qu'il s'agit d'un moment passé, teinté de nostalgie. 
On peut donc légitimement se demander quel est ce lieu nommé Gloucestershire, et ce qu'il représente pour notre idole. 
C'est comme si malgré cette mélancolie, on peut ressentir la joie qu'avait Michael lors de sa visite en cet endroit, les bruits d'enfants en arrière-fond nous font partager cette joie de vivre vécue en ce lieu. 
Une façon de faire comprendre à l'auditeur qu'un espoir est toujours présent. Michael n'a pas renoncé à retourner en ces lieux, comme pour dire que nos lendemains pourront être heureux, comme c'était également le cas dans le passé. 
Le présent est sombre, mais ce n'est qu'une étape à franchir car cette conviction d'un avenir plus radieux est le meilleur moyen de lutter face à l'adversité.
 
475686TheJackson5.jpg
 
L'excellent article de Damien Shields nous a expliqué que MIchael (avec les Jackson 5) a visté ce sublime lieu en 1972 lors d'un passage en Angleterre. 
C'est donc un souvenir heureux vécu à l'adolescence et qui l'a forcément marqué pour en faire mention près de trois décennies plus tard. 
On pourrait donc associer cette démo à un titre comme "Childhood" car MJ a regard tourné vers sa jeunesse, comme si le fait de retourner à Gloucestershire le replongeait dans ses 14 ans, et l'empêchait de vieillir comme son idole Peter Pan. 
Le Roi de la Pop se souvient des jours heureux et nous touche par cette sensibilité. Il est vrai que dans notre vécu, on a tendance à s'attacher à des lieux ou l'on a été heureux, et le fait d'y revenir est un moyen de nous réchauffer le coeur lors des moments délicats de notre existence. 
C'était justement le cas en 2004 pour Michael Jackson, après son arrestation l'année précèdente, il était en attente de son procès pour l'année suivante. 
 
La souffrance est donc bien là dans sa voix, mais la musique est déjà présente à Gloucestershire et lui donne la foi pour aller de l'avant, dans un thème pas si lointain de "Keep The Faith".
Michael aimerait revenir en arrière dans le temps et cette belle année 1972, mais il a conscience que c'est impossible et que son salut passera par le fait de vaincre l'adversité, pour pouvoir être en mesure de retourner dans ce lieu qui le rend si heureux.
Le Roi de la Pop avait bati Neverland pour vivre dans un lieu serein comme Gloucestershire, malheureusement la demeure de Mike a été souillée au point que l'âme de ce lieu imaginaire a été détruite.  
MJ ne veut donc plus y vivre, et il a le souhait de retrouver un endroit d'une pureré absolue pour que l'artiste puisse à nouveau retrouver son inspiration dans de bonnes conditions.
Une sorte d'exil obligatoire pour mieux se retrouver, une fois que la pire épreuve de son existence soit achevée. 
 
Ce titre n'est qu'au stade de démo, au point que MJ n'a pu le finaliser pour nous offrir un final en apothéose avec des ad-libs survoltés. 
Il n'empéche que malgré ce schéma linéaire (proche des ballades de Gamble & Huff sur ce point), Michael nous a apporté son émotion et le partage qui va avec. 
 
Merci encore une fois Michael pour cette belle chanson qui me transporte. 
 
870279449981137521271c1700z.jpg

Image IPBImage IPB


#2 benzo

benzo

    This Is It

  • Administrateur
  • 12 300 messages

Posté 12 mars 2014 - 14:19

Merci pour ce partage ! :)



#3 Phillinganes

Phillinganes

    Beat It

  • Membre
  • PipPipPip
  • 489 messages
  • Lieu : Chambéry

Posté 12 mars 2014 - 21:07

Je t'en prie, j'ai vraiment eu l'envie de faire un sujet sur cette démo, alors autant la poster sur les forums. 


Image IPBImage IPB


#4 rolita

rolita

    In The Closet

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 130 messages

Posté 25 mai 2014 - 22:00

Très mélancolique... :confused4:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Site fondé par Rémy Bigot.